bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

OGM

Genetically modified organisms


Paris veut exclure les OGM et les services audiovisuels de l’accord de libre-échange avec Washington
L’accord de libre-échange que l’Union européenne veut négocier avec les Etats-Unis ne doit pas porter sur la culture d’OGM ou remettre en cause l’exception culturelle, a affirmé mercredi un haut responsable français à des journalistes européens à Bruxelles.
L’Europe ne modifiera pas sa politique OGM en cas d’accord de libre échange avec les Etats-Unis
La législation européenne encadrant les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne changera pas, même si Bruxelles et Washington scellaient un accord de libre échange, a déclaré le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht dans un entretien accordé au journal autrichien Die Presse.
Sécurité sanitaire : les dés sont pipés
Sur la scène de la sécurité sanitaire, les États-Unis comme l’UE tentent de faire adopter leurs normes par les autres pays à travers les accords bilatéraux de libre-échange.
Le mal des APE et les OGM
Les APE et l’introduction des OGM dans notre politique agricole représentent un suicide économique pour le Mali, comme pour d’autres pays pauvres.
Mexique : crise nationale autour de la tortilla
Depuis la signature en 1994 de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le Mexique est devenu plus dépendant du maïs américain subventionné. Ainsi, l’augmentation de la production d’éthanol aux États-Unis a considérablement réduit l’approvisionnement en maïs à des fins de consommation, poussant les prix à la hausse, au Mexique comme à l’échelle internationale.
La tyrannie des accords bilatéraux de biosécurité
Comment les entreprises utilisent les circuits des accords de commerce bilatéraux pour affaiblir les réglementations sur les biotechnologies
« Submergeons le marché US ! »
Le consommateur suisse verra débouler dans son assiette le maïs OGM et le boeuf aux hormones ?