bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Maroc


Officiel : Le Maroc et la Chine signeront prochainement un accord de libre-échange
La Chine affirme l’ouverture de discussions sur « les modalités d’un accord de libre-échange ».
Maroc - Les accords de libre-échange n’ont pas aidé à améliorer la compétitivité de l’économie
L’ouverture tous azimuts de l’économie marocaine, avec la signature de plusieurs accords de libre-échange, n’a pas produit l’effet escompté.
L’enjeu des droits de l’homme s’invite dans les accords commerciaux
La compatibilité des accords commerciaux avec la question des droits de l’Homme est de plus en plus examinée par la médiatrice et la Cour de Justice.
Sur le front de l’agriculture, le Maroc mise sur la Russie
Le Maroc se retrouve devant l’opportunité de booster ses exportations de fruits et légumes vers ce vaste pays de 146 millions d’habitants.
Maroc – UE : petites fâcheries entre amis
Rabat a suspendu ses contacts avec Bruxelles. Raison de la brouille : le Tribunal de l’UE a annulé une partie de l’accord agricole, en accédant à une plainte du Front Polisario.
Des textiliens marocains scrutent le marché américain
Une vingtaine d’entreprises présentes au Salon Première Vision New York veulent développer les exportations grâce notamment à l’avantage comparatif de l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.
Libre-échange : Alliance contre des clauses abusives
Ll’Accord de libre échange complet et approfondi (ALECA) « comporte des clauses de protection abusive des médicaments par les brevets et qui entravent l’accès aux génériques ».
UE fait appel de l’annulation de l’accord de libre-échange UE-Maroc
L’Union Européenne a fait appel du jugement de la Cour de justice de l’UE d’annulation de l’accord de libre échange UE-Maroc pour son application sur le Sahara Occidental.
La Cour européenne annule l’accord commercial entre l’UE et le Maroc
La Cour européenne de justice a ordonné ce matin l’annulation d’un accord commercial entre le Maroc et l’Union Européenne, puisqu’il inclut le territoire du Sahara occidental.
Al Amoudi adresse un ultimatum au Maroc
Cheikh Al Amoudi appelle à trouver une solution amiable, et ce dans un délai de 4 mois, sans quoi il adressera une requête en arbitrage au Cirdi
Samir : l’Etat a assoupli sa position à l’égard d’Al-Amoudi
L’Etat est moins intransigeant sur les formes. Sur le fond, il maintient ses exigences de garanties et de remboursement intégral des créances publiques.
ALE Maroc-CEMAC : Le Congo veut faire cavalier seul
Les officiels congolais veulent un accord bilatéral précédant un ALE avec l’ensemble de la communauté des pays de l’Afrique centrale.
Samir : Al-Amoudi s’accroche à l’arbitrage
Avec la procédure engagée actuellement au Cirdi, l’actionnaire majoritaire espère obtenir le gel du paiement des dettes.
Un accord de partenariat économique Maroc-Cedeao est envisagé
Le Roi Mohammed VI et le président sénégalais, Macky Sall, sont convenus d’œuvrer à la conclusion rapide d’un accord de partenariat économique entre le Maroc et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Soprofel au Maroc : des tomates pour l’Europe au goût bien amer
A travers les accords de libre-échange, les grands capitaux européens de l’agrobusiness généralisent et uniformisent les conditions de production agricole dans la Méditerranée, avec les mêmes paysages de mers de plastiques et les mêmes effets dévastateurs et la même surexploitation de la main d’œuvre, notamment des femmes.
Vers une loi de protection des investissements marocains au Mali
Le gouvernement du Mali se prépare à solliciter du Parlement la ratification d’un projet de loi destiné à protéger les investissements marocains qui devraient être en augmentation dans le pays et s’étendre à de nouveaux secteurs comme la recherche pétrolière et minière.
Maroc : le casse-tête de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne
Les Marocains craignent que la nouvelle politique agricole commune conduise l’UE à revenir sur les acquis des accords précédemment signés.
Les ALE ont généré un déficit de 67 milliards de DH en 2013
Le Maroc a vu son déficit commercial avec les pays partenaires dans le cadre des accords de libre-échange s’aggraver en 2013.
Fruits et légumes : le Maroc et l’UE renégocient le 23 avril
Le Maroc et l’Union européenne ont convenu de l’ouverture, le 23 avril, de nouvelles négociations sur les conditions d’accès des fruits et légumes marocains au marché européen.
Produits agricoles : le Maroc vent debout après une décision de l’UE
Le Maroc est vent debout contre une décision de Bruxelles modifiant les conditions d’accès des fruits et légumes extra-communautaires au marché européen, une mesure qui pourrait sérieusement nuire au secteur agricole du royaume, ont affirmé mardi des responsables.