bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

finances | banques | taxes


Bientôt un accord contre la double imposition entre le Maroc et le Japon
Le Japon souhaite dynamiser ses investissements en Afrique, à travers des pactes bilatéraux d’investissement et des programmes d’exemptions fiscales.
Régulation financière : le lobby bancaire veut profiter du Brexit pour changer totalement les règles du jeu
Les géants bancaires cherchent à dicter, dans la plus grande opacité, les règles qui régiront les échanges entre Union européenne et Grande-Bretagne, après le Brexit.
Si la Tunisie sera un jour en faillite, ce sera à cause de l’incompétence de ses négociateurs (1/3)
Tous les contrats et accords de libre-échange avec l’extérieur ont été négociés et conclus par des négociateurs tunisiens incompétents et apatrides.
« Les droits des investisseurs ne doivent pas être mieux protégés que ceux des citoyens ou de la planète »
27 associations, syndicats et ONG appellent les députés européens à rejeter un projet d’accord commercial entre l’UE et Singapour, comparable au très contesté CETA.
Les accords de commerce privent les Etats des moyens nécessaires pour réguler la finance
Les accords de commerce de nouvelle génération, négociés par l’UE risquent de fragiliser la réglementation existante, et pire encore, la capacité des États de réguler à l’avenir.
La régulation financière à l’épreuve de la politique commerciale européenne
Les accords de commerce en préparation introduisent de nombreuses restrictions au droit de réguler dans différents domaines, et en particulier dans le domaine financier, au risque de limiter la capacité des États à agir pour éviter la prochaine crise financière.
Ratifier l’accord de commerce avec la Colombie, le Pérou et l’Equateur ?
Un développement du commerce entre l’Europe, la Colombie, le Pérou et l’Equateur est donc souhaitable, mais pas à n’importe quel prix.
Brexit : Le Maire exclut les services financiers d’un accord de libre-échange
Le ministre français de l’Economie a exclu que les services financiers soient intégrés dans un accord de libre-échange à négocier entre Londres et Bruxelles.
Nissan réclame à l’Inde des aides publiques non versées
Nissan Motor réclame plus de 770 millions de dollars (646 millions d‘euros) à l‘Etat indien pour non versement d‘aides publiques et a ouvert une procédure d‘arbitrage internationale.
Affaire BFT : Le Cirdi condamne l’Etat tunisien
Le Cirdi a rendu son verdict : l’Etat tunisien s’est rendu coupable de violation du droit de propriété d’ABCI sur la Banque franco-tunisienne (BFT)
Accord de libre-échange UE-Tunisie : la société civile veut une place à la table des négociations
Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux a tenu une conférence pour dénoncer le déséquilibre des discussions en faveurs des pays européens.
Quand des investisseurs spéculent sur les conflits commerciaux entre multinationales et Etats
Voici venu le temps de la spéculation sur les plaintes que déposent des investisseurs contre des Etats en cas de conflit commercial ou fiscal.
Le Vietnam, porte d’entrée de l’ASEAN pour les entreprises japonaises
Les investisseurs japonais au Vietnam s’intéressent principalement aux secteurs comme l’industrie manufacturière, le textile, le transport et la logistique, l’immobilier et la construction, l’environnement, la banque et la finance ainsi que le commerce.
Le TTIP bientôt au service des usuriers vautours américains
Ceux qui contestent mollement l’adhésion prochaine quasi certaine de la France au TTIP feraient bien de réfléchir concrètement à ce que cela signifiera au regard des protections encore apportées par les législations européennes à l’égard des usuriers vautours.
TiSA : un accord géant de libre-échange en discrètes négociations
Réunis à Paris mardi 8 juillet pour préparer le prochain volet de la régulation financière européenne, les représentants du monde financier ne semblent pas être particulièrement au fait des négociations secrètes qui pourraient demain bloquer toute volonté régulatoire de 50 des plus grandes économies mondiales.
Comment les Européens poussent les Américains à déréguler la finance
Dans le cadre des négociations sur l’accord commercial transatlantique, les Européens s’apprêteraient à faire une proposition demandant moins de règles pour les banques et les marchés financiers et remettant en cause le travail d’encadrement de ce secteur réalisé depuis la crise, révèle un document fuité par Corporate Europe Observatory
Les services financiers restent exclus des négociations transatlantiques
Les services financiers ne seront pas abordés lors du prochain cycle de négociation entre l’UE et les États-Unis sur le TTIP, selon un document confidentiel de la Commission.
L’ouverture surprise des Américains sur les services financiers
Les Américains seraient disposés à inclure les services financiers dans le TTIP en échange d’une avancée européenne sur l’exception culturelle ou l’agriculture, selon le journal des affaires Les Echos
Le secteur financier exclu de l’accord de libre-échange UE-États-Unis
Au grand dam des Européens, Washington a décidé d’exclure les services financiers de la négociation sur l’accord de libre-échange UE-États-Unis, qui vient de démarrer.
Les Etats-Unis souhaitent l’exclusion des services financiers des négociations de libre-échange
Les Etats-Unis possèdent des règles plus contraignantes dans le secteur financier que l’Europe, ils auraient donc, selon eux, plus à perdre qu’à gagner en harmonisant les systèmes financiers.