bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE


Accord avec le Mercosur et rapprochement avec l’Amérique latine : les nouvelles priorités de l’UE
L’UE mettra la priorité sur la conclusion d’un accord commercial avec le bloc sud-américain Mercosur alors qu’elle cherche de nouveaux alliés pour réduire les dépendances économiques envers la Chine et à contrer la Russie.
L’Accord de libre-échange entre l’EU et le Mercosur et son impact sur l’agriculture
L’UE importera davantage de viande et d’autres produits agricoles, et avec eux, des émissions, de la déforestation, de la contamination des sols et des violations des droits de l’homme.
Géopolitique : Annalena Baerbock demande au Brésil de s’aligner sur l’Occident
L’accord commercial UE-Mercosur pourrait être l’une des principales clés du rapprochement des États démocratiques partageant les mêmes idées, a affirmé la ministre allemande des Affaires étrangères.
L’UE et le Mercosur veulent « se donner du temps » pour un accord, selon Olivier Becht
Le ministre français chargé du Commerce extérieur a déclaré lors d’une visite à Brasilia que l’Union européenne et les pays du Mercosur devaient « se donner du temps » pour ratifier un accord commercial dans des termes « qui conviennent à toutes les parties ».
Pourquoi il faut stopper l’accord UE-Mercosur et encourager la relocalisation
Face à une Commission européenne qui persiste à vouloir finaliser un accord nocif pour la planète puisqu’il vise à approfondir la mondialisation, le collectif Stop CETA-Mercosur appelle le gouvernement français à s’y opposer.
« L’Accord d’Association entre l’UE et le Maroc ne favorise ni la population rurale ni l’agriculteur marocain »
L’objectif était le développement agricole de la population rurale et des agriculteurs traditionnels au Maroc. Tout cela s’est avéré faux, car ni la population rurale n’a été développée, ni l’agriculteur marocain n’a amélioré sa situation.
Le "TTC" prépare les normes de demain, des véhicules électriques à l’IA
Le Conseil commercial et technologique entre l’UE et les États-Unis (TTC) se réunit en Suède pour tenter de mettre les réglementations au diapason.
Le Brésil résiste : Non à l’accord UE-Mercosur
Nous exprimons notre rejet de l’accord UE-Mercosur, qui ne fait qu’intensifier une mondialisation qui détruit l’environnement et met en concurrence les peuples.
Libre-échange : la FNO craint une forte hausse des envois de viande ovine à droits nuls
La Fédération nationale ovine (FNO) s’inquiète pour l’avenir de la filière alors que des négociations entre l’Union européenne et l’Australie pourraient aboutir d’ici le mois de juillet.
Bruxelles : Greenpeace escalade le siège du Conseil européen pour contester l’accord UE-Mercosur
Des militants de Greenpeace se sont rassemblés à Bruxelles pour protester contre le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et quatre pays sud-américains du Mercosur.
Le président philippin favorable à un accord de libre-échange Philippines - UE
Le président philippin Ferdinand Romualdez Marcos a encouragé la reprise des négociations en faveur d’un accord de libre-échange entre les Philippines et l’Union européenne.
À Lannion, mobilisation contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur
À l’approche du Conseil européen des Affaires étrangères et du Commerce, ce jeudi 25 mai, l’antenne lannionnaise d’Attac interpelle les élus locaux au sujet de l’accord de libre-échange entre les pays de l’Union européenne et d’Amérique du Sud.
L’Indonésie et l’UE achèvent le 14ème cycle de négociations IEU-CEPA
L’Indonésie et l’Union européenne ont conclu le 14e cycle de négociations de l’accord de partenariat économique global Indonésie-UE à Bruxelles, en Belgique, du 8 au 12 mai 2023.
Solidarité, égalité, coopération et commerce soutenable : une alternative à l’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur
Nous sommes convaincus que les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) et l’Union européenne doivent transformer et améliorer leurs relations.
Appel européen à une semaine d’action (22 au 26 mai) contre les accords de libéralisation du commerce et d’investissement avec les pays d’Amérique latine !
A l’occasion de la réunion des ministres du commerce des États membres de l’UE des jeudi 24 et vendredi 25 mai, la société civile européenne, dont le collectif Stop CETA-Mercosur, appellent à une semaine d’actions pour s’opposer à ces accords de commerce.
Lula et Sanchez veulent surmonter les réticences pour conclure l’accord
Madrid et Brasilia ont dit vouloir faire aboutir d’ici la fin de l’année l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, bloqué depuis 2019 en raison de divergences sur les questions climatiques et source de vives inquiétudes en Europe.
UE : le Copa-Cogeca s’oppose aux accords de libre-échange en l’état
L’organisation agricole européenne Copa-Cogeca dénonce la « pression extrême » que mettent sur les éleveurs les accords de libre-échange négociés par l’UE avec la Nouvelle-Zélande, le Mercosur, le Chili et le Mexique.
Accord UE-Mercosur : un cocktail toxique
L’effet boomerang des pesticides européens illustré par les importations de citrons verts.
APE : 52,5 milliards de FCFA de pertes pour le Cameroun depuis la mise en œuvre de cet accord commercial avec l’UE
Selon un rapport du ministère de l’Économie, le démantèlement tarifaire induit par les APE a principalement bénéficié aux grandes entreprises et l’effet de l’APE sur l’activité économique de manière générale reste encore peu perceptible.
Ceta : pas d’amélioration sans ratification
Alors que le Canada est demandeur, la Commission européenne refuse de modifier le Ceta pour renforcer la mise en œuvre de son chapitre durabilité.