bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Afrique centrale


Zone de libre-échange continentale africaine, un « danger » pour certains états
Le démantèlement des barrières douanières pourrait entrainer une chute drastique des recettes dans certains États d’Afrique central et plomber la compétitivité du secteur privée locale.
L’UE rompt les négociations sur un APE régional
Dans une correspondance conjointe des commissaires européens au développement et au commerce, l’Union européenne ferme la porte à la CEMAC et la redirige vers l’Accord d’étape du Cameroun.
L’APE régional entre l’UE et l’Afrique centrale constitue une veritable menace pour les pays de la CEEAC (rapport Prescriptor)
L’Accord de partenariat économique (APE) régional est un accord commercial de Libre-échange mais qui serait très désavantageux pour les pays de l’Afrique centrale.
CEMAC APE : Divergences trop profondes
Depuis le 15 octobre 2007, se déroulent à Bruxelles les négociations sur l’Accord de Partenariat Economique entre la Commission Européenne et l’Afrique Centrale. La Plateforme des Acteurs Non Etatiques de l’Afrique Centrale exprime sa vive inquiétude par rapport aux pressions multiformes exercées par la partie européenne pour aboutir à un accord capable de lui garantir un « régime commercial fiable et préférentiel » à l’échéance du 31 décembre 2007.
Ape : l’Afrique centrale poignardée dans le dos
L’Union européenne semble ne plus être disposée à accepter le principe d’inclure dans le texte de l’Accord la création du Fonds régional Ape.
Afrique Centrale : Les négociations entre l’UE et l’Afrique centrale dans l’impasse
Le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale chargé de l’intégration physique, économique et monétaire, Antoine Louis Ntsimi a annoncé mercredi à Libreville, que les négociations entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique centrale sont dans l’impasse depuis le 3ème trimestre de 2006.