bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

ASEAN


L’Asean annonce des progrès vers une zone de libre-échange en Asie
Seize pays d’Asie, comptant pour la moitié de la population mondiale environ, ont conclu un accord de principe pour créer une zone de libre-échange, a annoncé vendredi Surin Pitsuwan, le secrétaire-général de l’ASEAN, l’association des nations d’Asie du Sud-Est.
L’ASEAN et l’UE discutent d’un accord de libre-échange
Les officiels des pays membres de l’ASEAN et de l’Union européenne ont entamé lundi dans la capitale indonésienne Jakarta des discussions sur la question de l’Accord de libre-échange (FTA) bilatéral et du commerce international en matière agricole.
Libre échange : L’UE s’engage en faveur d’un renforcement des liens avec l’ANASE
L’Union européenne explore désormais la faisabilité d’accords de libre‑échange bilatéraux avec certains pays de l’l’Association des nations de l’Asie du Sud‑est au lieu d’un ALE de région à région
Suppression des droits de douane en Asie prévu le 1er janvier 2010
Après de longues négociations (plus de huit ans), la Chine et les pays de l’Asean ( Association des nations du Sud-Est asiatique) tels que les Philippines, la Thaïlande, ou la Malaisie ont décidé de supprimer l’ensemble des droits de douanes payés par plus de 7.000 groupes de marchandises et services. Ces groupes représentent plus de 90% des échanges commerciaux en Asie.
La Chine inquiète ses voisins d’Asie
À peine entré en ­vigueur, le 1er janvier dernier, l’accord de libre-échange entre la Chine et les six pays les plus avancés de l’Asie du Sud-Est (Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande) a été dénoncé mercredi par Jakarta.
L’Asie inaugure la plus grande zone de libre-échange du monde
Pékin, qui a activement milité pour la mise en place de cette nouvelle zone, estime que l’ensemble des échanges dans la région devrait atteindre 200 milliards de dollars l’an prochain, ce qui représenterait presque un doublement par rapport aux 113 milliards de dollars recensés en 2005.
L’ASEAN et l’Inde signent un accord de libre échange en Thaïlande
Les ministres de l’Economie de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-est) et le ministre indien du Commerce et de l’industrie Anand Sharma ont signé lundi un Accord de libre échange (FTA) attendu depuis longtemps pour le commerce des marchandises après plus de six années d’intenses négociations.
Les négociations de libre-échange UE/ANASE mises entre parenthèses
Deux années de travaux infructueux se soldent par un gel discret des négociations de libre-échange UE/ANASE (Association des nations d’Asie du Sud-Est), jusqu’à ce que les deux parties trouvent une nouvelle formule pour aller de l’avant.
ASEAN-UE : suspension des négociations sur l’accord de libre-échange
La ministre indonésienne du Commerce, Mari Elka Pangsetu, a révélé que l’Association des pays de l’Asie du sud-est (ASEAN) et l’Union européenne (UE) ont consenti à reporter les négociations sur l’accord de libre-échange entre les deux parties, a fait savoir jeudi le quotidien Jakarta Post.
Accords de libre-échange : Bruxelles peut négocier avec Inde, Corée et Asean
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont donné lundi le feu vert à la Commission européenne pour engager la négociation d’accords de libre échange (ALE) d’un nouveau genre avec trois des plus dynamiques économies au monde, celles de l’Inde, de la Corée du Sud et des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean).
Ouverture des réunions de l’ASEAN
Les hauts responsables économiques du bloc asiatique devaient ouvrir le bal en finalisant un accord avec la Chine qui facilitera l’accès de l’Asean au juteux marché des services chinois, et notamment ceux de la banque, des technologies de l’information et du tourisme.
La plus grande zone de libre échange du monde
A terme, l’ASEAN et la Chine souhaitent créer un « marché commun asiatique », selon le modèle européen.
L’UE ouvre la voie aux accords bilatéraux avec l’Asie
Lors du sommet Europe-Asie, à Helsinki, les Vingt-Cinq envisagent un traité de libre-échange avec la Corée du Sud et l’ASEAN.