bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

France


Projet d’accord de libre-échange Europe-Mercosur : les négociations virent à l’aigre
La rédaction du traité commercial entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud fait l’objet de tensions diplomatiques, en particulier entre la France et le Brésil.
Le français Pizzorno réclame 40 à 50 millions d’euros au Maroc en guise de réparation
Dans le litige qui l’oppose aux autorités marocaines, l’entreprise française de gestion des déchets, Pizzorno Environnement demande jusqu’à 50 millions d’euros en guise de réparation.
CIRDI : Groupe Pizzorno Environnement dépose une plainte contre le Maroc
Une entreprise française de gestion des déchets poursuit le Maroc au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
L’UE et le Mercosur veulent « se donner du temps » pour un accord, selon Olivier Becht
Le ministre français chargé du Commerce extérieur a déclaré lors d’une visite à Brasilia que l’Union européenne et les pays du Mercosur devaient « se donner du temps » pour ratifier un accord commercial dans des termes « qui conviennent à toutes les parties ».
Pourquoi il faut stopper l’accord UE-Mercosur et encourager la relocalisation
Face à une Commission européenne qui persiste à vouloir finaliser un accord nocif pour la planète puisqu’il vise à approfondir la mondialisation, le collectif Stop CETA-Mercosur appelle le gouvernement français à s’y opposer.
Libre-échange : la FNO craint une forte hausse des envois de viande ovine à droits nuls
La Fédération nationale ovine (FNO) s’inquiète pour l’avenir de la filière alors que des négociations entre l’Union européenne et l’Australie pourraient aboutir d’ici le mois de juillet.
À Lannion, mobilisation contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur
À l’approche du Conseil européen des Affaires étrangères et du Commerce, ce jeudi 25 mai, l’antenne lannionnaise d’Attac interpelle les élus locaux au sujet de l’accord de libre-échange entre les pays de l’Union européenne et d’Amérique du Sud.
En Équateur, le combat des ex-salariés volés par le pétrolier Perenco
Perenco, un pétrolier franco-britannique, refuse de payer ses ex-salariés équatoriens. Et impose au pays une amende de 374 millions de dollars. Son tort ? Avoir promulgué une loi sur les superprofits.
Les ministres de l’Agriculture de l’UE s’opposent à l’accord du Mercosur
Un certain nombre d’États membres de l’UE se sont prononcés contre la relance de l’accord commercial UE-Mercosur lors d’une réunion des ministres de l’Agriculture qui a eu lieu à Bruxelles le lundi 20 mars.
Des députés de tous bords unis contre l’accord avec le Mercosur
Des députés de presque tous les groupes, soutenus par la FNSEA et Interbev, ont présenté un projet de résolution invitant le gouvernement à réclamer des clauses contraignantes sur l’agriculture dans le cadre de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.
Alerte UE-Mercosur : pourquoi est-il est urgent de se remobiliser ?
La Commission européenne et plusieurs États-membres de l’UE souhaitent profiter de l’élection de Lula au Brésil pour ressusciter l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur.
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle que la France se retire du Traité sur la charte de l’énergie ?
La France vient de se retirer du Traité sur la charte de l’énergie qui entravait toute politique ambitieuse en matière de préservation du climat. « Une brèche est ouverte », estime l’économiste Maxime Combes.
« Depuis trente ans, le droit international du commerce et de l’investissement l’emporte sur le droit de l’environnement »
Les institutions et les règles qui organisent la mondialisation constituent un obstacle majeur à la mise en place de toute mesure efficace de protection de l’environnement et de réponse à l’urgence climatique.
Excellente nouvelle : Emmanuel Macron annonce que la France se retire du TCE
Suite à des années d’alertes, de sensibilisation et de mobilisation de la société civile, auxquelles le collectif national Stop CETA Mercosur ont pris leur part, Emmanuel Macron vient d’annoncer que "la France a décidé de se retirer du Traité sur la charte de l’énergie.
La France se retire du Traité sur la charte de l’énergie
Alors que la pression ne cessait de s’accroître sur la France, Emmanuel Macron a finalement annoncé la sortie du pays du Traité sur la charte de l’énergie. Un texte qui freine la transition énergétique européenne. L’Espagne, les Pays-Bas et la Pologne ont déjà annoncé leur retrait du texte.
Le Haut Conseil pour le climat veut que la France sorte d’un traité protégeant les énergies fossiles
Dans un avis, le Haut Conseil pour le climat estime que la protection des investissements dans les énergies fossiles dans le Traité sur la charte de l’énergie va à l’encontre des ambitions affichées par l’accord de Paris sur le climat.
Les Pays-Bas annoncent se retirer du Traité sur la charte de l’énergie. Et la France ?
The Netherlands is leaving a controversial energy treaty because it conflicts with Paris climate accord commitments, energy minister Rob Jetten said
Le TCE, cet accord international contraignant qui protège les énergies fossiles
Inconnu au bataillon mais très influent sur les politiques écologiques mises en place par les Etats européens, le Traité sur la charte de l’énergie est aujourd’hui sous le feu des critiques des associations.
Bloquons le traité d’investissement le plus dangereux au monde
Accentuons la pression pour que le gouvernement français prenne position pour sortir de ce Traité nocif, qui protège les pollueurs !
CETA : cinq années de déni démocratique
Signé en octobre 2016, le CETA, l’accord de libre-échange avec le Canada, est en vigueur de manière provisoire depuis le 21 septembre 2017. Or, cinq ans après, jour pour jour, la France n’a toujours pas ratifié le CETA.