bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Maroc


Rapport : La pêche UE-Maroc dépend de l’occupation illégale
Un rapport d’évaluation externe de l’accord de pêche UE-Maroc 2019-2023 confirme que l’accord tourne, dans son intégralité, autour du Sahara Occidental.
UE : Les avantages du Maroc alimentent la polémique
LA FEPEX rejette l’avis de la procureure générale de la Cour de justice de l’Union européenne, selon lequels les avantages tarifaires de l’accord d’association de l’UE avec le Maroc continuent de s’appliquer à la production saharienne.
Maroc-UE : les producteurs de tomates voient rouge
L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Maroc met en concurrence des producteurs qui n’ont pas les mêmes coûts de production.
Maroc. Coup d’envoi de la mise en œuvre des mesures douanières de la ZLECAF
LAdministration des douanes et impôts indirects marocaine a publié une directive qui marque une étape cruciale dans la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine au Maroc.
Ryad Mezzour dresse le bilan des accords de libre-échange conclus par le Maroc
77% des échanges commerciaux du Maroc sont effectués avec des pays ayant conclu des ALE.
Libre-échange et dette : les deux faces du néocolonialisme
Retour sur l’atelier organisé à Marrakech par Attac Maroc, bilaterals.org, CADTM Afrique, GRAIN et l’Observatoire Tunisien de l’Economie.
Le Pérou souhaite un accord de libre échange avec le Maroc
Après avoir retiré sa reconnaissance du Polisario, le Pérou souhaite faire un saut qualitatif dans ses relations avec le Maroc en faisant part de sa volonté de négocier un accord de libre échange. Détails.
Les accords commerciaux entre le Maroc et l’UE de retour devant la justice européenne
La Commission européenne et le Conseil européen contestent l’annulation de deux accords sur la pêche et l’agriculture décidée en première instance, en 2021, pour non-respect du « consentement » sahraoui.
Accord de pêche : La Cour de Justice de l’UE se penche sur le recours de la Commission européenne
La Cour de Justice de l’Union européenne s’apprête à dire son dernier mot en ce qui concerne l’annulation des décisions du Conseil européen relatives à l’accord de pêche et l’accord d’association conclus avec le Maroc.
La plainte est réactivée : Marina d’Or réclame 400 millions au Maroc devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements
L’entreprise de construction de Marina d’Or réclame 400 millions d’euros pour deux projets ratés de création de deux villes satellites à Rabat et Tanger.
Le français Pizzorno réclame 40 à 50 millions d’euros au Maroc en guise de réparation
Dans le litige qui l’oppose aux autorités marocaines, l’entreprise française de gestion des déchets, Pizzorno Environnement demande jusqu’à 50 millions d’euros en guise de réparation.
La Corée du Sud veut établir des accords de libre-échange avec 7 pays émergents, dont le Maroc
La Corée du Sud travaille à signer un accord de partenariat économique bilatéral avec le Kenya, la Tanzanie, le Maroc, la Thaïlande, le Pakistan, la Serbie et la République dominicaine.
La Russie inclue le Maroc dans un projet de zone de libre-échange nord-africaine
Quelques jours après la tenue du Sommet Russie-Afrique, la Russie annonce travailler sur un accord de libre-échange avec plusieurs pays d’Afrique du Nord dont le Maroc.
CIRDI : Groupe Pizzorno Environnement dépose une plainte contre le Maroc
Une entreprise française de gestion des déchets poursuit le Maroc au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
CIRDI : Round up d’une lutte acharnée contre les litiges internationaux
Le Maroc poursuit la lutte au CIRDI où il fait face à trois groupes internationaux qui réclament des dédommagements élevés. L’affaire de « Marina d’Or » renaît de ses cendres tandis que tout le monde attend la sentence sur le litige relatif au dossier de la SAMIR.
Pêche : l’UE veut préparer un nouvel accord avec le Maroc
La Commission européenne a indiqué être prête à conclure un nouvel accord de pêche avec le Maroc dès que la justice de l’UE, qui avait empêché la reconduction de l’accord actuel, aura rendu sa décision en appel dans ce dossier.
Accord de pêche : le partenariat se poursuit entre le Maroc et l’UE
Après une évaluation globale de la mise en œuvre du protocole de pêche entré en vigueur le 18 juillet 2019 pour une durée de 4 ans, les deux parties ont convenu de poursuivre leur coopération.
Le Maroc souhaite un nouveau "partenariat" avec l’UE dans le domaine de la pêche
Le Maroc souhaite un nouveau "partenariat" dans le domaine de la pêche pour permettre aux navires de l’UE d’opérer dans les eaux qu’il contrôle, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
« L’Accord d’Association entre l’UE et le Maroc ne favorise ni la population rurale ni l’agriculteur marocain »
L’objectif était le développement agricole de la population rurale et des agriculteurs traditionnels au Maroc. Tout cela s’est avéré faux, car ni la population rurale n’a été développée, ni l’agriculteur marocain n’a amélioré sa situation.
Sahara : La Cour d’appel de Londres rejette définitivement la requête du polisario contre l’Accord d’association Maroc-GB
La Cour d’appel de Londres a récusé la requête d’appel de l’ONG pro-séparatistes contre une précédente décision de la Cour administrative, rejetant sa demande qui tentait de remettre en cause l’Accord d’association liant le Maroc au Royaume-Uni.