bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

climat


CETA : comment des députés LREM veulent encadrer son application
Alors que l’exécutif doit dévoiler prochainement un "plan d’action" sur l’application du Ceta, 18 députés LREM ont adressé une trentaine de proposition s à Edouard Philippe sur cette question.
Débouchés et avantages de l’AECG pour les exportateurs canadiens de produits pétroliers et gaziers
Comment l’AECG profitera-t-il aux exportateurs canadiens de produits pétroliers et gaziers ?
L’impact de l’Accord Économique et Commercial Global entre l’Union européenne et le Canada (AECG/CETA) sur l’environnement, le climat et la santé
Rapport de la commission mandatée par le Premier ministre français pour évaluer l’impact du CETA sur l’environnement, le climat et la santé.
Les accords commerciaux menacent les objectifs climatiques européens
Les accords commerciaux en cours de négociation avec des pays d’Asie et d’Amérique du Sud nuiront aux objectifs climatiques de l’UE en matière de transport.
L’accord UE-Chili sur les produits bio dénoncé comme illogique
L’accord commercial sur le bio conclu entre l’UE et le Chili a déclenché un débat sur l’empreinte carbone liée au transport de tels produits.
L’Union européenne ouvre sa porte au pétrole sale du Canada
La négociation sur le traité Ceta de libre-échange entre l’Europe et le Canada est passée par là. Le pétrole sale a tout bonnement changé d’étiquette.
TransCanada suspend sa poursuite de 15 milliards contre les États-Unis
TransCanada a suspendu une poursuite de 15 milliards $ contre les États-Unis relativement à Keystone XL à la suite de signaux lancés par le président américain Donald Trump qui laissent peu de doute quant à l’approbation du projet d’oléoduc.
Le traité de libre-échange UE-Canada « incompatible » avec l’accord sur le climat
Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le Ceta est "incompatible" avec l’accord de Paris sur le climat, estime la Fondation Nicolas Hulot.
TransCanada réclame 15 milliards $ aux États-Unis
La société TransCanada réclame au gouvernement américain plus de 15 milliards $ en dédommagement pour son refus d’autoriser le projet d’oléoduc Keystone XL.
D’après une analyse de l’annexe sur l’énergie – tout juste divulguée – l’ACS vient mettre à mal les actions de la COP 21
Greenpeace, les syndicats et le réseau mondial de commerce Notre monde n’est pas à vendre (OWINFS) déclare que l’ACS, le dernier accord sur le commerce négocié dans le plus grand secret, compromet le plan d’action contre le changement climatique.
Au nom du climat, rénover les règles du commerce mondial
Depuis de nombreuses années, les institutions internationales affirment qu’un « soutien mutuel » entre commerce et climat est possible. Mais l’entreprise multinationale du secteur énergétique Transcanada vient d’ébranler quelque peu cette croyance.
Le traité transatlantique de libre-échange est l’ennemi du climat
Menaces contre les directives environnementales, arbitrage juridique contre les États, accroissement des échanges générateur de CO2… Ce traité est incompatible avec l’accord de Paris sur le climat.
Le retour du commerce administré menace le libre-échange
L’accord sur le climat ou la création d’une nouvelle banque de développement par les BRICS l’an dernier vont influer sur 2016. Mais le vrai enjeu, moins médiatique, ce sont les accords commerciaux restrictifs qui s’annoncent.
Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international devra se poursuivre sans entraves
Pas question de toucher au commerce même si la planète se réchauffe à grande vitesse.
Le paradis des pollueurs
Comment les droits conférés aux entreprises par les accords de libre-échange de l’UE sabotent la transition énergétique.
Commerce ou climat : la Commission européenne a fait son choix
Un document interne de la Commission européenne révèle les instructions données par Bruxelles à ses négociateurs de refuser que le futur accord climatique puisse imposer des limites au commerce.
“À la COP21 à Paris, ne parlez pas commerce”, prévient la Commission Européenne.
Un nouveau rapport souligne que les accords de « libre échange » sont incompatibles avec la gestion du changement climatique.
Changement climatique : repenser le modèle économique du libre-échange
L’actuelle Conférence sur le climat (COP21) à Paris nous offre l’occasion de mesurer les dangers de la poursuite de ce modèle économique.
Le libre échange aggrave le bilan carbone de nos assiettes
Pendant qu’on négocie pour freiner le réchauffement climatique à Paris, on discute aussi de libre échange entre les Etats Unis et l’Europe avec la volonté de mettre en concurrence les producteurs de lait et de viande des deux côtés de l’Atlantique.
TAFTA ou climat il faut choisir. Toutes et tous mobilisés pendant la COP21
A quoi ressemblera notre société et l’environnement lorsque tous les accords de libre-échange (TAFTA, CETA, TiSA, AGE, TPP, etc.) seront mis en œuvre à travers le globe ?