bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Amérique latine


Deux sénateurs américains voudraient étendre l’ACEUM à l’Amérique latine
Deux sénateurs américains souhaitent inviter les pays d’Amérique latine à adhérer à l’accord commercial qui lie le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Accord avec le Mercosur et rapprochement avec l’Amérique latine : les nouvelles priorités de l’UE
L’UE mettra la priorité sur la conclusion d’un accord commercial avec le bloc sud-américain Mercosur alors qu’elle cherche de nouveaux alliés pour réduire les dépendances économiques envers la Chine et à contrer la Russie.
Carlos Vicente : un « homme-arbre »
GRAIN et bilaterals.org ont l’immense tristesse de vous faire part de la mort de notre frère, camarade et collègue Carlos Vicente.
Leçons de la lutte contre la ZLEA : l’unité continentale pour lutter contre le libre-échange
Les mouvements populaires des Amériques accumulent des expériences et une histoire de lutte pour la souveraineté et l’intégration.
Séoul s’engage à accélérer les négociations commerciales avec l’Amérique centrale et du Sud en 2021
Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie s’est engagé à réaliser davantage de progrès dans l’expansion des pactes commerciaux avec ses homologues d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
Une insidieuse expansion
Le traité d’investissement le plus perfide au monde est-il en train de prendre les pays du sud en otage ?
Les ONG latino-américaines disent Basta à 25 ans de libre-échange !
La Plataforma « America latina mejor sin TLC » a été lancée le 27 novembre à Buenos Aires, dans le cadre de la semaine d’action contre le G20. Elle demande aux gouvernements de la région de ne plus signer de nouveaux traités de libre-échange.
Conflit entre États latinoaméricains et entreprises transnationales : les défis de la région face à des traités d’investissement asymétriques
Face à des demandes de plusieurs millions de dollars, de nombreux États d’Amérique latine ont critiqué l’arbitrage d’investissement. Un groupe de chercheurs construisant une base de données d’outils juridiques et politiques vise à changer cela.
L’Uruguay "espère vivement" conclure un accord de libre-échange avec la Chine
Le président uruguayen a déclaré que son pays souhaitait vivement conclure un accord de libre-échange avec la Chine et participer activement à la mise en oeuvre de l’initiative "la Ceinture et la Route".
Le Chili entend jouer un rôle positif dans le succès de "la Ceinture et la Route" en Amérique latine (Michelle Bachelet)
La présidente chilienne Michelle Bachelet a estimé que l’initiative "la Ceinture et la Route" constituait une nouvelle opportunité de développement pour l’Amérique latine
La Déclaration de Montevideo lance un appel à l’unité dans la lutte contre le néolibéralisme
« Nous réaffirmons les principes de solidarité et d’internationalisme qui nous unissent, ainsi que notre engagement à poursuivre la lutte pour la transformation systémique contre le capitalisme, le patriarcat, le colonialisme et le racisme »
Appel à l’action ! Freinons l’agenda de l’Organisation mondiale du commerce et des Accords de libre échange et d’investissement !
Construisons des relations commerciales au service des peuples et de l’environnement ! En 2017, pour un nouveau Seattle à Buenos Aires !
« Les accords de libre-échange sont, d’une certaine manière, un nouveau colonialisme. »
Entretien avec Lourdes Castro, responsable du bureau du GRUPO SUR, représentant ALOP, APRODEV, CIFA et OIDHACO
Obama souhaite un nouveau partenariat avec l’Amérique latine
En visite au Chili, le président Barack Obama a souhaité lundi inaugurer une « nouvelle ère de partenariat » avec l’Amérique latine, sans préciser par quels moyens il comptait renforcer ce partenariat
Mettre fin à la "guerre de la banane" qui dure depuis 16 ans
Le Parlement Européen devrait contribuer à mettre fin au différend commercial le plus long de l’histoire, en donnant son assentiment à l’accord de Genève du 15 décembre 2009 sur les droits de douane sur les bananes, même si cet accord n’a pu répondre entièrement aux intérêts légitimes de toutes les parties, a précisé la commission du commerce international dans une recommandation, lundi.
Déclaration finale du Sommet des Peuples « Enlazando Alternativas IV »
Nous rejetons énergiquement les traités de libre-échange, les accords d’association et les traités bilatéraux d’investissement qui ont fait l’objet de pactes entre quelques gouvernements Latino-Américains et Européens, négociés dans le dos et contre les intérêts de nos peuples.
Amérique latine-Europe : En route vers le sommet des peuples à Madrid !
Il faut combattre ces accords, c’est le sens de notre présence à Madrid. Et cette bataille doit s’appuyer à l’intérieur de l’UE sur la lutte contre la privatisation des services publics, la défense des acquis sociaux et la conquête de nouveaux droits, et contre la mascarade du capitalisme maquillé de « vert ».
Pékin resserre ses liens avec les économies latino-américaines
Pékin vient de publier "un document politique éclairant les objectifs chinois envers l’Amérique latine et les Caraïbes". Outre le développement des échanges et la signature d’accords de libre-échange, le document évoque un accroissement de la coopération en matière de défense et de sécurité.