bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE


ACP-UE : les acteurs non-Etatiques décrient le libre-échange
En marge de la 9è session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, les acteurs non-Étatiques ont présenté hier aux journalistes à la Maison de la presse, une "déclaration de Bamako" dans laquelle ils exigent que les Accords de partenariat économique soient orientés vers un développement des marchés intérieurs.
Le sénat algérien ratifie l’accord d’association Algérie-UE
Le Conseil de la nation algérien (sénat) a paraphé jeudi l’accord d’association signé en avril 2002 entre l’Union européenne et l’Algérie, a-t-on appris de source officielle.
Algérie : Le gouvernement cède à l’Europe
L’accord d’association avec l’UE prévoit la mise en place d’une zone de libre-échange qui menace des centaines de milliers d’emplois.
Ces accords que Bruxelles impose à l’Afrique
Derrière un discours humaniste, solidaire et généreux, se profile une Europe fer de lance de la mondialisation néolibérale, qui impose ses vues à ceux auxquels elle apporte son aide.
Pourquoi Bruxelles défend la politique de bon voisinage
L’accord USA-Maroc ne gêne aucunement l’Union européenne. Les échanges commerciaux que le Maroc a avec les Etats-Unis sont très modestes comparés à ceux qu’il a avec l’UE : il y a un rapport de 1 à 40.
Rabat veut concilier ses liens avec l’UE et les USA
Le Maroc veut concilier ses liens privilégiés avec l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, en ne mettant ainsi "pas tous ses oeufs dans le même panier", a indiqué le roi du Maroc Mohamed VI dans un rare entretien publié dimanche par le quotidien espagnol El Pais.
Libre-échange : pas d’accord entre le Mercosur et l’UE
Les représentants de l’Union européenne (UE) et du bloc économique du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) n’ont pas réussi à parvenir à un accord sur la création de la plus vaste zone de libre-échange du monde.
L’Etat marocain s’apprête à privatiser 56 000 hectares de terres agricoles
Les autorités marocaines sont venues exposer en Espagne et en France les conditions de privatisation de leurs terres agricoles, mettent en avant l’opportunité commerciale qu’elles représentent. En effet, en vertu du traité de libre-échange conclu au printemps avec Washington, les exportations agricoles marocaines sont exemptées de droits de douane lorsqu’elles entrent aux Etats-Unis.
L’accord d’association Algérie-UE en vigueur avant fin 2004
L’accord s’articule autour des grands volets que représentent le dialogue politique, le développement des échanges afin d’établir progressivement une zone de libre-échange après une période transitoire de douze ans en conformité avec les règles de l’OMC, le commerce des services, la coopération économique, sociale et culturelle.
Le gouvernement Lula livre les travailleurs brésiliens à l’impérialisme européen
Le mouvement Via campesina Brésil dénonce la politique du gouvernement brésilien mise en oeuvre dans le cadre des négociations qui se sont déroulées, du 20 eu 24 septembre à Bruxelles.
L’UE se défend d’avoir fait une offre insuffisante au Mercosur
La Commission européenne s’est défendue d’avoir fait une offre insuffisante au Mercosur pour la mise en oeuvre d’un vaste accord de libre-échange, estimant que ses propositions "reflétaient l’ambition" manifestée par le Mercosur.
Déclaration de Maputo
Réunion des organisations de la société civile à l’occasion du 4èmeSommet des Chefs d’Etats d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP).
L’impérialisme européen et le libre-échange
L’Union européenne est sur le point de mettre en place une série d’ accords de libre-échange et mène une politique commerciale offensive qui n’a rien à envier à la politique américaine.
Suisse : La Seco étudie la création d’une ZLE avec les Etats-Unis
Le Secrétariat d’Etat à l’économie réfléchit aux différentes possibilités d’intensifier les échanges américano-suisses, dont un accord commercial global.