bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

agriculture | paysans | alimentation


El Salvador - La carotte, le bâton et les semences : la politique d’aide au développement des États-Unis rencontre de la résistance
Ce texte croise deux thématiques, celle de l’agriculture autour, ici, de la question des semences, et celle du développement et de « l’aide au développement ».
Netanyahu se tourne vers l’Afrique pour trouver de nouveaux alliés
Le potentiel d’expansion commerciale est considérable : l’Afrique ne représente que 2% du commerce extérieur israélien.
L’avenir de l’Europe passe par la préservation de son agriculture et des ses autres secteurs clés
En pleine période de négociation du TAFTA (TTIP), il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin de préserver l’avenir de l’Union européenne.
Haro sur l’huile de palme importée en Suisse
La négociation d’un accord commercial entre la Suisse et la Malaisie fait grincer des dents. Des ONG redoutent une augmentation des importations d’huile de palme, responsable de la destruction des forêts tropicales.
Pour un nouveau partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne
Il faut que l’accord de libre échange complet et approfondi (Aleca) avec l’Union européenne soit adapté aux besoins spécifiques de la Tunisie post révolution.
Un nouveau méga-traité dans les cartons. RCEP : quelles répercussions pour les semences paysannes en Asie ?
Le RCEP aura une portée très large et abordera toute une série de sujets, depuis le commerce des biens et services jusqu’à l’investissement.
Sur le front de l’agriculture, le Maroc mise sur la Russie
Le Maroc se retrouve devant l’opportunité de booster ses exportations de fruits et légumes vers ce vaste pays de 146 millions d’habitants.
Maroc – UE : petites fâcheries entre amis
Rabat a suspendu ses contacts avec Bruxelles. Raison de la brouille : le Tribunal de l’UE a annulé une partie de l’accord agricole, en accédant à une plainte du Front Polisario.
L’ALECA : Une analyse sectorielle des funestes retombées
Notre structure économie actuelle est une « enclave » de l’UE. Il faut chercher donc à sortir –à échapper- de telles conditions.
Pour Cargill, contrôlant l’alimentation mondiale, la faim justifie-t-elle tous les moyens ?
L’Américain Cargill, numéro un mondial de l’agroalimentaire, s’infiltre peu à peu non seulement dans nos cuisines, mais modifie discrètement la législation des pays selon ses propres besoins.
TAFTA : haro sur le steak américain !
Les professionnels de la viande bovine française ont tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur le déferlement attendu de bœuf américain dans les assiettes européennes.
Plaidoyer pour une « exception agricole » française
La libéralisation toujours plus grande des marchés internationaux affaiblira l’agriculture familiale, l’agriculture paysanne et, probablement, l’agroécologie.
Accord transatlantique - Le Sénat veut protéger l’agriculture française et européenne
Dans le cadre des négociations sur les accords commerciaux entre l’Union européenne et les États-Unis, le Sénat français invite le gouvernement à accorder une attention toute particulière à la défense du modèle agricole européen.
La libéralisation commerciale, seule réponse de l’UE à la crise tunisienne ?
Des organisations de la société civile française et tunisienne expriment leur plus grand scepticisme face aux "mesures commerciales autonomes d’urgence".
L’éloquente fable de la tomate du Ghana
Un accord de partenariat avec l’Union européenne est censé stimuler les économies africaines. Or, la tomate italienne se vend moins cher sur les marchés du Ghana que sa cousine indigène.
Canada/Ukraine : boeuf et porc au menu du renforcement des liens
L’accord de libre-échange Ukraine-Canada (ALECU) élimine tous les droits de douane sur les produits non agricoles et la majorité des droits de douane que l’Ukraine impose sur les produits agricoles.
Accord de libre-échange : Washington maintient la pression sur Pretoria
Washington et Pretoria sont engagés dans un bras de fer concernant l’importation de viande en provenance des Etats-Unis. Un accord a été trouvé la semaine dernière, mais Washington continue de faire pression.
Le TTIP menace les petites exploitations agricoles européennes
Selon une nouvelle étude, le TTIP menace de changer radicalement le fonctionnement des petites et moyennes exploitations, avec plus d’ingénierie génétique et de viande traitée aux hormones.
Le libre échange ruine les paysans et détruit la planète
En dépit des difficultés que cette politique d’importations impose aux paysans européens en perturbant les marchés, l’Europe continue d’ouvrir d’autres champs de ruines en négociant avec les Etats Unis et avec les pays du Mercosur.
Economie. Libre-échange. Etats-Unis & Afrique du sud : un bras de fer révélateur
Qui peut croire que c’est le libre-échange qui va sauver les pays africains, en les rendant plus compétitifs, en créant sur place des emplois, en développant leurs économies, combattant ainsi la pauvreté grâce aux échanges commerciaux ?