bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Chine


La Chine inquiète ses voisins d’Asie
À peine entré en ­vigueur, le 1er janvier dernier, l’accord de libre-échange entre la Chine et les six pays les plus avancés de l’Asie du Sud-Est (Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande) a été dénoncé mercredi par Jakarta.
L’Asie inaugure la plus grande zone de libre-échange du monde
Pékin, qui a activement milité pour la mise en place de cette nouvelle zone, estime que l’ensemble des échanges dans la région devrait atteindre 200 milliards de dollars l’an prochain, ce qui représenterait presque un doublement par rapport aux 113 milliards de dollars recensés en 2005.
La Chine et la Corée du Sud envisagent un accord de libre-échange
La Chine et la Corée du Sud vont réfléchir à un accord de libre-échange
La Chine et la Corée du Sud envisagent un accord de libre-échange
Un accord de libre-échange apparaît comme nécessaire pour prévenir et réduire les conflits commerciaux et promouvoir l’investissement, principalement dans les secteurs des télécommunications, de l’automobile, de l’acier et de la construction navale.
Le Premier ministre japonais souhaite accélérer la zone de libre-échange trilatérale
Le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a appelé samedi à Beijing à une accélération du processus de création d’une zone de libre-échange entre le Japon, la Chine et la République de Corée.
Pékin resserre ses liens avec les économies latino-américaines
Pékin vient de publier "un document politique éclairant les objectifs chinois envers l’Amérique latine et les Caraïbes". Outre le développement des échanges et la signature d’accords de libre-échange, le document évoque un accroissement de la coopération en matière de défense et de sécurité.
Un FTA entre la Nouvelle Zélande-Chine approuvé par le Parlement néo-zélandais
Le Parlement néo-zélandais a donné son feu vert jeudi au projet portant sur un accord de libre-échange Nouvelle-Zélande-Chine (FTA). Il s’agit du premier accord du genre conclu par la Chine et un pays développé.
Le bing-bang chinois - Un nouvel ordre économique en gestation en RDC
Le partenariat économique entre la République démocratique du Congo et la République de Chine a pris un nouvel envol avec la signature du dernier accord. La Chine accordera à la République démocratique du Congo un prêt de 5 milliards de dollars américains.
L’UE préfère un partenariat avec la Chine plutôt qu’un affrontement
Sur les 6 % de croissance économique qu’enregistre en moyenne l’Afrique ces dernières années, "l’effet Chine" compterait pour 2 points de ce pourcentage, grâce à ses investissements et ses quelque 900 entreprises implantées en Afrique. L’Union européenne réagit en souhaitant un accord avec Pékin plutôt qu’une féroce guerre commerciale.
Suisse : Accord de libre-échange avec la Chine en vue
La conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra en Chine en juin. Le but du voyage est d’entamer des négociations sur un accord de libre-échange.
Ouverture des réunions de l’ASEAN
Les hauts responsables économiques du bloc asiatique devaient ouvrir le bal en finalisant un accord avec la Chine qui facilitera l’accès de l’Asean au juteux marché des services chinois, et notamment ceux de la banque, des technologies de l’information et du tourisme.
La plus grande zone de libre échange du monde
A terme, l’ASEAN et la Chine souhaitent créer un « marché commun asiatique », selon le modèle européen.
La Chine et l’UE décident de lancer des pourparlers sur un accord-cadre
La Chine et l’Union européenne (UE) ont convenu de lancer des négociations sur un accord-cadre qui englobe tous les domaines de leurs relations bilatérales, a déclaré samedi le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
La Chine ouverte aux propositions suisses
En plus de son alliance stratégique avec l’Union européenne, la Suisse évalue la possibilité d’accords de libre échange aussi bien avec la Chine que les Etats Unis.
Après la victoire, Bush reprend sa croisade pour le libre-échange
Conforté par la confiance renouvelée des électeurs américains, le président George W. Bush va poursuivre, voire accélérer sa stratégie du libre-échange commercial lors des quatre années à venir en favorisant notamment les accords bilatéraux, selon les experts.