bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

AfOA


Accord de partenariat économique : nouvelles négociations sans les Réunionnais
Nouveau round de discussions entre l’Union européenne et les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles, et le Zimbabwe.
Accord de partenariat économique entre le Kenya et l’UE : un examen approfondi révèle des progrès limités
L’aventure des APE se poursuit, chaque chapitre révélant de nouvelles complexités et de nouveaux défis. Il est essentiel de suivre attentivement l’évolution de la dynamique et ses implications pour les relations commerciales entre l’UE et ses pays partenaires.
CGPER : " Accord commercial entre l’UE et les pays d’Afrique australe : Les agriculteurs réunionnais seront-ils entendus ?"
Alors que se tient une réunion sur l’accord de partenariat économique intérimaire UE-AfOA signé par l’Union européenne , les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe, la CGPER fait part de son inquiétude.
L’Union européenne et l’Afrique orientale et australe entament le 9e cycle de leurs négociations commerciales
Madagascar a annoncé l’ouverture à Antananrivo du 9e cycle des négociations pour l’approfondissement de l’Accord de partenariat économique intérimaire entre l’Union européenne et cinq pays d’Afrique orientale et australe.
Madagascar va abriter un nouveau cycle de négociations commerciales entre l’UE et l’AFOA
Madagascar va abriter le 9e cycle de négociations commerciales de l’Accord de partenariat économique intérimaire entre l’Union européenne et cinq pays de l’Afrique orientale et australe.
L’UE vise un accord de libre-échange complet avec 5 pays d’Afrique australe et orientale
Le nouvel accord devrait couvrir les services, les investissements, les obstacles techniques au commerce, les droits de propriété intellectuelle ainsi que le commerce et le développement durable.
Le premier accord de partenariat économique de l’UE avec une région d’Afrique devient réalité
L’accord de commerce et de développement conclu par l’UE et quatre États d’Afrique orientale et australe, à savoir Maurice, Madagascar, les Seychelles et le Zimbabwe, a pris effet lundi 14 mai.
La signature des APE reportée
Prévue le 31 décembre, la signature des Accords de partenariat économique (APE) complets avec l’Union européenne n’aura pas lieu. Par contre, l’Accord Intérimaire que nous avons paraphé en décembre 2007 va être signé vers le mois de mars 2009 à Maurice. L’ensemble des pays membres du groupe Afrique orientale et australe ( AfOA) ne sont pas arrivés à un consensus après la réunion du 5 décembre à Lusaka en Zambie.
Incertitude sur la signature des APE
La signature des Accords de partenariat économique à la fin 2008 entre les pays de l’Afrique, des Caraïbes et Pacifique et de l’Union européenne n’est pas certaine. Pour les pays membres du groupe Afrique orientale et australe, les négociations entre les États membres s’avèrent difficiles car chacun à ses priorités.
Réunion : Paul Vergès en appelle à la mobilisation générale
Le temps d’une conférence de presse organisée par la Région Réunion, la problématique des Accords de Partenariat Économique entre Union Européenne et États ACP est devenue une affaire de salut public, Paul Vergès dispensant, non sans ironie, un condensé d’histoire régionale et de prospective planétaire, pour expliquer la nécessaire préservation des intérêts réunionnais mis en péril par la libéralisation des échanges...