bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Maroc


Révélation WSRW : agro-industrie massive au Sahara Occidental occupé
Le nouveau rapport WSRW "Les tomates du conflit" publié aujourd’hui révèle une augmentation massive de l’industrie agricole marocaine au Sahara Occidental occupé et son commerce vers l’UE.
L’autre face de l’accord agricole UE-Maroc
Les Domaines agricoles relevant de la branche agroalimentaire du holding Siger, détenue par le monarque marocain, se positionne comme étant l’élément dominant de l’agriculture du pays. Il sera, et de loin, le principal bénéficiaire de la probable ratification de la part du Parlement européen de la nouvelle entente commerciale.
Maroc-UE : Un soutien inattendu à l’accord agricole
L’industrie agroalimentaire européenne lance un appel pour appuyer l’accord de libéralisation
Un euro parlementaire français menace de saisir la Cour européenne de l’illégalité de l’accord de libre échange entre l’UE et le Maroc
L’euro parlementaire français, José Bové a exprimé encore une fois, mercredi, sa ferme opposition à la rénovation de l´accord de libre-échange entre l´Union européenne et le Maroc, estimant que cet accord viole le droit international du fait qu’il inclut le Sahara occidental.
Maroc-UE : L’accord agricole passe avec succès, son premier test à Bruxelles
Les professionnels marocains de l’agriculture ont pu souffler un premier ouf après le vote positif de la Commission du Commerce international du Parlement européen (PE) en faveur de l’accord agricole Maroc-UE.
Accord agricole Maroc-UE : Bové : « Nous ferons tout pour faire barrage »
Pour José Bové, l’accord agricole « est une catastrophe pour l’agriculture, une catastrophe pour l’emploi des deux côtés de la Méditerranée et c’est aussi une catastrophe écologique, car on sait qu’il faut 10 fois plus d’eau pour produire des tomates au Maroc qu’en Europe »
Maroc : Repenser notre partenariat avec l’Union européenne, et mettre à l’épreuve l’apport de la nouvelle constitution…
Les « arguments » des lobbies anti-marocains ont trouvé écho auprès des parlementaires européens, avec les résultats que l’on sait. Il faut donc prendre acte de cet état de fait et chercher le moyen d’une « sortie par le haut ».
Le parlement Européen rejette la pêche de l’UE au Sahara Occidental
"C’est une victoire totale pour le peuple Sahraoui. Le parlement a refusé de suivre aveuglément les intérêts de l’industrie espagnole de la pêche."
Accord de pêche bilatéral : Le Maroc demande aux bateaux de pêche européens de quitter ses eaux
Le Maroc a demandé aux bateaux de pêche opérant dans le cadre de l’accord de pêche qui le lie à l’Union européenne de quitter immédiatement les « eaux marocaines », en réaction au vote des députés européens qui ont bloqué mercredi la prorogation de cet accord de pêche bilatéral.
L’UE ouvre de nouvelles négociations au sud de la Méditerranée
Le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne (UE) a mandaté la Commission européenne pour engager, dans le cadre des accords euro-méditerranéens d’association déjà existants, des négociations visant à établir des zones de libre-échange approfondies et complètes (DCFTA) avec l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et la Jordanie.
Accord de libre-échange agricole UE-Maroc : Le lobbying de Barroso en faveur de Rabat
La Commission Européenne a demandé à l’Europarlement d’accélérer le processus de signature de l’accord de libre-échange agricole UE-Maroc.
L’ale agricole en stand-by : Les agriculteurs montent au créneau
Une fois n’est pas coutume, les professionnels du secteur agricole s’unissent autour d’une cause commune : dénoncer la campagne de dénigrement dont fait l’objet l’Accord de libre échange (ALE) agricole Maroc–UE au sein du Parlement européen
Quand les agriculteurs marocains défient l’Union Européenne
Le Parlement européen se réunit ce jeudi pour discuter de l’accord agricole entre l’Union européenne et le Maroc. Exaspérés par le retard pris dans la signature du texte, les producteurs marocains montent au créneau : ils soupçonnent les lobbies agricoles européens de faire pression sur la commission du commerce international chargée d’examiner le texte.
L’UE entamera des négociations pour un accord de libre-échange avec la Tunisie
Le Conseil des affaires étrangères sur le commerce de l’Union européenne a convenu, lundi, d’entamer des négociations en vue de la conclusion d’accords de libre-échange "directes et complètes" avec l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie.
L’impact sur les sahraouis marque les débats sur l’accord commercial UE-Maroc
L’impact que le nouvel accord commercial entre l’UE et le Maroc puisse avoir sur la population du Sahara occidental a marqué le débat hier au Parlement européen
La Coordination rurale salue le rejet de l’accord UE-Maroc par des eurodéputés
La commission Agriculture du Parlement du Parlement Européen a rejeté « la proposition d’accord de libéralisation des échanges agricoles entre le Maroc et l’UE » en invoquant des motifs de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement et les répercussions économiques négatives que l’on peut craindre pour les producteurs européens
Maroc – Chili : Bientôt un accord de libre échange ?
Une étude sera lancée cette année pour examiner la possibilité d’instaurer un accord de libre échange entre les deux pays
Maroc – Un bilan négatif de l’accord de libre-échange avec la Turquie
Cinq années après l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange (ALE) avec la Turquie, les marocains constatent qu’il ne fonctionne qu’à sens unique.
Maroc-Canada : L’ALE, une première en Afrique
Si le Maroc et le Canada arrivent à faire aboutir leur projet d’accord de libre-échange, qui est actuellement en négociations, celui-ci serait une première pour les relations du Canada avec les pays africains.
ALE UE-Maroc : L’UE poursuit la destruction de l’agriculture paysanne
La Coordinadora Europea Vía Campesina llama a los diputados y las diputadas europeos a rechazar este acuerdo que tendrá consecuencias desastrosas en ambos lados del Mediterráneo.