bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Mercosur


L’Indonésie poursuit une série d’accords commerciaux avec plusieurs pays
Le gouvernement indonésien poursuit une série d’accords commerciaux avec des partenaires non traditionnels en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Accord Canada-Mercosur : quand l’arbre du profit cache la forêt qui brûle
La production agricole du Brésil vient avec un coût environnemental énorme : elle contribue à la déforestation de l’Amazonie à la fois par l’extension des terres d’élevages et par les feux de forêt allumés dans le processus.
Lettre ouverte concernant les impacts économiques du projet d’accord UE-Mercosur
Il est important d’informer les citoyens que les modèles économiques utilisés pour calculer ces gains de PIB sont inadéquats pour évaluer les impacts sociaux et environnementaux de cet accord.
L’accord de libre-échange UE-Mercosur est en mauvaise voie
Pétitions, envois de courriers aux décideurs… les ONG n’ont pas lésiné sur les moyens pour alerter l’opinion publique et les gouvernements sur les dangers de l’accord UE-Mercosur.
Accord UE – Mercosur : la lutte continue
Nous devons maintenir la pression et déjouer tous les subterfuges politiciens visant à imposer un accord nuisible à l’environnement et aux populations.
L’accord UE-Mercosur nuit au climat et à la démocratie, confirme un document confidentiel obtenu par Greenpeace Allemagne
Ce traité n’est pas à la hauteur des enjeux de notre temps, et doit être définitivement abandonné.
Mercosur, CETA, enjeux de relocalisation : où en est-on ? Comment se mobiliser ?
La Commission négocie de nouveaux accords de libéralisation du commerce tous azimuts, tandis qu’Emmanuel Macron dit à Paris s’opposer à l’accord UE-Mercosur mais ne prend aucune initiative pour le bloquer.
Une petite majorité d’eurodéputés refuse la ratification, en l’état, de l’accord UE/Mercosur
Une petite majorité de députés européens s’est prononcée contre la ratification, en l’état, de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
Accord UE-Mercosur : derrière la confusion, où en est-on ? Réponse en 10 questions.
Où en est le processus de finalisation et de ratification de cet accord ? Quelles sont les prochaines étapes ? Que faut-il attendre ? Que faut-il faire ?
Les syndicats paysans unanimes contre le libre-échange
L’importation de produits agricoles du Mercosur mettrait en péril la viabilité de pans entiers de l’agriculture française, estiment des syndicats agricoles.
Accord UE/Mercosur : l’objectif de la France "n’est pas de stopper toute démarche"
La France réclame des garanties sur le respect de l’accord de Paris pour ne pas "jeter à la poubelle dix ans de travail", a réagi le ministre délégué au commerce extérieur.
Pourquoi la France est toujours opposée au projet d’accord UE-Mercosur
La France a affirmé son opposition à l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) sous sa forme actuelle.
Les paysans argentins dénoncent (aussi) l’accord Mercosur
En Argentine aussi, les paysans dénoncent l’accord Mercosur. Ecoutez Floriane Louvet, du CCFD-Terre Solidaire, parler du combat mené ici et là bas pour faire connaitre l’impact humain et environnemental de cet accord. Et obtenir son abandon !
Déclaration commune par les paysan·ne·s européen·ne·s : Non à l’accord UE-Mercosur
Les agriculteur·rice·s et les paysan·ne·s d’Europe ne veulent pas de corrections mais un nouveau départ pour une politique commerciale qui permette des prix équitables, qui protège le climat et garantisse les droits humains !
Au-delà de la politique de Bolsonaro, c’est le contenu même de l’accord UE-Mercosur qui promet une catastrophe environnementale
La commission d’experts a parlé : hausse annuelle de la déforestation de 25% pendant 6 ans, entrée sur le marché européen de denrées produites avec des pesticides interdits dans l’UE, risque d’affaiblissement des standards environnementaux et sanitaires européens.
Lettre au président : abandonnez l’accord UE-Mercosur !
Les chiffres sont accablants et la menace que fait peser cet accord sur la transition de nos systèmes agricoles et industriels est réelle.
Plus de 3 sondés sur 4 contre l’accord UE-Mercosur ! Qu’attend Emmanuel Macron ?
Plus de trois Européens sur quatre – 78 % en France – souhaitent que l’accord visant à libéraliser le commerce entre l’Union européenne et le Mercosur soit abandonné.
Amazonie, Bolsonaro, cheptel bovin : l’ABC de la destruction
L’Amazonie est attaquée de toutes parts, mais le gouvernement canadien continue de négocier un accord de libre-échange entre le Canada et les pays du Mercosur. Vous pouvez y mettre une fin.
Accord UE-Mercosur : le rapport d’évaluation présenté prochainement ?
Le rapport de la commission d’évaluation sur l’accord UE-Mercosur demandé en juillet 2019 par le Premier ministre pourrait être présenté prochainement.
Les Européens "très sceptiques" sur l’accord UE-Mercosur
Les ministres européens de l’Agriculture sont "très très sceptiques" sur l’avenir du vaste accord commercial entre l’UE et les pays sud-américains du Mercosur.