bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Afrique


L’Afrique veut échapper aux griffes commerciales de l’Europe
« Donnez-nous vos matières premières, et en échange nous vous envoyons nos produits finis : voilà, en gros, ce que nous dit l’Europe. C’est revenir cinquante ans en arrière, c’est honteux ! » fulmine Célestin Tawamba.
Lobbying pour le report de l’entrée en vigueur des Ape
A moins de trois mois de la date butoir, les organisations internationales montent au créneau pour exprimer leurs inquiétudes et demander un report.
Europe-Afrique : APE : un « partenariat » qui divise
L’Europe ne cesse de réaffirmer qu’elle n’impose rien à travers les Accords de partenariat économique, mais affirme en même temps qu’il n’y a pas d’alternative.
APE - Jusqu’où résistera la société civile ?
Par la force de mobilisation des organisations de la société civile africaine, les Accords de partenariat économique sont en passe de devenir l’un des processus de négociation nord-sud les plus médiatisés de cette décennie.
L’UE préfère un partenariat avec la Chine plutôt qu’un affrontement
Sur les 6 % de croissance économique qu’enregistre en moyenne l’Afrique ces dernières années, "l’effet Chine" compterait pour 2 points de ce pourcentage, grâce à ses investissements et ses quelque 900 entreprises implantées en Afrique. L’Union européenne réagit en souhaitant un accord avec Pékin plutôt qu’une féroce guerre commerciale.
Afrique : Les industriels africains s’opposent à la conclusion des APE
La nouvelle est officielle. L’Association industrielle africaine (AIA) qui regroupe des industriels majeurs opérant en Afrique, vient de rejeter les projets d’accords de partenariat économique (APE).
En avant avec la lutte pour arrêter les APE
Déclaration de la neuvième réunion annuelle du Réseau d’Afrique sur le Commerce
Afrique de l’Ouest : Accords de libre-échange entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest, les organisations de la société civile avertissent
L’Union européenne doit de toute urgence modifier sa position de négociation sur les accords de libre-échange avec certains des pays les plus pauvres du monde, ou risquer de les enfoncer davantage dans la pauvreté, ont déclaré Oxfam international, ENDA Syspro 2, le RADI, le ROPPA, le CNCR et le CONGAD, dans un communiqué envoyé, hier, à notre Rédaction.
Bush envoie 6 000 soldats à la frontière du Mexique. Où l’Europe enverra-t-elle les siens quand les APE seront signés ?
Peut-être vous demandez-vous : "Qu’est-ce qu’un APE ?" Vous n’êtes pas le seul. Je viens en effet de rencontrer un député du parlement européen qui n’était pas plus au courant que vous. Mais là, c’est inquiétant !
La CEN-SAD veut créer une zone de libre-échange d`ici à 2010
Le secrétaire général-adjoint de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), Ali Gaddaye, a exprimé vendredi "la ferme volonté" de cette organisation de lancer le plus rapidement possible, le projet de création d’une zone de libre-échange entre les Etats membres à l’horizon 2010.
Déclaration de Maputo
Réunion des organisations de la société civile à l’occasion du 4èmeSommet des Chefs d’Etats d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP).
L’impérialisme européen et le libre-échange
L’Union européenne est sur le point de mettre en place une série d’ accords de libre-échange et mène une politique commerciale offensive qui n’a rien à envier à la politique américaine.