bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

travail | droits des travailleurs


Pressions syndicales sur l’Union européenne au sujet des APE
Des syndicats africains et européens membres de la Confédération internationale des syndicats (CSI) travaillent à faire fléchir la position de l’Union européenne (UE) dans les négociations pour la signature d’un accord de partenariat économique (APE) avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Signature des Ape : Les centrales syndicales du Sénégal exigent un délai de trois ans
En dépit de la signature d’accords préférentiels entre l’Union européenne et certains pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (Acp), la levée des barrières douanières n’est pas pour demain. Pour faire de la signature des très contestés Accords de partenariat économique (Ape) une réussite, cinq organisations syndicales sénégalaises préconisent un délai de trois ans au moins avant tout paraphe.
Des syndicats africains appellent à l’abandon des accords de libre-échange proposés par l’UE
La fédération de syndicats la plus importante d’Afrique a appelé les pays africains à rejeter les Accords (libéraux) de partenariat économiques (APE), que l’UE cherche à leur faire signer. L’union syndicale a déclaré que ces accords ne servaient pas les intérêts africains.
UE-ACP : des syndicats africains appellent à "résister aux pressions"
Les dirigeants syndicaux de neuf pays africains ont exhorté mercredi les représentants de leurs gouvernements "à résister aux pressions" et à défendre les droits des travailleurs dans les négociations actuelles sur les accords de partenariat économique avec l’Union européenne.
Droits de la personne en Colombie : le Canada montré du doigt
Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a erré en offrant son « soutien inconditionnel » au président de la Colombie, Alvaro Uribe, et en donnant le feu vert à un accord de libre-échange avec ce pays.
Réalisation d’un guide syndical conjoint
La Confédération européenne des syndicats (CES), avec le soutien de la Confédération syndicale internationale (CSI), a présenté aujourd’hui un guide syndical dans le cadre d’un projet ayant pour but “le renforcement des capacités des organisations syndicales des pays Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) face aux Accords de partenariat économiques (APE)”.
Accords de partenariat UE-ACP : Les syndicats veulent plus de temps pour négocier
Selon les syndicalistes sénégalais, les propositions actuelles risquent de maintenir sinon aggraver la pauvreté dans les pays ACP, de conduire à la faillite d’un certain nombre d’industries naissantes, et d’empêcher les pays ACP de déterminer leurs priorités en matière de politiques commerciales et d’investissement.
Une nouvelle étude soulève de sérieuses questions concernant le libre-échange Canada-Corée
Une étude économique portant sur l’accord de libre-échange proposé par le gouvernement fédéral soulève de sérieuses questions quant aux répercussions de l’entente, notamment la perte de plus de 33 000 emplois dans le secteur manufacturier canadien.
Algérie : l’accord d’association menace l’emploi
L’entrée en vigueur de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie, à compter du 1er septembre, est porteuse de menaces de perte de 1.000 emplois dans le secteur sucrier.
Libre-échange Etats-Unis/Maroc : Il y a encore du travail...
Les réformes vont peser en priorité sur le Royaume du Maroc, ce qui laisse entrevoir toute une série d’ajustements dans des secteurs fondamentaux tels que le monde rural, secteurs économiques d’exportation, travail des enfants, environnement, secteur informel, droits de propriété intellectuelle, liberté de mouvement de capitaux, services financiers.