bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Maroc


ALE Maroc-Turquie (2004)
Révision des accords de libre-échange : ce qu’en pensent les exportateurs marocains
Les exportateurs également le fait qu’en dépit de l’existence des accords de libre-échange, l’accès aux marchés des pays partenaires pour les entreprises marocaines demeure difficile.
MHE à Istanbul : "Le Maroc n’hésitera pas à dénoncer l’ALE avec la Turquie..."
Une commission technique Maroc-Turquie va être mise en place pour étudier les possibilités de rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le Maroc réfléchit à rompre l’accord de libre-échange avec la Turquie
Le ministère de l’industrie et du commerce planche sur la réalisation d’une étude globale sur l’impact des différents accords de libre-échanges signés par le Maroc.
Maroc - USA : Le déficit commercial se creuse d’avantage
Le Maroc est le seul pays africain à avoir conclu un accord de libre-échange avec les Etats-Unis qui tirent largement profit de cet instrument commercial.
Comment les accords de libre-échange ont inondé le marché de produits importés
Le déficit commercial du Maroc se creuse avec tous les partenaires. Plusieurs facteurs expliquent ce mauvais résultat.
Newsletter tuniso-marocaine sur l’ALECA n°2 – Octobre 2019
Depuis le mois d’avril, un certain nombre d’évolutions se sont déroulées au Maroc et en Tunisie, en particulier le quatrième round de négociation en Tunisie.
A l’instar de la Tunisie, le Maroc signe avec Londres un accord sur l’après Brexit
Le Maroc et le Royaume-Uni ont signé un accord de commerce et de continuité politique qui garantira que les entreprises et les consommateurs britanniques bénéficieront de la poursuite des échanges commerciaux avec le Maroc après avoir quitté l’UE.
Bientôt un accord contre la double imposition entre le Maroc et le Japon
Le Japon souhaite dynamiser ses investissements en Afrique, à travers des pactes bilatéraux d’investissement et des programmes d’exemptions fiscales.
L’accord de libre-échange Maroc-Turquie, au-delà d’un partenariat à un seul bénéficiaire
Il est clair et net que les entreprises turques opérant au Maroc ne jouent pas le jeu, ou plutôt le jouent autrement.
Le Maroc poursuivi par une société de BTP italienne
L’objet du litige concerne le contrat pour la construction du Tunnel des Oudayas, à Rabat, dans le cadre du projet de la vallée Bouregreg.
Vers une révision des Accords de libre-échange ?
Les opérateurs du secteur du textile ont une nouvelle fois dénoncé l’arrivée en masse de leurs homologues turcs, soutenus par leur gouvernement pour écouler en masse, leurs produits issus du textile.
Le Maroc de nouveau attaqué au CIRDI
A l’origine de cette nouvelle requête CIRDI , Impresa Pizzarotti & C. S.p.A, groupement italien qui s’était chargé de la construction du Tunnel des Oudayas, à Rabat.
Samir : Corral réclame 14 milliards de DH au Maroc devant le CIRDI
Dans son litige face au Maroc, Corral Morocco Holding, actionnaire majoritaire de la Samir, réclame 1,5 milliard de dollars de dédommagements, soit l’équivalent de 14 milliards de DH marocains.
ALE Maroc / Etats-Unis : De nouvelles règles pour le textile
Les exportateurs marocains doivent jongler avec les mesures draconiennes des Américains essentiellement en ce qui concerne les règles d’origine.
Libre-échange : Et si le Maroc procédait à une révision de ses accords !
Les analystes de la Direction des Etudes et Prévisions Financières se posent la question quant au rendement de la politique d’ouverture commerciale du Maroc qui s’est traduite au fil des ans par la signature d’importants accords de libre-échange.
Maroc – Serbie : vers une nouvelle dynamique des relations économiques
Les ministres du commerce des deux pays ont ouvert une réflexion sur des accords potentiels de libre-échange.
Les associations espagnoles demandent l’étiquetage des produits venant du Sahara occidental
Les organisations de producteurs et d’exportateurs de fruits et légumes espagnoles ont exigé un étiquetage des produits en provenance du Sahara occidental occupé.
Sahara Occidental : l’accord Maroc-UE menace de compromettre une paix fragile
Le Front Polisario a décidé de contester à nouveau devant la CJUE l’accord commercial UE-Maroc incluant le Sahara occidental, affirmant qu’il est en violation du droit de l’Union et du droit international.
Scholz vs Maroc : La Holding allemande réclame 60 millions d’euros devant le CIRDI
La société allemande, qui dénonce des mesures "discriminatoires et arbitraires" imposées par le gouvernement marocain dans le secteur de la sidérurgie, réclame 60 millions d’euros au Maroc.