bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

agriculture | paysans | alimentation


Une « réforme agraire durable » d’inspiration cubaine pour contrer l’ALECA, destruction programmée de l’agriculture tunisienne par l’Union Européenne
Compte rendu d’une conférence-débat avec des petits paysans organisée à Tebourba (Tunisie) par "Millions de Femmes Rurales" (Via Campesina Maghreb)
Interdire les pesticides de synthèse ? C’est non
Le Conseil fédéral s’est prononcé contre l’initiative « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Une interdiction d’importer serait en outre en partie contraire aux accords de libre-échange conclus par la Suisse.
Le Maroc autorise l’importation de la viande de volaille américaine
Ces importations s’inscrivent dans le cadre de l’accord de libre échange signé en 2006. L’entrée en vigueur a été retardée en raison des demandes marocaines de sécurité sanitaire.
Au Sénégal, les produits agricoles non encore impactés par la Zone de libre échange
Les produits agricoles ne figurent pas dans le premier lot des secteurs économiques qui feront l’objet d’une libéralisation au Sénégal dans le cadre de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Matière à réflexion : peser la santé et l’investissement à l’ère de la nouvelle pandémie
Un affrontement potentiel entre les accords commerciaux et d’investissement et les mesures de santé publique pourrait impacter réglementations sur les produits alimentaires et les boissons néfastes.
Auchan, Orange Money, AIBD, SenegIndia, importations de poulets, autoroute à péage… Défendons les intérêts nationaux !
Le FRAPP encourage les différents acteurs de la filière avicole à exiger la suspension de l’implantation des multinationales étrangères qui contourne la mesure d’interdiction des importations de poulets vidée ainsi de son sens.
La Chine relance ses importations de bœuf en provenance de France dans un contexte de frictions commerciales sino-américaines
La Chine a signé un accord avec la France sur les importations de viande bovine.
La Tunisie signe un accord commercial préférentiel avec l’Indonésie
Un accord de partenariat préférentiel entre la Tunisie et l’Indonésie a été signé à Tunis à l’occasion de la visite du ministre indonésien du commerce
Maroc-UE : Nouveau pas vers l’inclusion explicite des produits du Sahara dans l’accord agricole
Le collège des Commissaires européens, a adopté l’échange de lettres qui inclut le Sahara marocain dans l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne.
Les éleveurs manifesteront le 10 juin contre « la malbouffe importée »
Le 10 juin, les éleveurs français manifesteront contre les accords commerciaux internationaux et la « malbouffe importée », aux côtés des agriculteurs de la FNSEA qui appellent ce jour-là à des blocages de raffineries.
Production de lait : Le Frapp milite pour le consommer local
Le Frapp s’offusque du fait que « l’Etat cherche à augmenter les importations de lait en signant l’Accord de partenariat économique et en invitant les autres pays de l’Afrique de l‘Ouest à faire comme le Sénégal ».
Renforcement de la domination économique et de l’oppression mentale : faisons face à l’offensive néocoloniale !
Aujourd’hui c’est la journée mondiale du lait. Pour le Sénégal c’est un jour de défaite que résume un seul chiffre : plus de 60 milliards d’importation de produits laitiers par an.
Le traité de libre-échange avec l’Amérique latine, un danger de plus pour nos éleveurs
La colère continue de monter face aux négociations actuelles autour de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, à savoir le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.
10 septembre – Journée mondiale contre l’OMC et les accords de libre-échange
En mémoire de l’agriculteur Lee et des luttes continues des paysans et des paysannes pour résister au programme néolibéral de l’OMC, La Via Campesina marque le 10 septembre comme la Journée internationale contre l’OMC et les accords de libre-échange.
Swiss farmers’ group disappointed with China free trade deal
Four years after a landmark free trade agreement between Switzerland and China came into force, Swiss farmers’ hopes for a boom in agricultural exports have not been met.
Les agriculteurs suisses face à des exploitations 1000 fois plus grandes
Les éleveurs suisses sont préoccupés par le projet d’accord avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Ils craignent d’être confrontés à une agriculture brésilienne extrêmement compétitive, qui ne joue pas dans la même ligue.
Les discussions avec le Mercosur dans l’impasse
Les négociations entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) butent sur le secteur automobile notamment.
Le Mexique remporte la bataille du fromage face à l’UE
L’UE n’a pas obtenu des droits exclusifs pour les agriculteurs de La Mancha, en Espagne, et leur fromage, le Manchego, qui bénéficie pourtant d’une indication géographique protégée dans l’UE.
Etats-Unis : « Ils ont vendu la facilité aux Mexicains »
En vingt-quatre ans, le régime de la population a radicalement changé. Plus de 80 % des aliments importés viennent désormais des Etats-Unis.
Journée internationale des luttes paysannes 2018 : Appel de La Vía Campesina pour des actions unitaires décentralisées !
Pour la terre et la vie ! Assez des Traités de Libre Échange, assez de l’impunité !