bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

médicaments


La Colombie cuisinée à la sauce américaine
Bogota, qui négocie actuellement un accord bilatéral avec Washington, se voit imposer des conditions commerciales draconiennes.
Accord de libre-échange : le Maroc introduit ses « exceptions culturelles »
Les députés ont examiné et adopté un projet de loi relatif à la propriété industrielle au sein de la commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants.
Maroc : La CONACALE appelle à un sit-in devant le Parlement
L’Accord de Libre Echange entre le Maroc, avec son économie faible et fragile, et les Etats Unis, en tant que première puissance économique, politique et militaire et avec sa propension à violer le droit des peuples à l’autodétermination, constitue un danger pour l’indépendance économique, politique et culturelle du Maroc et aura des conséquences néfastes pour les droits économiques sociaux et culturels des citoyens(nes).
Des ONG marocaines contre l’accord de libre-échange
Plusieurs ONG marocaines ont décidé de renforcer leurs actions de sensibilisation et de mobilisation contre l’adoption, par le parlement marocain, de l’accord instituant une zone de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis
ALE US-Maroc : Quel impact sur le secteur des génériques ?
Comme l’accord avec l’Amérique centrale (CAFTA), l’Accord de Libre-Echange (ALE) US-Maroc oblige les pays à établir une protection des monopoles au niveau des données d’enregistrement.
Les clauses de l’Accord de Libre Echange sont encore plus restrictives que celles des Accords ADPIC de l’OMC
Les déclarations du Ministre délégué aux affaires étrangères confirment les craintes de la société civile marocaine : Les clauses de l’Accord de Libre Echange sont encore plus restrictives que celles des Accords ADPIC de l’OMC. (Also in English)
Les coalitions revendiquent le gel par le gouvernement marocain du processus de négociation
Sur invitation de Madame Nouzha Skalli, présidente du groupe parlementaire de l’Alliance socialiste, une journée d’étude a été organisée le 13 février courant dans l’enceinte de la Chambre des représentants pour examiner quelques volets de l’accord de libre-échange qui devra être signé entre les gouvernements du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique.
Memorandum de la société civile contre les restrictions à l’accès aux génériques dans l’ALE US-Maroc
L’ALCS invite toutes les composantes de la société civile au Maroc à se mobiliser et à signer un memorandum adressé au gouvernement pour sauver l’accès aux médicaments génériques, aujourd’hui sérieusement menacé par l’accord de libre échange que le Maroc est en train de négocier avec les Etats Unis.
Danger sur les génériques ! Communiqué de presse de l’ALCS
Les négociations en cours pour la zone de libre échange Maroc-USA portant sur les brevets des médicaments nous inquiètent au plus haut point.
La coalition marocaine défend le droit aux soins et l’accès aux médicaments
La coalition marocaine pour le droit aux soins et l’accès aux médicaments s’est réunie le lundi 4 octobre 2004 pour discuter des actions à mener à l’occasion de la discussion, par le parlement marocain, des accords de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis.
Accord de Libre Échange Maroc/USA : premiers bilans
L’ensemble des États membres de l’OMC, dont le Maroc et les Etats-Unis, se sont engagés à Doha au Qatar en novembre 2001, « à interpréter et [mettre] en œuvre » l’accord ADPIC « d’une manière qui appuie le droit des Membres de l’OMC de protéger la santé publique et, en particulier, de promouvoir l’accès de tous aux médicaments ».
Un sit-in de protestation devant le parlement marocain pour ’la défense du pluralisme culturel’
Emarrakech - La coalition marocaine pour le droit aux soins et à l’accès aux médicaments et la coalition des artistes marocains ont lancé un Appel pour un sit-in de protestation devant le parlement marocain pour ’la défense du pluralisme culturel’.