bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Union africaine


L’Afrique et l’UE devraient résoudre leur profond désaccord sur les APE
Le sommet des leaders africains et européens qui s’ouvre lundi à Tripoli, en Libye, a pour ambition d’exiger une grande modification des approches de l’Union européenne dans les négociations en cours relatifs à un nouvel accord sur les échanges dans lequel l’UE demande un accès plus grand aux marchés africains en échange de ses investissements.
L’UA donne des conseils à ses membres sur les Accords de partenariat économique avec l’UE
L’Union africaine a souligné que les Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne ne doivent pas compromettre les efforts destinés à l’intégration du continent africain
La FIDH appelle les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à ne pas signer les APEs tant que des études d’impacts sur les droits de l’homme n’auront pas été menées.
A l’occasion du 10ème Sommet de l’Union africaine, le Conseil exécutif analysera le rapport sur l’état des lieux des négociations des accords de partenariat économique (APE). La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) souhaite attirer l’attention des chefs d’Etat et de gouvernement sur les impacts négatifs potentiels de ces accords sur les droits économiques et sociaux dans les pays africains et en particulier sur le droit à l’alimentation, à la santé, au travail et au développement.
Afrique-Europe - Quelles alternatives ?
Des organisations des sociétés civiles européenne et africaine se réuniront les 8 et 9 décembre parallèlement au sommet de l’Union Européenne/Afrique.