bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

CAN


Business versus droits : en Colombie et au Pérou, la France a fait son choix
Sans aucun débat public préalable sera voté un accord commercial aux impacts énormes pour les populations de deux des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud.
Non au Traité de Libre Échange avec l’Union européenne !
L’UE encourage la désintégration de la Communauté Andine, dit la CAOI
Sommet des pays andins en Equateur en vue d’un accord de coopération avec l’UE
Les dirigeants de la Communauté andine des nations (CAN), à l’exception de la Colombie, tiennent mardi un sommet d’urgence à Guayaquil (sud de l’Equateur) destiné à éviter l’échec de négociations en vue d’un accord de coopération et de libre-échange avec l’Union européenne.
Lettre de Rafael Correa, président de l’Equateur, à l’Union européenne
Bien que cela ait été par la suite démenti par le Président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, il me semble nécessaire de confirmer la décision de mon gouvernement, qui va au-delà de la relation avec l’UE, de ne négocier de traité de libre échange avec aucun pays.
Déclaration des mouvements sociaux Andins et d’Amérique Latine sur l’Accord d’Association entre la CAN et l’UE
Nous, mouvements et organisations sociales de la Région Andine, sommes profondément préoccupés par les conséquences que pourraient avoir pour nos peuples la matérialisation d’un Accord d’Association entre la Communauté Andine des Nations (CAN) et l’Union Européenne (UE).
IVe sommet Union européenne-Amérique latine et Caraïbes à Vienne
Ce sommet allait niveler des obstacles dans la négociation ouverte il y a sept ans entre l’UE et le Mercosur et lancer la négociation d’accords d’association entre, d’une part, l’UE et la Communauté andine et, d’autre part, l’UE et les pays d’Amérique centrale. Mais les dissensions entre Latino-Américains freinent le rapprochement.
Amérique du Sud : point d’inflexion dans l’intégration régionale
Le Marché commun du Cône Sud, Mercosur, est en crise ; la Communauté andine des nations, CAN, est menacée par la fragmentation ; l’Alternative bolivarienne pour les Amériques ALBA, n’est pas encore une alternative et la Communauté sud-américaine des nations, CSN, ne décolle pas. Nous vivons un moment d’inflexion dans le rapport de forces continental, mais les forces motrices d’une intégration alternative ne sont pas encore claires.