bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Chine


Un accord de libre-échange entre le Mercosur et la Chine serait "extraordinaire" (ministre argentin des AE)
Le ministre argentin des Affaires étrangères Hector Timerman a appelé samedi à renforcer les relations commerciales entre l’Argentine et la Chine, estimant qu’un accord de libre-échange entre la Chine et le Marché commun du Sud (Mercosur) serait "extraordinaire".
Accord asiatique sur les investissements
La Chine, le Japon et la Corée du Sud vont signer un accord en mai prochain pour accroître les investissements transfrontaliers et améliorer la protection des droits de propriété intellectuelle, entre ces trois pays aux relations parfois difficiles, a rapporté la presse dimanche.
Suisse-Chine : lancement de négociations en vue du libre-échange
Johann Schneider-Ammann a donné vendredi le coup d’envoi aux négociations pour un accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine.
Japon : le chef de la diplomatie plaide pour le libre-échange avec la Chine
Le Japon devrait renforcer les relations avec la Chine, au niveau économique par la négociation d’un accord de libre-échange et diplomatique par des coopérations ministérielles, a estimé vendredi le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara.
Chine : priorité aux zones de libre-échange avec les pays voisins
La Chine donne la priorité au développement des zones de libre-échange dans la région Asie, a déclaré mercredi Yi Xiaozhun, Vice-ministre chinois du commerce à l’occasion du Forum d’accords de libre-échange en Asie.
« La Suisse doit faire preuve de courage »
La Suisse entamera prochainement des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec la Chine. Dans cette perspective, plusieurs organisations se sont réunies le 23 novembre à Berne pour évoquer la question des droits humains. Mise en perspective avec Thomas Braunschweig de l’ONG « Déclaration de Berne ».
Pas de libre-échange sans droits humains
Dès janvier, la Suisse va négocier un accord de libre-échange avec la Chine. Des organisations suisses de développement et de défense des droits humains, dont Alliance Sud, exigent du Conseil fédéral que cet accord respecte et promeuve les droits humains.
La Norvège espère boucler un accord de libre-échange avec la Chine malgré le Nobel
Le gouvernement norvégien a déclaré vendredi vouloir boucler les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec la Chine malgré l’avertissement de Pékin, qui a estimé que le Nobel de la paix attribué au dissident Liu Xiaobo nuirait aux relations bilatérales.
L’Union européenne désarmée face à la Chine et à l’Inde
L’Union européenne a commencé à négocier un accord de libre échange avec l’Inde en 2007 et un accord de partenariat et de coopération avec la Chine en 2005. Le point commun de ces accords réside dans la difficulté de leur finalisation.
La Corée du Sud tiendra des négociations commerciales avec la Chine
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a annoncé mardi que la première série de négociations préliminaires de libre-échange avec la Chine, qui porteront sur des questions sensibles, aura lieu avant la fin du mois.
Suisse-Chine : les Chinois se méfient des exportations suisses
Alors que la Suisse vient d’obtenir le feu vert de la Chine pour ouvrir les négociations sur un accord de libre-échange, le chef du SECO, Jean-Daniel Gerber, avertit que les discussions seront "longues et difficiles".
Doit-on « libre-échanger » avec la Chine ?
Une toute petite phrase, qui promet de provoquer de grands débats : « Que le Canada examine la possibilité de conclure un accord de libre-échange Canada-Chine global portant sur le commerce des produits et des services et sur l’environnement. »
Taiwan sous influence : les risques du rapprochement Pékin-Taipei
La signature, mardi 29 juin 2010, d’un accord-cadre de coopération économique (Economic Cooperation Framework Agreement ou ECFA) entre Pékin et Taipei marque une nouvelle étape dans la libéralisation des échanges économiques mais aussi du rapprochement politique entre les deux rives du détroit de Formose.
La Chine a conclu un accord de libre-échange avec le Costa Rica
Le 8 avril, Chen Deming, le ministre chinois du Commerce, et Marco Vinicio Ruiz, le ministre du Commerce extérieur du Costa Rica, ont signé à Beijing un « Accord de libre-échange Chine - Costa Rica » au nom de leurs gouvernements. Les deux parties ont convenu d’œuvrer pour la mise en œuvre de cet accord au second semestre.
ECFA : le gouvernement peine à convaincre
L’Accord-cadre de coopération économique (ECFA) que Taipei est en train de négocier avec Pékin a fait l’objet d’un premier débat télévisé
Les discussions sur le libre-échange avec l’Australie reprennent
L’Australie et la Chine ont repris mercredi 24 février leurs discussions sur le-libre échange après une interruption de quatorze mois, un geste que le gouvernement australien interprète comme un indice de la bonne santé des relations commerciales entre les deux pays, bien que les experts chinois estiment qu’il reste encore des incertitudes quant à l’avenir.
L’accord de libre-échange (ALE) entre le Pérou et la Chine » entre en vigueur aujourd’hui
Après des consultations amicales et une confirmation par écrit de deux parties, « l’accord de libre-échange (ALE) entre le Pérou et la Chine » entre en vigueur le 1er mars, devenant le 8ème accord de libre-échange paraphré et mis en eouvre par la Chine.
Un vice-PM chinois appelle au renforcement des relations économiques avec la Suisse
La Chine et la Suisse ont lancé une étude de faisabilité sur un accord de libre-échange en novembre 2009 et doivent se préparer à lancer les négociations le plus vite possible, a souligné Li.
La Chine et le Costa Rica concluent leurs négociations d’ALE
La Chine et le Costa Rica ont conclu mercredi leurs négociations d’un an sur un accord de libre-échange (ALE).
Suppression des droits de douane en Asie prévu le 1er janvier 2010
Après de longues négociations (plus de huit ans), la Chine et les pays de l’Asean ( Association des nations du Sud-Est asiatique) tels que les Philippines, la Thaïlande, ou la Malaisie ont décidé de supprimer l’ensemble des droits de douanes payés par plus de 7.000 groupes de marchandises et services. Ces groupes représentent plus de 90% des échanges commerciaux en Asie.