bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

travail | droits des travailleurs


Le naufrage du libre-échange : bonne ou mauvaise nouvelle ?
La polarisation actuelle et des arguments fallacieux qui associent libre-échange à ouverture d’esprit, protectionnisme à relance économique, ne favorisent pas une bonne compréhension de la situation.
Libre échange : et si l’erreur était dans le modèle économique ?
Un dogme vacille : que le bonheur des peuples résulte du libre échange économique.
CETA : une commission de l’Union européenne se prononce contre
La commission de l’emploi a voté une motion recommandant le rejet par le Parlement européen, lors d’un vote prévu en février
TiSA (ACS) : L’Accord sur le commerce des services est une mauvaise nouvelle pour les travailleurs et la population
En novembre 2016, la Confédération syndicale internationale a publié une analyse de l’impact attendu de TiSA sur travailleurs et fournisseurs de services
Libre échange : pour un examen transparent et rigoureux de l’AECG
La Confédération des syndicats nationaux exprime son appui et sa solidarité à l’opposition contre l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG)
L’accord de libre-échange États-Unis – Colombie à l’épreuve des faits
Les syndicats américain et colombien ont déposé une plainte auprès du gouvernement des États-Unis face au refus du gouvernement colombien de respecter les normes internationales du travail.
Accord de libre-échange PACER + : les négociations patinent
Les ministres du Commerce de la région se réunissent à Rarotonga, aux Îles Cook, pour discuter de l’accord de libre-échange PACER +. Une énième réunion pour tenter de faire aboutir les négociations.
Un accord transatlantique à quel prix pour les PME ?
Traité de libre échange États-Unis - Europe (TTIP) : les effets sur les économies locales et les PME
Mirages du libre-échange
Après deux décennies, le bilan accablant de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ne devrait guère inciter les parlementaires américains à persévérer dans cette voie.
Les syndicats américain et allemand refusent aussi l’arbitrage au sein du TTIP
Les leaders des organisations syndicales allemandes et américaines appellent à refuser tout système d’arbitrage au sein du futur traité transatlantique. Ils estiment que la justice offre une protection suffisante aux investisseurs.
Nous n’avons pas besoin du TTIP !
Les responsables des deux principaux syndicats belges francophones expriment de nettes réserves à l’égard du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement.
TTIP : chance to enhance labour rights globally must not be missed
The TTIP should promote mutual supportiveness between trade and labour policy and include a strong role for civil society : this was the general understanding at a round table on the Transatlantic Trade and Investment Partnership with the European Commission, employers’ organisations, trade unions, ILO experts and EU and US NGOs on 13 November in Brussels.
Traité transatlantique : le mythe des créations d’emplois
La seule étude qui prévoit la création d’emplois sous TAFTA part de l’hypothèse que les normes qui protègent les consommateurs seraient réduites de 25 %.
Pourquoi le TTIP constitue une menace pour le droit du travail et l’action syndicale
La zone de libre échange en cours de négociation entre l’Union européenne et les États-Unis risque de mettre à mal les normes environnementales et sanitaires européennes, et de permettre aux multinationales de porter plainte contre les États européens.
Colombie : Où les dockers vendent leurs salaires en échange de prêts
Les conditions auxquels sont soumis les dockers de Buenaventura et les représailles sévères prises contre eux lorsqu’ils tentent de former des syndicats sont le reflet cruel de l’échec du Plan d’action national pour l’emploi de la Colombie, négocié il y a trois ans dans le cadre de l’accord de libre-échange avec les États-Unis.
New Delhi veut exporter ses pros vers la Suisse
Tandis que la présidente indienne entame une visite d’Etat, son pays cherche à obtenir l’accès au marché helvétique du travail, en contrepartie d’un accord de libre-échange.
Francine Raynault voudrait rouvrir l’ALÉNA
L’entreprise Kruger a récemment annoncé un investissement de 316 M $ à Memphis, alors que les deux tiers de cette somme sont assumés par la Caisse de dépôt et placement du Québec. L’investissement a permis de créer une centaine d’emplois au Tennessee, des emplois qui auraient pu être octroyés à Crabtree.
Washington accuse le Guatemala de violer un accord commercial
Les Etats-Unis ont accusé vendredi le Guatemala de violer des dispositions sur la protection des travailleurs contenues dans un accord de libre échange qui les lie.
ALE avec la Colombie : Le président du CTC demande aux députés de dire non
Le président du Congrès du travail du Canada demande instamment aux députés de ne pas ratifier l’accord de libre-échange avec la Colombie. "Si les députés votent en faveur de ce projet de loi, ils signaleront au monde entier l’abandon de nos valeurs démocratiques à l’étranger", dit Ken Georgetti.
Un chômeur sur deux est victime de la naïveté libre-échangiste de l’UE
Alors qu’avant la crise le taux de chômage en France était de 8,3%, l’effet net du libre-échange représenterait ainsi au moins la moitié de ce taux (4% à 4,5% de la population active).