bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

CEDEAO

Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest


Accord de partenariat économique CEDEAO-UE : Les négociations piétinent gravement
Dans une communication fort enrichissante, le directeur du Commerce extérieur du Sénégal, Dr. Cheikh Saadbouh Seck, a indiqué que les négociations achoppent sur plusieurs points.
APE UE-Afrique de l’Ouest : Un accord en vue pour le 29 octobre 2009
La commissaire au commerce, Catherine Ashton, et Louis Michel, commissaire en charge du développement et de l’aide humanitaire de l’Union européenne et MM. Chambas et Cissé, respectivement présidents de la Cedeao et de l’ Uemoa, ainsi que les ministres des pays d’Afrique de l’Ouest ont convenu, à Bruxelles, d’arriver à un accord en octobre 2009.
Accords de partenariat économique : désaccords entre l’UE et la CEDEAO
Les discussions achoppent fondamentalement sur la définition de l’accord. Faut-il convenir d’un accord commercial ou d’un accord de développement ?
Signature des Ape avec la communauté européenne : L’Afrique craint pour son intégration régionale
C’est le 30 juin prochain, dernier délai du calendrier des négociations, que l’Afrique de l’Ouest devra ou non signer, avec la communauté européenne, un Ape régional, complet ou incomplet. Mais, l’Afrique semble aller vers ce rendez-vous la peur au ventre : Celle de signer un accord qui casserait la dynamique de son intégration.
Signature des accords économiques entre Acp-UE et la Cédeao : les inquiétudes de la société civile sous-régionale
La sous région ouest africaine se prépare à parapher un accord économique avec l’Union européenne en vue des échanges sur le plan commercial. Mais ce cadeau d’or en apparence comporte des risques énormes que la Pascib et d’autres organisations de la société civile de la sous région ont su identifier.
Accords de partenariat économique : La société civile prône une veille permanente
A l’occasion de la 5e foire régionale de la CEDEAO, qui se tient à Ouagadougou du 7 au 15 mars prochains, une coalition d’organisations de la société vient rappeler, à travers cette déclaration, que la mobilisation pour un APE "gagnant-gagnant" doit se poursuivre. Au cours de la conférence de presse organisée le jeudi 7 mars dernier au siège de la Confédération paysanne du Faso, elle a aussi demandé à la CEDEAO de se pencher urgemment sur la réforme du Tarif extérieur commun.
Interview exclusive avec Jean Ziegler : « Si les APE passaient, ce serait catastrophique pour les ACP »
C’est comme qui dirait un match de boxe entre Mike Tyson et un pauvre des faubourgs d’Abidjan. C’est de la folie ! Les règles sont les mêmes pour les deux mais la situation de départ est évidemment totalement différente.
Togo : le 4e Forum social de l’Afrique de l’Ouest appelle au boycott des APE
Le 4e Forum social de l’Afrique de l’Ouest, sur la "gouvernance et la souveraineté alimentaire" dans cette région, s’est achevé par un appel aux chefs d’Etats africains à ne pas signer les Accords de partenariat économique ( APE) avec l’Union européenne
APE et enjeux agroalimentaires
La CEDEAO doit se doter de structures spécialisées sur le commerce international des produits agroalimentaires et les politiques agricoles, et aptes à produire la logistique nécessaire aux négociations internationales. Cela éviterait à la CEDEAO de se contenter de réagir à des textes rédigés exclusivement par des experts européens.
La CEDEAO entrevoit la signature des APE avec l’UE en 2009
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO - 15 pays) remet à 2009 la signature des Accords de partenariat économique (APE) avec les pays de l’Union européenne
« La Côte d’Ivoire et le Ghana n’ont pas signé »
Paraphé et non pas signé. La sémantique apparaît importante aux yeux de Babacar Ndao du Roppa. Pour M. Ndao, parapher un document « c’est accepter un principe tout en se réservant, dans un délai imparti, le droit d’en amender le contenu », argue-t-il.
La Cédéao se fixe jusqu’en juin 2009 pour signer les APE
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays) s’est fixée jusqu’en juin 2009 au plus tard pour conclure des accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), a-t-on appris de sources officielles à Ouagadougou.
La Cedeao rejette formellement les Ape
Les pays de la région ouest africaine ont affirmé, en toute unanimité, leur volonté de ne pas signer les Accords de partenariat économique que leur proposent l’Union européenne, dans leur forme actuelle. Tout en ne fermant pas la porte à la négociation.
Accords de partenariat économique : « Pas de signature le 31 décembre 2007 »
« Il n’y aura pas de signature le 31 décembre ». Telle est la dernière information en date du côté de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) concernant la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest.
Bénin-Nigeria : un partenariat économique entre voisins
"Comme les organisations sous-régionales, notamment la Cedeao et l’Uemoa, peinent à réaliser l’intégration, Yayi Boni a préféré une autre approche : celle d’un partenariat de voisinage, à commencer par le Nigeria avec qui nous réalisons 35 % de nos échanges commerciaux", explique l’agro-économiste béninois Bio Goura Soulé.
Accord de partenariat en vue entre la Mauritanie la CEDEAO
Un accord de partenariat entre la Mauritanie et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera parachevé d’ici la fin de l’année
Accords de partenariat économique : Les parlementaires, un obstacle de taille
Les gouvernements des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont en train de subir une très forte pression de la part de l’UE en vue de conclure les APE avant le 1er janvier 2008. Mais les parlementaires eux peuvent et doivent être le garde-fou contre ces APE.
APE - les experts africains se cherchent encore
La réunion ministérielle d’Accra n’a pas été le rendez-vous du non. Mais le « oui aux Ape » n’est pas non plus à l’ordre du jour. D’ici l’échéance de décembre, les experts vont encore essayer d’y voir plus clair. De quoi décevoir une société qui se bat pour un « non » immédiat aux Ape.
La CEDEAO à l’écoute des producteurs sur les APE
La Communauté é conomique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est engagée, mardi 5 juin à Ouagadougou, à se mettre à l’écoute du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles (ROPPA), dans le cadre des négociations des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne.