bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

AELE


Algérie-AELE : Vers un accord de libre échange
Une délégation de l’Association européenne de libre échange (AELE) a entamé des discussions "exploratoires" avec des responsables du ministère algérien du commerce en vue de conclure un accord bilatéral de libre échange.
Le géant indien en point de mire
Après la ministre de l’Economie en août, la présidente de la Confédération suisse se rend en Inde le 5 novembre. Ces visites ont pour toile de fond un futur accord de libre-échange de portée étendue négocié dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE). En effet, des pourparlers, entamés en décembre dernier, viennent de s’achever avec succès.
Application de l’accord de libre-échange AELE-Egypte à partir du 1er août 2007
Avec l’application de l’accord de libre-échange AELE-Egypte et de l’arrangement sur le commerce de produits agricoles entre l’Egypte et la Suisse à partir du 1er août 2007, les discriminations tarifaires à l’encontre des produits industriels suisses sur le marché égyptien seront largement éliminées, et de nouveaux taux à l’importation seront appliqués par la Suisse sur les marchandises en provenance de l’Egypte.
ALE : L’ouverture est-elle à sens unique ?
Les barrières non tarifaires expliquent-t-elles la quasi-stabilité de l’offre exportable marocaine alors que nos partenaires améliorent leurs parts de marché ?
La Suisse invite l’Algérie à signer un accord avec l’AELE
La Suisse souhaite voir l’Algérie signer un accord de libre-échange avec l’Association européenne de libre-échange (AELE)
L’Algérie a donné son accord pour signer la convention de la zone arabe de libre-échange
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a donné, au cours de la récente réunion de Riyadh, son accord afin de signer la convention pour la création de la zone arabe de libre-échange. Par ailleurs, l’Algérie, révélera-t-il, négocie actuellement son adhésion à l’Association européenne de libre-échange (AELE), composée entre autres de la Suisse et du Liechtenstein.
Les maraîchers fribourgeois s’inquiètent pour leur survie
Non, à un accord de libre échange agricole entre la Suisse et l’Europe (ALEA), clament ensemble l’Union des paysans fribourgeois et les maraîchers du canton.
Suisse : La Seco étudie la création d’une ZLE avec les Etats-Unis
Le Secrétariat d’Etat à l’économie réfléchit aux différentes possibilités d’intensifier les échanges américano-suisses, dont un accord commercial global.