bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

agriculture | paysans | alimentation


« Prospérité pour une élite, pauvreté pour le plus grand nombre », l’OMC et les accords de libre-échange mondiaux ont trahi les peuples
Nous avons besoin d’un système commercial multilatéral où les mouvements sociaux se voient accorder une position d’autorité égale à celle des gouvernements dans la définition des règles commerciales entre les pays.
La politique agricole de l’UE menace les exportations de l’Afrique du Sud
Les exportations agricoles de l’Afrique du Sud devraient ralentir à cause de nouvelles mesures faisant partie de la stratégie de la ferme à la fourchette de l’Union européenne qui seront mises en œuvre en 2022.
Les accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande inquiètent les producteurs britanniques
L’accords de libre-échange du Royaume Uni avec Wellington menace notamment les éleveurs de moutons britanniques.
Malgré le Ceta, très peu de viande canadienne sur le marché européen
Les exportations canadiennes de viande bovine « sans hormones » à destination de l’Union européenne, coûteuses et peu compétitives, peinent à vraiment décoller.
Des accords commerciaux qui privatisent la biodiversité
Les pays industrialisés forcent les gouvernements du Sud à adopter des lois qui privatisent les semences, principalement les accords de libre-échange.
Les paysans espagnols veulent la révision de l’accord UE-Maroc sur les fruits et légumes
L’Association européenne des fruits et légumes FruitVegetablesEurope a saisi la Commission européenne pour qu’elle agisse contre « le non-respect et la non-application des mesures prévues dans l’accord UE-Maroc »
Brexit : le Royaume-Uni conclut un accord commercial historique avec l’Australie
Le Royaume-Uni a conclu mardi 15 juin un accord commercial post-Brexit avec l’Australie, qui doit lui ouvrir les portes de la région Asie-Pacifique.
Les États-Unis contestent l’encadrement des produits laitiers canadiens
Les Américains demandent la création d’un groupe spécial de règlement des différends pour examiner la façon dont Ottawa attribue ses quotas d’importation.
« L’accord de libre-échange entre Londres et Canberra permet de mesurer les extrêmes difficultés qui attendent le Royaume-Uni avec le Brexit »
Le Royaume-Uni serait sur le point de signer un accord de commerce avec l’Australie. Au risque notamment de mettre à mal le secteur agricole.
Les agriculteurs britanniques redoutent un accord commercial avec l’Australie
Les agriculteurs britanniques ont exprimé leur crainte d’être vendus si un accord commercial avec l’Australie supprime les droits de douane et les quotas sur les importations de bœuf et d’agneau.
Démasquer les fausses promesses du Corridor économique Chine-Pakistan
Le CPEC est une composante essentielle de l’initiative des Nouvelles routes de la soie destinée à créer de nouveaux sites de production et de nouvelles routes commerciales pour mieux relier la Chine au reste du monde.
La Cour critique l’ACIA dans l’affaire des « vins israéliens » produits en Cisjordanie
Affaires mondiales Canada a déclaré que la Cisjordanie pouvait être considérée comme un territoire israélien en vertu de l’Accord de libre-échange Canada-Israël.
AELE -Mercosur : un nouveau coup bas porté au climat, aux droits des peuples et à la souveraineté alimentaire
Les émissions provenant de l’augmentation des échanges bilatéraux de 10 produits agricoles clés devraient augmenter de 15 %, si l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange et le Mercosur est mis en œuvre.
ALECA / Tunisie : L’agriculture à l’épreuve de la souveraineté alimentaire
L’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) questionne les limites de la souveraineté du pays : non seulement dans la manière de négocier mais aussi par l’obligation d’harmoniser la législation nationale avec celle de l’Union européenne.
Enquête : accord UE-Mercosur, une viande saignante pour les droits humains et la forêt
Des supermarchés européens, dont Casino, Carrefour et Albert Heijn, vendent à des consommateurs, à leur insu, des produits carnés liés à la déforestation et à des violations des droits humains.
Carte blanche : « L’accord du Mercosur-UE, une incohérence totale face au défi climatique »
L’accord du Mercosur, même avec un protocole additionnel, ne peut pas être ratifié et ce pour au moins quatre raisons.
Un petit "oui" au partenariat économique avec l’Indonésie
Les Suisses ont accepté dimanche à 51,66% l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie.
L’AELE insiste sur la clause UPOV dans les mandats de négociation des accords de libre-échange (ALE)
La réponse de l’AELE à la lettre ouverte de juin 2020, soutenue par 250 organisations du monde entier, est décevante. L’AELE maintient l’exigence de l’UPOV 91 dans les ALE. Le droit aux semences reste donc sous pression.
L’accord sur les indications géographiques entre la Chine et l’UE entre en vigueur
100 indications géographiques de chaque côté, impliquant des boissons alcoolisées, du thé, des aliments et des produits agricoles, ont été placées sous protection.
Le dossier du Sahara occidental devant la Cour européenne de justice
La Cour européenne de justice se penche une nouvelle fois sur le dossier du Sahara occidental, les indépendantistes du Front Polisario contestant des accords UE-Maroc permettant à Rabat d’exporter tomates, melons et poissons de l’ancienne colonie espagnole.