bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE


Lula gagne du temps sur l’accord UE-Mercosur avant de contrattaquer
Des négociations devaient se tenir les 29 et 30 juin à Buenos Aires entre l’UE et les pays du Mercosur concernant l’accord commercial entre les deux organisations. Le rendez-vous a finalement été annulé par les autorités sud-américaines.
Les Philippines espèrent un accord de libre-échange avec l’UE avant 2028
Alors que les Philippines se rapprochent du statut de pays à revenu intermédiaire supérieur, qui leur ferait perdre le traitement préférentiel dans le cadre de la politique commerciale de l’UE, elles tentent de conclure un accord de libre-échange avec l’Union.
Matières premières : l’UE en pourparlers avec le Chili sur un « partenariat stratégique »
L’accord commercial actualisé entre l’UE et le Chili, tout comme l’accord commercial entre l’UE et le Mexique, contient un chapitre sur l’énergie et les matières premières qui ouvre la voie à une coopération plus approfondie dans ces domaines.
Accord commercial entre le Kenya et l’Union européenne : Bruxelles souhaite se rapprocher de l’Afrique
Le Kenya et l’Union européenne ont signé lundi un accord commercial à Nairobi. Le premier de grande envergure depuis 2016 avec un pays d’Afrique, où Bruxelles cherche à tisser des liens économiques plus étroits et contrer l’appétit chinois.
L’Afrique peu convaincue par les accords de partenariat économique avec l’UE, voici pourquoi
Le Kenya et l’Union européenne ont signé le lundi 19 juin un accord de partenariat économique. Seulement, la majorité des pays africains ne s’empresse pas pour signer de tels accords loin d’être populaires en Afrique subsaharienne.
L’UE impose un étiquetage spécial sur les produits issus des implantations en Cisjordanie
Les produits en provenance des implantations israéliennes en Cisjordanie seront désormais étiquetés séparément et ne bénéficieront pas du tarif préférentiel et des quotas de l’accord d’association UE-Israël.
Les Seychelles approuvent les points de négociation du 12e APE intérimaire UE-États d’Afrique australe orientale
Le Conseil des ministres des Seychelles a approuvé les positions du pays en cours de négociation pour approbation dans le cadre des négociations du 12e accord de partenariat économique intérimaire de l’Union européenne (UE) avec les États d’Afrique australe orientale.
Mettre fin aux négociations d’un accord de libéralisation du commerce obsolète, néocolonial et déséquilibré
Déclaration du collectif national Stop Mercosur, le Front Brésilien contre l’accord UE-Mercosur, la coalition française “Solidarité Brésil” et Rebrip
Stop aux accords de libre-échange : Actions autour du sommet UE-Amérique latine
Les 17 et 18 juillet, les représentants des gouvernements d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’UE se réunissent à Bruxelles pour le sommet UE-CELAC. La société civile d’Amérique Latine et d’Europe se mobilise autour du slogan : Stop aux accords de libre-échange !
Accord commercial entre le Kenya et l’UE, qui veut se rapprocher de l’Afrique
Le Kenya et l’Union européenne ont signé lundi un accord commercial lors d’une cérémonie à Nairobi, le premier de grande envergure depuis 2016 avec un pays d’Afrique.
Le Mercosur est un accord de commerce néocolonial
Des députés français ont voté à l’Assemblée nationale une résolution critique mais non contraignante sur l’accord UE-Mercosur. Elle a été jugée « insuffisante » par le collectif national Stop-Mercosur.
L’accord de libre-échange Australie-UE achoppe sur les appellations de produits
L’Australie a menacé de se retirer d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne qui, en l’état, n’autorise pas ses producteurs de fromage, de vin et de charcuterie à employer des appellations d’origine contrôlée.
Accord avec le Mercosur et rapprochement avec l’Amérique latine : les nouvelles priorités de l’UE
L’UE mettra la priorité sur la conclusion d’un accord commercial avec le bloc sud-américain Mercosur alors qu’elle cherche de nouveaux alliés pour réduire les dépendances économiques envers la Chine et à contrer la Russie.
L’Accord de libre-échange entre l’EU et le Mercosur et son impact sur l’agriculture
L’UE importera davantage de viande et d’autres produits agricoles, et avec eux, des émissions, de la déforestation, de la contamination des sols et des violations des droits de l’homme.
Géopolitique : Annalena Baerbock demande au Brésil de s’aligner sur l’Occident
L’accord commercial UE-Mercosur pourrait être l’une des principales clés du rapprochement des États démocratiques partageant les mêmes idées, a affirmé la ministre allemande des Affaires étrangères.
L’UE et le Mercosur veulent « se donner du temps » pour un accord, selon Olivier Becht
Le ministre français chargé du Commerce extérieur a déclaré lors d’une visite à Brasilia que l’Union européenne et les pays du Mercosur devaient « se donner du temps » pour ratifier un accord commercial dans des termes « qui conviennent à toutes les parties ».
Pourquoi il faut stopper l’accord UE-Mercosur et encourager la relocalisation
Face à une Commission européenne qui persiste à vouloir finaliser un accord nocif pour la planète puisqu’il vise à approfondir la mondialisation, le collectif Stop CETA-Mercosur appelle le gouvernement français à s’y opposer.
« L’Accord d’Association entre l’UE et le Maroc ne favorise ni la population rurale ni l’agriculteur marocain »
L’objectif était le développement agricole de la population rurale et des agriculteurs traditionnels au Maroc. Tout cela s’est avéré faux, car ni la population rurale n’a été développée, ni l’agriculteur marocain n’a amélioré sa situation.
Le "TTC" prépare les normes de demain, des véhicules électriques à l’IA
Le Conseil commercial et technologique entre l’UE et les États-Unis (TTC) se réunit en Suède pour tenter de mettre les réglementations au diapason.
Le Brésil résiste : Non à l’accord UE-Mercosur
Nous exprimons notre rejet de l’accord UE-Mercosur, qui ne fait qu’intensifier une mondialisation qui détruit l’environnement et met en concurrence les peuples.