bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

agriculture | paysans | alimentation


Résolution TAFTA : Le Parlement européen doit dire NON aux accords de libre-échange !
La Confédération paysanne appelle les députés européens à voter contre la résolution sur le TAFTA/TTIP qui leur sera soumise les 7 et 8 juillet.
Des courriels publiés montrent que les biotechnologies et les semences sont au menu du TTIP
Le TTIP va affaiblir les règles européennes en matière d’OGM, un vieil objectif des exportateurs étasuniens qui considèrent que ces règles grèvent leurs profits financiers.
Trois syndicats français, américains et africains demandent l’exception agricole
Jeunes agriculteurs, la National farmers union et le Roppa appellent les Etats à "rester les garants de l’indépendance alimentaire et du maintien des agricultures familiales malgré la propension actuelle à engager des négociations commerciales bilatérales."
Les impacts de l’Accord de libre-échange Colombie-États-Unis sur l’agriculture. Portraits.
Ce nouveau livre « met un visage » sur les réalités vécues après deux longues années d’effet de l’accord de libre échange.
Les effets de l’accord de libre-échange Colombie-États-Unis sur l’agriculture
Le présent travail sur les cas spécifiques faisant état de la réalité agricole du pays permettra de vérifier les pronostics et les évolutions autour de l’Accord, et d’initier un large débat à ce sujet.
Accord UE-Canada de libre échange : La Grèce relance la bataille de la feta
La Grèce veut arracher un amendement de l’accord de libre-échange conclu entre l’UE et le Canada en octobre 2013, lui reprochant de ne pas garantir une protection suffisante de la feta, son célèbre fromage, a-t-on appris mercredi auprès des négociateurs grecs et européens.
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
Par cette décision, la Commission européenne fait le choix d’envoyer un signal au gouvernement étasunien et aux entreprises : l’Union européenne ne fermera plus son marché aux importations d’OGM. 
Le libre-échange et l’épidémie de malbouffe au Mexique
Les sociétés alimentaires inondent et s’emparent des canaux traditionnels de distribution et remplacent les aliments locaux avec des aliments transformés, grâce aux accords de libre-échange et d’investissement.
TAFTA : un traité contre les paysans et la cause animale
Très peu de choses ont été dites sur l’impact que le TAFTA aura sur les animaux d’élevage. Or c’est une question écologique très importante pour notre santé, notre environnement et pour la condition animale.
17 avril 2015 : Journée internationale des luttes paysannes contre les transnationales et les traités de libre-échange
Le 17 avril 2015, La Via Campesina internationale concentrera sa mobilisation sur les impacts des entreprises transnationales et les traités de libre échange affectant l’agriculture paysanne et la souveraineté nationale.
Comment les pesticides empoisonnent les négociations entre Américains et Européens
Dans le cadre du traité transatlantique de libre-échange, la pharma espère que l’UE s’adaptera aux Etats-Unis, plus laxistes. Les consommateurs s’interrogent.
Politiques de libre échange et de dérégulation : « une immense incitation à industrialiser davantage l’agriculture européenne »
Quel avenir pour l’agriculture ? Des fermes-usines rassemblant des milliers de vaches ou de porcelets ? Une participation massive des banques et fonds de pension dans le financement de l’agriculture ? Une dérégulation totale des marchés et une augmentation des importations ?
Soprofel au Maroc : des tomates pour l’Europe au goût bien amer
A travers les accords de libre-échange, les grands capitaux européens de l’agrobusiness généralisent et uniformisent les conditions de production agricole dans la Méditerranée, avec les mêmes paysages de mers de plastiques et les mêmes effets dévastateurs et la même surexploitation de la main d’œuvre, notamment des femmes.
[TTIP] Interbev : la filière viande en danger
Les professionnels de la filière viande bovine française ont interpellé la Commissaire européenne au Commerce, Cécilia Malström, en lui présentant les conséquences chiffrées d’une arrivée massive de viandes bovines américaines sur le marché européen.
Les exportateurs kényans de produits horticoles réclament 1 milliard de shillings à l’UE
Les exportateurs kényans de fruits et légumes réclament 1 milliard de shillings (9,7 millions €) à l’Union européenne pour compenser les pertes qu’ils ont subi suite au retard de Nairobi à signer le nouvel accord de partenariat économique avec l’Union européenne.
OGM : Le marché de dupes de l’Union européenne
Le Parlement européen voulait permettre aux États de choisir librement de ne pas cultiver d’OGM mais en réalité, il s’agit là d’un cheval de Troie qui permettra de négocier plus facilement les ALE en élargissant les cultures d’OGM en Europe
Arrangement pour la Pauvreté Economique (APE) des Paysans de la CEDEAO
Lettre ouverte de Mamadou Cissokho, Président d’Honneur du ROPPA, aux Présidents de la Commission de la CEDEAO et de l’UEMOA
Accord de partenariat économique (APE) entre UE et CEDEAO : Le ROPPA appelle à un boycott
le Réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest appelle toutes les forces vives de l’Afrique de l’Ouest à s’opposer par des moyens légaux à l’application de ces accords qui confinent davantage la région dans un rôle de fournisseur de matières premières et de clients des produits agricoles européens subventionnés.
Les accords commerciaux criminalisent les semences de ferme
Du Guatemala au Ghana, du Mozambique à la Malaisie, la réutilisation des semences d’une saison à l’autre est transformée en délit, pour permettre à une demi-douzaine de grandes multinationales de faire des semences une propriété privée et d’en tirer de l’argent.
Libre-échange : l’accès au secteur agricole canadien est un obstacle
L’accès au marché agricole protégé du Canada figure parmi les principaux obstacles restants à la conclusion d’une entente historique de libre-échange entre 12 pays, a affirmé jeudi l’administration américaine.