bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Égypte


Un accord de libre-échange entre l’Egypte et le MERCOSUR
Le ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie a annoncé, mercredi au Caire, la signature en juillet prochain d’un accord de libre-échange entre l’Egypte et la communauté économique des pays de l’Amérique du Sud (MERCOSUR)
CH/Egypte : vers un nouvel accord de protection des investissements
La Suisse et l’Egypte disposeront bientôt d’un nouvel accord de promotion et de protection réciproque des investissements. La dernière mouture, qui prend en compte les standards modernes, viendra remplacer celle qui était appliquée depuis 1974.
Accord d’Agadir : le Maroc commence à cueillir les fruits
Les exportations du Maroc vers les trois autres pays membres ont augmenté de 36% entre 2008 et 2009. Le déficit commercial du Maroc demeure toutefois très élevé : 3,16 milliards de DH. En 2008, le Maroc accusait un déficit commercial de 23 milliards avec l’ensemble des pays arabes y compris ceux de l’accord d’Agadir.
Accord d’Agadir
La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Fès-Boulemane a annoncé jeudi la mise en place d’une cellule chargée du suivi de l’Accord d’Agadir ayant créé une vaste zone de libre-échange entre les pays signataires (Maroc, Egypte, Jordanie et Tunisie).
L’Egypte et l’Inde discutent d’un accord de libre-échange
L’Egypte et l’Inde ont entamé des discussions sur un accord de libre-échange entre les deux pays dits émergents, New-Delhi considéré globalement comme un hub de la technologie, espérant améliorer à partir du Caire son accès au marché africain
Application de l’accord de libre-échange AELE-Egypte à partir du 1er août 2007
Avec l’application de l’accord de libre-échange AELE-Egypte et de l’arrangement sur le commerce de produits agricoles entre l’Egypte et la Suisse à partir du 1er août 2007, les discriminations tarifaires à l’encontre des produits industriels suisses sur le marché égyptien seront largement éliminées, et de nouveaux taux à l’importation seront appliqués par la Suisse sur les marchandises en provenance de l’Egypte.
Télescopages entre les accords de libre-échange du Maroc
Une disponsition de l’accord de libre-échange US-Maroc met le Maroc en porte-à-faux vis-à-vis des engagements pris envers les pays arabes sous l’accord d’Agadir. En effet, l’ALE stipule que le Maroc ne peut pas importer, en franchise de droits de douane, certains produits agricoles et agroalimentaires des pays arabes qui en importent plus qu’ils n’en exportent.
Tunisie-Maroc-Egypte-Jordanie : L’accord d’Agadir finalement en route
L’accord de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte communément appelé « Accord d’Agadir » est entré en vigueur depuis le 27 mars 2007.
Accord d’agadir : Les circulaires d’application en cours de finalisation
L’accord prévoit l’abolition immédiate de toutes les barrières non douanières dans l’objectif de développer les échanges commerciaux entre le Maroc, l’Egypte, la Jordanie et la Tunisie.
M. Mechahouri : il n’existe pas de divergences de fond entre les Etats signataires de la Déclaration d’Agadir
Le ministre marocain du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, a affirmé qu’il n’existe pas de divergences de fond entre les Etats signataires de la Déclaration d’Agadir qui regroupe le Maroc, l’Egypte, la Jordanie et la Tunisie.
L’union fait-elle la force ?
Egypte-turquie. L’accord de libre-échange signé entre les deux pays en décembre 2005 entre en application le mois prochain. Si les consommateurs semblent s’en réjouir, certains producteurs manifestent de vives inquiétudes. Explications.
Accord d’Agadir : ultimes concertations
Signé, ratifié et même notifié, l’accord d’Agadir n’est pourtant pas mis en application dans sa totalité. Les pays concernés se réuniront début janvier pour dégager une feuille de route.
Maroc-Egypte : la bataille agricole
La suppression des droits de douane sera au menu de la réunion de la Haute commission mixte maroco-égyptienne cette semaine. La partie marocaine exclut les produits agricoles. Les Egyptiens ne sont pas de cet avis.
Trois pays arabes ont informé le Maroc de leur adoption de la convention d’Agadir
L’Egypte, la Tunisie et la Jordanie ont fait part au Maroc de leur adoption de la convention d’Agadir.
Egypte - États-Unis : Discussions en vue
Egypte - États-Unis : Washington se dit enfin prêt à entamer des négociations pour l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux pays. Une décision soudaine, accueillie avec suspicion par les Egyptiens. Explications.
Rabat entérine l’accord de libre-échange
L’initiative Royale, lancée à Agadir en mai 2001 pour la création d’une zone de libre-échange entre le Maghreb et le Machreq, a abouti à l’accord officiellement entériné dans la capitale du Royaume le 25 février dernier au niveau des ministres des Affaires étrangères de la Jordanie, de la Tunisie, de l’Egypte et du Maroc.