bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

environnement


Le combat de la pêche artisanale en Indonésie
L’Indonésie est un pays particulièrement offensif dans les négociations d’accords de libre-échange et d’investissement. Le secteur alimentaire, et notamment de la pêche, est souvent menacé par ces accords.
Chine-Équateur : un accord commercial qui inquiète
La diplomatie économique menée par Pékin sur le continent américain préoccupe certains observateurs. Ils soulignent le manque de garanties sur les droits de l’homme et l’environnement dans les accords signés avec le géant asiatique.
En Équateur, le combat des ex-salariés volés par le pétrolier Perenco
Perenco, un pétrolier franco-britannique, refuse de payer ses ex-salariés équatoriens. Et impose au pays une amende de 374 millions de dollars. Son tort ? Avoir promulgué une loi sur les superprofits.
Le Canada ignore où aboutissent certains déchets industriels importés
Le Canada ignore où aboutissent certains déchets industriels importés des États-Unis et du Mexique. C’est ce que révèle un rapport de la Commission de coopération environnementale (CCE), créée après la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Accord UE-Mercosur : un cocktail toxique
L’effet boomerang des pesticides européens illustré par les importations de citrons verts.
Ceta : pas d’amélioration sans ratification
Alors que le Canada est demandeur, la Commission européenne refuse de modifier le Ceta pour renforcer la mise en œuvre de son chapitre durabilité.
L’accord de commerce entre l’UE et le Mercosur est-il souhaitable ?
L’Union européenne n’a-t-elle rien de mieux à offrir qu’un accord de libéralisation des flux commerciaux nocifs pour le climat et la biodiversité, hérité des années 1990 ?
Accord UE-Mercosur : Première analyse de « l’instrument conjoint » proposé par Bruxelles
Un tour de magie qui ne change rien à l’économie générale de l’accord UE-Mercosur.
BREAKING : Accord-UE-Mercosur – Révélation d’un document secret
Le document que la Commission européenne propose afin de ressusciter l’accord UE-Mercosur a fuité ce 22 mars.
L’hydre et le tue-mouche
Le promoteur de GNL Québec conteste le rejet du projet, survenu l’an dernier, réclamant au gouvernement canadien des milliards de dollars en compensation et en dommages et intérêts.
Accord UE-Mercosur : Lula met la pression, les eurodéputés campent sur leurs positions
Les eurodéputés ont réitéré leur volonté que les aspects environnementaux soient dûment pris en compte dans l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur prêt à être ratifié, alors que le président brésilien presse pour une signature rapidement.
Commerce : Europe et Indonésie visent un accord de libre-échange cette année
Bruxelles et Djakarta veulent conclure un accord de libre-échange en 2023. Les discussions vont s’accélérer. Mais de nombreux sujets de friction entre les deux blocs compliquent la tâche des négociateurs.
Accord UE-Mercosur : l’Argentine et le Brésil appellent Bruxelles à "lever" les "barrières"
Les ministres de l’Economie du Brésil et de l’Argentine ont avancé que la nouvelle législation environnementale de l’UE posait des barrières à la compétitivité des pays du Mercosur.
L’UE et l’Angola concluent un accord de facilitation des investissements durables, le premier accord européen de ce type
L’AFID vise à faciliter l’attraction et l’expansion des investissements tout en intégrant des engagements en matière d’environnement et de droits du travail dans la relation UE-Angola.
L’Italie condamnée à verser des millions de dollars de compensation à une compagnie pétrolière
En vertu du très controversé Traité sur la charte de l’énergie, l’État italien vient d’être condamné à verser 190 millions d’euros, plus les intérêts, à la société pétrolière britannique Rockhopper.
Fausse bonne nouvelle pour les futurs traités de libre-échange de l’Union Européenne
ECVC dénonce la faible ambition de la Commission européenne de s’attaquer qu’aux futurs traités de libre-échange, laissant carte blanche aux anciens traités de continuer leurs ravages environnementaux et sociaux.
Les ministres européens s’entendent sur la mise en place de clauses miroir
L’UE pourrait utiliser les clauses miroirs sur les accords bilatéraux, et accorder des préférences tarifaires contre le respect de certaines normes.
Plus de conditions pour importer en Europe
Les mesures miroirs peuvent améliorer le bien-être animal ou la biodiversité, mais elles ne remettent nullement en question le système commercial actuel.
Montagne d’Or : l’arbitrage d’investissement au secours de Nordgold
L’investisseur russe porteur du projet minier réclame 4 milliards € de réparation à la France.
Montagne d’or : Nordgold demande près de 4 milliards à l’État français
L ’actionnaire majoritaire du projet minier de la Montagne d’or demande à l’État français de l’indemniser pour non-respect de ses investissements. Une procédure d’arbitrage international est en cours.