bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

OGM

Genetically modified organisms


Maïs OGM : le Canada soutient les États-Unis face au Mexique
Le Canada a annoncé son soutien à Washington dans le contentieux qui oppose les États-Unis et le Mexique concernant le maïs génétiquement modifié.
Maïs OGM : la tension monte entre Washington et le Mexique
Les États-Unis ont demandé la création d’un groupe spécial, dans le cadre de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, afin de régler son contentieux avec le Mexique concernant des produits agricoles transgéniques.
Moratoire mexicain sur le maïs OGM : le différend s’aggrave
Le ministère du Commerce étasunien a annoncé qu’il avait adressé une demande de consultations au gouvernement du Mexique au titre de l’accord Canada-États-Unis-Mexique .
OGM : « consultations techniques » entre Washington et Mexico dans le cadre du traité de libre-échange
Le gouvernement américain a annoncé le lancement avec le Mexique de « consultations techniques », étape préalable au contentieux, relatives au maïs transgénique dans le cadre de l’accord de libre-échange Etats-Unis-Canada-Mexique.
OGM : Le Mexique assouplit légèrement son moratoire
Sous la pression diplomatique exercée par les États-Unis, le Mexique a fini par adopter un nouveau décret qui assouplit le moratoire sur les importations de maïs génétiquement modifié.
OGM : la Chine fait un pas vers les États-Unis
La Chine a autorisé l’importation de huit OGM. Ces autorisations d’importation semblent être motivées par la conclusion d’un accord commercial bilatéral avec les États-Unis, en 2020. Mais ce n’est pas la seule explication.
OGM - Le moratoire mexicain déplaît à Washington
Depuis que le Mexique a annoncé la mise en place d’un moratoire sur le maïs génétiquement modifié, les États-Unis multiplient les rencontres diplomatiques.
Six raisons pour NE PAS ratifier l’accord global UE-Mexique
Lettre publique de la société civile méxicaine, européene et internationale, 4 juillet 2022
Agriculture européenne : sournoise sollicitude du ministre étasunien
Il semble acté que les Européens préparent une liste de demandes et d’engagements que la présidente de la Commission pourrait proposer au président américain dans le cadre d’un ensemble de mini-échanges.
Le dilemme du Royaume-Uni face aux OGM
Les discussions relatives à l’élaboration de politiques fondées sur la science au sein de l’UE sont devenues des sujets brûlants ces dernières années, et en particulier celles concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM).
Le Traité Trans Pacifique ouvrira-t-il la porte à la culture d’OGM au Chili ?
Le TPP rendrait difficile pour le Chili le maintien de l’interdiction des cultures GM telles que le maïs, les fruits et les légumes destinés à la consommation intérieure.
CETA – Le saumon OGM sera-t-il importé dans l’UE ?
Parmi les produits agricoles du Canada, le saumon transgénique, seul animal transgénique autorisé à la consommation humaine mais l’Union européenne, où il est interdit, saura-t-elle en éviter son importation ?
CETA : comment le Canada tente de saper les normes européennes sur les pesticides et les OGM
Le pays avec lequel l’UE doit signer l’accord de libre-échange CETA utilise tous les leviers à sa disposition pour contourner les lois européennes et le principe de précaution.
Bruxelles pris au piège des OGM "nouvelle génération"
Des OGM "nouvelle génération" pourraient être importés en plus grand nombre si le Ceta est signé, a averti le réseau européen de l’ONG Les Amis de la Terre, s’inquiétant que l’UE n’ait pas les outils pour les détecter.
CETA : quand l’Europe et le Canada dialoguent sur les OGM
En avril 2018, s’est tenu le premier « Dialogue sur les questions d’accès au marché des biotechnologies » depuis l’entrée en vigueur provisoire de l’accord de libre échange entre le Canada et l’Union européenne.
OGM : l’UE tentée de lâcher du lest avec l’Argentine
Les gros producteurs d’OGM (dont l’Argentine) râlent contre la lenteur des procédures pour autoriser l’importation de leurs OGM sur le marché européen.
La France a « un plan d’action » pour le Ceta
Une des pierres angulaires du dossier des nouvelles techniques de modification génétique concerne la capacité à détecter, identifier et tracer les produits issus de ces techniques.
OGM et Ceta - Les députés demandent des garanties
Dix-huit députés de la majorité proposent d’« étendre le moratoire français actuel aux nouveaux OGM et aux OGM cachés »
Le saumon transgénique pourrait-il bientôt atterrir dans vos assiettes ?
Aujourd’hui, pour être commercialisés, les OGM doivent obtenir une autorisation après évaluation d’une commission scientifique. Mais le CETA pourrait permettre de contourner cette barrière.
Ceta – Les OGM canadiens envahiront-ils l’Union européenne ?
Le rapport français sur l’impact du Ceta sur l’environnement, le climat et la santé, remis au Premier ministre Edouard Philippe, insiste notamment sur la vigilance à avoir sur la question des OGM, anciens et nouveaux.