bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Ireland


L’Espagne et l’Irlande demandent une "révision urgente" de l’accord UE-Israël
Les Premiers ministres Pedro Sánchez et Leo Varadkar ont demandé à la Commission européenne d’"entreprendre une révision urgente" de l’accord UE-Israël à cause de la guerre à Gaza et de l’aggravation de la crise humanitaire.
L’Irlande cherche à revoir l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël
Dublin est en pourparlers avec d’autres États membres de l’UE qui souhaitent revoir l’accord d’association Israël-UE, au motif qu’Israël pourrait avoir violé l’article relative aux droits de l’Homme de l’accord.
Qu’est-ce que le protocole sur l’Irlande du Nord, dont l’UE et la Grande-Bretagne viennent de signer une révision ?
Ce texte qui maintient de fait l’Irlande du Nord dans le marché unique européen, tout en prévoyant des contrôles pour les marchandises britanniques, avait été signé en même temps que le Brexit et provoquait, depuis, des tensions politiques et économiques.
Un tribunal empêche le gouvernement irlandais de ratifier l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada
La Cour suprême d’Irlande a décidé vendredi que le gouvernement irlandais ne pouvait pas ratifier l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada à moins que les lois ne soient modifiées.
Brexit : l’UE lance deux procédures juridiques contre le Royaume-Uni pour violation de l’accord
Le Royaume-Uni avait décidé de reporter unilatéralement certains contrôles douaniers en Irlande du Nord.
Dublin prêt à bloquer l’accord avec le Mercosur pour forcer le Brésil à protéger l’Amazonie
L’Irlande est déterminée à tenter de bloquer la ratification de l’accord commercial négocié entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur pour contraindre le Brésil à agir pour protéger l’Amazonie.
Accord commercial UE/Mercosur : « Malaise » de Dublin, inquiet pour son bœuf
L’Irlande a exprimé à la Commission européenne son « grand malaise » sur l’évolution des discussions sur un accord commercial UE/Mercosur, qui pourrait saper « les secteurs agricoles les plus vulnérables », notamment son bœuf, dans un courrier dont l’AFP a pris connaissance jeudi.
Un Airbus de Congo Airways bloqué à Dublin, Kinshasa évoque des « subterfuges de fonds vautours »
La juridiction irlandaise a été saisie le 19 août par la société américaine Miminco LLC et par deux Américains. En cause : une créance d’État impayée de 10 millions d’euros à la suite d’une procédure arbitrale devant le CIRDI.