bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

intérêts corporatifs


Les constructeurs automobiles allemands appellent à scinder l’accord UE-Mercosur en deux face à la résistance française
L’industrie automobile allemande a proposé de diviser l’accord commercial UE-Mercosur en deux parties distinctes afin de contourner la résistance française. Pour la France, l’option serait inenvisageable.
L’Équateur cherche à accroître sa production avec les accords de libre-échange
En 2024, l’industrie de la banane équatorienne aspire à produire et à exporter davantage grâce à l’entrée en vigueur des accords commerciaux avec la Chine et la Corée du Sud.
Le Français PHP fait une razzia sur les exonérations fiscales liées à l’APE entre le Cameroun et l’UE
Les grandes entreprises concentrent 86% des gains fiscaux (pertes fiscales pour les finances publiques) induits par la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne.
Zone de libre-échange continentale africaine : les précieux atouts du Maroc
Agriculture, énergies renouvelables, secteur bancaire, télécoms, immobilier…Les secteurs dans lesquels le Maroc brille à l’échelle du continent sont nombreux.
Bruxelles, nid de lobbyistes
Interview de Lora Verheecke, chercheuse, spécialiste du libre-échange et du lobbying.
Accord UE-Mercosur : les patrons veulent une ratification rapide
Les organisations patronales de l’UE et des pays du Mercosur ont appelé dans une déclaration commune à ratifier rapidement l’accord commercial signé à l’été 2019.
Des multinationales pourraient attaquer les Etats qui ont pris des mesures sanitaires et sociales
Les cabinets juridiques spécialisés dans les conflits entre investisseurs et États étudient d’éventuelles plaintes contre les mesures suspendant les activités économiques, instaurant un moratoire des loyers ou rendant accessible à tous un futur vaccin.
APE Cameroun-Union européenne : les grandes entreprises et les filiales des multinationales grandes gagnantes (Gicam)
Ce sont dix grandes entreprises, filiales de multinationales pour la plupart, qui s’en tirent avec plus de 4,205 milliards de gain fiscal.
Les multinationales ont ‘récupéré la justice’
Le Partenariat économique régional global saperait les protections écologiques en Asie.
Le secteur laitier indien menacé par de nouveaux accords commerciaux
Plusieurs nouveaux accords commerciaux qui répondent aux intérêts des multinationales, tels que le Partenariat économique global régional (RCEP) ou les accords proposés avec l’Europe, risquent de modifier radicalement le paysage agricole et d’éliminer les petits producteurs laitiers indiens.
Naissance d’un nouveau lobby franco-tunisien ciblant les services et l’agriculture
Le lobbysme en faveur du renforcement du partenariat franco-tunisien vient d’être renforcé par un groupe composé d’anciens hauts cadres et de leaders d’opinion tunisiens.
Les patrons européens veulent une relation « ambitieuse » avec l’Afrique
Dans le cadre de l’accord post-Cotonou, le lobby patronal BusinessEurope préconise la mise en œuvre des APE et l’ouverture des discussions prévues par les clauses dites de rendez-vous, qui visent une libéralisation encore plus accrue.
Alors qu’une nouvelle cargaison arrive en France, Total mise gros sur l’exportation de gaz de schiste américain
Sur fond de relance du Tafta, les milieux d’affaires ont parié sur le fort développement des exportations du gaz de schiste américain vers l’Europe.
ALECA : Le secteur privé refuse de s’en remettre au gouvernement !
Le secteur privé va mettre la main dans les négociations entre la Tunisie et l’Union européenne autour de l’ALECA, dont le prochain round, le 4ème, aura lieu à Tunis.
Vaste campagne contre l’impunité des multinationales
Cent cinquante ONG, syndicats et associations s’associent pour demander la fin des « tribunaux arbitraux » qui protègent les multinationales. Elles espèrent imposer le « devoir de vigilance » comme une nouvelle norme.
Encore moins transparent que le Tafta : le futur accord de commerce post-Brexit entre l’Europe et la Grande-Bretagne
Les discussions ont déjà commencé, loin des regards du public, sur la conclusion d’un accord de commerce UE-GB post-Brexit, qui entrera en vigueur suite à une période de transition.
Brexit/Maroc : Un ALE en préparation
En préparation de la nouvelle zone de libre-échange entre le Maroc et le Royaume-Uni post-Brexit, la Britcham vient d’adopter un plan d’action 2018-2021 visant à baliser le terrain pour créer l’environnement adéquat à de nouveaux accords bilatéraux.
USA-Des entreprises créent un méga-lobby en faveur du libre-échange
Une soixantaine de fédérations de l’industrie américaine vont porter leur combat sur la place publique en lançant mercredi une coalition baptisée “Americans for Free Trade”
Les traités de libre-échange élargissent la marge de manœuvre des entreprises
L’ALÉNA fait partie de cette structure juridico-politique de domination. Il n’existe aucun point commun entre les droits humains et les droits des entreprises ; on assiste à une profonde rupture de la hiérarchie et de la pyramide normative du système de protection des droits humains.
Le gouvernement camerounais évoque la possibilité de signer un accord de partenariat économique avec le Nigéria
Le patronat camerounnais et le ministre du Commerce ont récemment discuté de « la nécessité d’avoir un Accord de partenariat économique (APE) avec le Nigéria »