bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Mercosur


Géopolitique : Annalena Baerbock demande au Brésil de s’aligner sur l’Occident
L’accord commercial UE-Mercosur pourrait être l’une des principales clés du rapprochement des États démocratiques partageant les mêmes idées, a affirmé la ministre allemande des Affaires étrangères.
L’UE et le Mercosur veulent « se donner du temps » pour un accord, selon Olivier Becht
Le ministre français chargé du Commerce extérieur a déclaré lors d’une visite à Brasilia que l’Union européenne et les pays du Mercosur devaient « se donner du temps » pour ratifier un accord commercial dans des termes « qui conviennent à toutes les parties ».
Pourquoi il faut stopper l’accord UE-Mercosur et encourager la relocalisation
Face à une Commission européenne qui persiste à vouloir finaliser un accord nocif pour la planète puisqu’il vise à approfondir la mondialisation, le collectif Stop CETA-Mercosur appelle le gouvernement français à s’y opposer.
Le Brésil résiste : Non à l’accord UE-Mercosur
Nous exprimons notre rejet de l’accord UE-Mercosur, qui ne fait qu’intensifier une mondialisation qui détruit l’environnement et met en concurrence les peuples.
Bruxelles : Greenpeace escalade le siège du Conseil européen pour contester l’accord UE-Mercosur
Des militants de Greenpeace se sont rassemblés à Bruxelles pour protester contre le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et quatre pays sud-américains du Mercosur.
À Lannion, mobilisation contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur
À l’approche du Conseil européen des Affaires étrangères et du Commerce, ce jeudi 25 mai, l’antenne lannionnaise d’Attac interpelle les élus locaux au sujet de l’accord de libre-échange entre les pays de l’Union européenne et d’Amérique du Sud.
Solidarité, égalité, coopération et commerce soutenable : une alternative à l’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur
Nous sommes convaincus que les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) et l’Union européenne doivent transformer et améliorer leurs relations.
Appel européen à une semaine d’action (22 au 26 mai) contre les accords de libéralisation du commerce et d’investissement avec les pays d’Amérique latine !
A l’occasion de la réunion des ministres du commerce des États membres de l’UE des jeudi 24 et vendredi 25 mai, la société civile européenne, dont le collectif Stop CETA-Mercosur, appellent à une semaine d’actions pour s’opposer à ces accords de commerce.
Lula et Sanchez veulent surmonter les réticences pour conclure l’accord
Madrid et Brasilia ont dit vouloir faire aboutir d’ici la fin de l’année l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, bloqué depuis 2019 en raison de divergences sur les questions climatiques et source de vives inquiétudes en Europe.
UE : le Copa-Cogeca s’oppose aux accords de libre-échange en l’état
L’organisation agricole européenne Copa-Cogeca dénonce la « pression extrême » que mettent sur les éleveurs les accords de libre-échange négociés par l’UE avec la Nouvelle-Zélande, le Mercosur, le Chili et le Mexique.
L’accord de commerce entre l’UE et le Mercosur est-il souhaitable ?
L’Union européenne n’a-t-elle rien de mieux à offrir qu’un accord de libéralisation des flux commerciaux nocifs pour le climat et la biodiversité, hérité des années 1990 ?
Accord UE-Mercosur : Première analyse de « l’instrument conjoint » proposé par Bruxelles
Un tour de magie qui ne change rien à l’économie générale de l’accord UE-Mercosur.
Le Vietnam envisage les négociations sur l’Accord de libre-échange avec le Mercosur
Le Vietnam envisage les négociations sur l’Accord de libre-échange avec le Marché commun de l’Amérique du Sud (Mercosur) pour promouvoir ses exportations vers l’Amérique latine.
BREAKING : Accord-UE-Mercosur – Révélation d’un document secret
Le document que la Commission européenne propose afin de ressusciter l’accord UE-Mercosur a fuité ce 22 mars.
Les ministres de l’Agriculture de l’UE s’opposent à l’accord du Mercosur
Un certain nombre d’États membres de l’UE se sont prononcés contre la relance de l’accord commercial UE-Mercosur lors d’une réunion des ministres de l’Agriculture qui a eu lieu à Bruxelles le lundi 20 mars.
Autriche : le ministre de l’Agriculture dit « non » au Mercosur, malgré la pression de l’industrie
Le ministre autrichien de l’Agriculture s’est déclaré opposé à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur lors du Conseil agricole qui s’est tenu le 20 mars à Bruxelles.
Des députés de tous bords unis contre l’accord avec le Mercosur
Des députés de presque tous les groupes, soutenus par la FNSEA et Interbev, ont présenté un projet de résolution invitant le gouvernement à réclamer des clauses contraignantes sur l’agriculture dans le cadre de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.
Alerte UE-Mercosur : pourquoi est-il est urgent de se remobiliser ?
La Commission européenne et plusieurs États-membres de l’UE souhaitent profiter de l’élection de Lula au Brésil pour ressusciter l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur.
Emmanuel Macron ne veut pas d’accord UE-Mercosur sans « clauses miroirs »
Emmanuel Macron a déclaré lors du salon international de l’agriculture à Paris qu’il n’y aurait pas d’accord entre l’UE et le Mercosur tant que les pays de l’organisation latino-américaine « ne respectent pas » l’Accord de Paris sur le climat.
Accord UE-Mercosur : Lula met la pression, les eurodéputés campent sur leurs positions
Les eurodéputés ont réitéré leur volonté que les aspects environnementaux soient dûment pris en compte dans l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur prêt à être ratifié, alors que le président brésilien presse pour une signature rapidement.