bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE


L’agriculture sacrifiée au libre-échange
Les traités visant à libéraliser le commerce international sont dénoncés par les paysans français et européens. Nos explications concernant trois partenariats, avec la Nouvelle-Zélande, l’Afrique et le Chili, qui bénéficient aux multinationales et aux géants de l’agrobusiness.
Les revendications d’ECVC depuis la place du Luxembourg, Bruxelles : Mettre fin aux accords de libre-échange et garantir des prix équitables pour les paysan.nes
Des centaines de paysan.nes de la Coordination européenne Via Campesina se sont rassemblé.e.s avec leurs tracteurs à Bruxelles aux côtés de plus de 30 organisations de la société civile pour demander la fin de l’accord UE-Mercosur et des autres accords de libre-échange.
Accord de partenariat économique UE-Japon : l’UE et le Japon signent un protocole visant à inclure les flux transfrontières de données
La présidence belge du Conseil a signé le protocole visant à inclure des dispositions relatives aux flux transfrontières de données dans l’accord entre l’UE et le Japon pour un partenariat économique.
UE-Mercosur : Bruno Le Maire promet que l’accord de libre-échange ne sera pas signé « en l’état »
La colère du monde agricole dans plusieurs pays de l’UE est venue percuter les négociations en cours sur l’accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur.
Les constructeurs automobiles allemands appellent à scinder l’accord UE-Mercosur en deux face à la résistance française
L’industrie automobile allemande a proposé de diviser l’accord commercial UE-Mercosur en deux parties distinctes afin de contourner la résistance française. Pour la France, l’option serait inenvisageable.
UE-Mercosur : l’Elysée prétend que les négociations ont été « stoppées ». La Commission dément
Ce lundi, l’Elysée a annoncé que la Commission européenne avait « stoppé » les négociations avec les pays du Mercosur. Ce mardi midi, la Commission dit le contraire.
Libre-échange : comment nos dirigeants ont ruiné les agriculteurs
Sur le terrain, des agriculteurs, dont des adhérents FNSEA et JA, ciblent aussi les traités de libre-échange. Tous s’accordent pour dire qu’il manque une réelle politique agricole nationale et européenne.
Accord UE-Mercosur : l’exécutif se dit « contre » à Paris mais est aux abonnés absents à Bruxelles
Le Premier ministre vient de rappeler l’opposition de la France à l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Pourtant, la Commission européenne a affirmé cette semaine vouloir conclure ces négociations d’ici à fin février.
Pourquoi les producteurs de maïs redoutent un accord avec le Mercosur
L’AGPM publie un rapport mettant en lumière les distorsions de concurrence entre le maïs européen et le maïs cultivé en Amérique du Sud et en appellent à des mesures miroirs efficaces en cas de signature d’un accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.
L’impact des traités de libre échange sur l’agriculture française
Les accords de libre échange sont dans le viseur du mouvement des agriculteurs. Que sont-ils vraiment ? Pourquoi sont-ils attaqués, et que sont-ils censé apporter à l’économie française ?
Le rejet des accords de libre-échange et la lutte pour un revenu décent au cœur des mobilisations des agriculteur·rice·s en Europe
Nous demandons la fin immédiate des négociations sur l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR ainsi qu’un moratoire sur tous les autres accords de libre-échange en cours de négociation.
Colère des agriculteurs : les éleveurs limousins manifestent aussi contre un accord de libre échange avec l’Amérique du Sud
La priorité du gouvernement est que les grands groupes industriels puissent échanger leurs produits avec ces pays, au détriment de la petite agriculture française.
Mercosur : les discussions reprennent !
Après une pause en fin d’année liée à l’échec de la tentative de conclusion, les pourparlers entre l’UE et le Mercosur ont été relancés le 9 janvier dernier, à la satisfaction des industriels européens.
« Ça nous a anéanti » : le libre-échange tue l’agriculture française
Les traités de libéralisation du commerce ratifiés par l’Europe avec l’aval de la France sont une plaie pour les agriculteurs français. Leurs normes, plus faibles, avantagent les pays exportateurs.
« Nous appelons les députés européens à voter contre l’accord UE-Kenya »
Dans une lettre ouverte signée par une trentaine d’organisations du Kenya et de l’UE, dont plusieurs françaises, la société civile appelle les eurodéputés européens à voter contre cet accord.
Plus de 100 organisations appellent les eurodéputés à voter NON à l’accord de libéralisation du commerce et de l’investissement UE-Chili
Pour les 100 organisations signataires de la déclaration de la société civile « l’accord UE-Chili s’inscrit dans un modèle commercial suranné qui doit être abandonné si nous voulons que la transition verte de de l’UE soit véritablement équitable.
APE : la France est le pays européen qui profite le plus du démantèlement tarifaire au Cameroun
Depuis la mise en œuvre le 4 août 2016 de l’Accord de partenariat économique avec l’Union européenne, la France est le premier qui tirent le plus profit du démantèlement tarifaire.
Ceta : Un bilan « clairement négatif pour l’environnement »
Le think-thank de l’institut Veblen a dressé un bilan très critique envers le Ceta, l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada mis en application depuis 2017.
Au Sénat, l’accord Mercosur fait l’unanimité contre lui
Le Sénat français a adopté une résolution pour appeler le gouvernement à refuser la ratification en l’état de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.
En finir avec le dogme du libre-échange
Le 16 janvier prochain, le groupe La France insoumise organise, à l’Assemblée Nationale, un débat public sur les accords de libre-échange.