bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Afrique


L’œuvre négative du néocolonialisme français et européen en Afrique. Les Accords de Partenariat Économique (APE) : De la Françafrique à l’Eurafrique
Les objectifs de libéralisation du commerce ont pris explicitement le pas sur ceux concernant le « développement » ou l’amélioration des conditions d’existence des populations.
Interview de Ken Ukaoha
Ken Ukaoha est président de l’Association nationale des commerçants nigérians (NANTS) et partage son point de vue sur la Zone de libre-échange continentale africaine.
Arrêtez le règlement injuste du différend entre investisseurs et Etats africains
Déclaration de la société civile et syndicats de travailleurs.
Des accords commerciaux stratégiques et historiques avec l’Inde et la Chine
Maurice est engagé dans un processus de raffermissement de ses relations avec ses partenaires traditionnels dans le cadre d’une coopération Sud-Sud redynamisée.
ISDS en chiffres
Impact de l’arbitrage des investissements contre les états d’Afrique.
Partenariat agricole UE-UA : l’Europe est-elle cohérente en Afrique ?
Les agriculteurs africains reprochent à l’Union européenne de tenir un double langage dans les relations avec l’Afrique.
AGOA : les États-Unis déclinent un nouveau paradigme commercial avec l’Afrique
Le changement de la politique commerciale des États-Unis avec l’Afrique vise à passer du système préférentiel à d’éventuels « accords bilatéraux et réciproques ».
Libre-échange : l’Afrique dans les starting-blocks à Niamey 
Deux mois après son entrée en vigueur théorique, l’accord portant création d’une zone de libre‑échange continentale sera au cœur des discussions du sommet de l’Union africaine.
Zone de libre-échange : l’Afrique au secours des États-Unis ?
Un seul ensemble d’accords commerciaux devra être négocié avec la ZLEC, au lieu de cinquante-cinq accords commerciaux complexes conclus avec chaque petite économie africaine.
« La zone de libre-échange africaine ne doit pas être une simple arène pour multinationales »
Alors que la ZLEC vient d’entrer en vigueur, l’économiste camerounais Thierry Amougou souligne « l’urgence de signaler au monde capitaliste que l’Afrique n’est pas une marchandise ».
Libre-échange : la Zlec officiellement sur les rails
L’accord portant sur la création de la zone de libre-échange continentale (Zlec), promue par l’Union africaine (UA), entre en vigueur ce 30 mai.
Zone de libre-échange : piège ou opportunité pour l’Afrique ?
La zone de libre-échange continentale africaine entrera en vigueur le 31 mai. Si pour certains sa création constitue une aubaine pour stimuler les économies africaines, d’autres se montrent bien plus critiques sur l’utilité d’un tel dispositif.
Les subventions de l’UE28 à ses exportations de produits céréaliers
L’UE est un important exportateur de céréales brutes et transformées, ce qui n’est possible que par suite des fortes subventions dont elles bénéficient.
Les subventions de l’UE à ses exportations de produits laitiers en Afrique de 1988 à 2018
L’UE est le premier exporter mondial de produits laitiers, ce qui n’est possible que par suite des fortes subventions dont elles ont bénéficié.
La ZLEC, un afrolibéralisme caché derrière le masque du panafricanisme
La ZLEC, tout en relevant de l’idéologie afroliberale, a su se parer subtilement des atours du panafricanisme pour mener sa propagande.
UA : la Zone de libre-échange continentale africaine entrera en vigueur le 30 mai
Les instruments de soutien doivent maintenant être finalisés, dont les règles d’origine et le calendrier des concessions tarifaires sur le commerce des marchandises.
Les patrons européens veulent une relation « ambitieuse » avec l’Afrique
Dans le cadre de l’accord post-Cotonou, le lobby patronal BusinessEurope préconise la mise en œuvre des APE et l’ouverture des discussions prévues par les clauses dites de rendez-vous, qui visent une libéralisation encore plus accrue.
Au Nigeria, les agriculteurs tournent le dos au traité de libre-échange continental
L’accord sur la Zone de libre échange continentale africaine (ZLEC) augmenterait le chômage des agriculteurs et des travailleurs agricoles au Nigéria, selon l’association nationale des négociants nigérians (NANTS).
Libre-échange : la signature gambienne amorce l’entrée en vigueur du futur marché commun
Depuis l’approbation du Parlement gambien, le 2 avril, vingt-deux États auront bientôt ratifié l’accord de création de la Zone de libre-échange continentale, dont l’entrée en vigueur pourrait intervenir au mois de juillet.
L’initiative “la Ceinture et la Route” : l’agrobusiness chinois se mondialise
La BRI fournit à l’investissement chinois un cadre pour améliorer les infrastructures existantes et construire de nouveaux sites de production et de nouvelles routes commerciales, pour mieux relier la Chine au reste du monde.