bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

États-Unis d’Amérique


Suisse/Etats-Unis : discussion en automne, décision en fin d’année
Les discussions en vue d’un éventuel accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis débuteront cet automne. Avant la fin de l’année, les deux parties décideront d’ouvrir ou non de telles négociations, a annoncé Joseph Deiss.
Tunisie-Etats-Unis : vers une zone de libre-échange ?
Durant deux jours, hommes d’affaires tunisiens et américains se sont rencontrés à Tunis pour débattre des perspectives du libre-échange entre la Tunisie et les USA.
L’accord de libre-échange avec les Etats-Unis : La grogne des milieux d’affaires marocains
Un accord dont l’entrée en vigueur était prévue pour le 1er juillet 2005 et qui vient d’être reporté pour, éventuellement, début 2006.
US-Tunisie : Le libre-échange dans la balance
Destinée à expliquer aux tunisiens ce qu’un éventuel traité avec les Etats-Unis implique, la conférence organisée par la Chambre tuniso-américaine de commerce a été l’occasion de réfléchir sur le coût, en particulier social, du libre-échange et sur la manière d’y faire face.
FTA US-Tunisie : Soulever le débat et sensibiliser les opérateurs tunisiens
Le FTA est un aboutissant de la TIFA dont le dernier round vient de se tenir à Tunis. La Tunisie est vue par l’Administration américaine comme un partenaire légitime.
Tunis et Washington négocient un ALE
La représentante du commerce américain pour l’Europe et la Méditerranée, Catherine Novelli, a annoncé mercredi 15 juin à Tunis que les Etats-Unis et la Tunisie ont engagé des négociations en vue de l’établissement d’une zone de libre-échange.
Projet de traité de libre-échange Tunisie-USA : le « oui » des entreprises tunisiennes
Alors que les gouvernements tunisien et américain entament, mercredi 15 juin, des « discussions formelles » en vue de déterminer s’ils sont prêts à s’engager sur la voie menant à la conclusion d’un traité de libre-échange, les entreprises tunisiennes s’y déclarent favorable, dans un sondage réalisé par la Chambre tuniso-américaine de Commerce.
Accord de libre échange Maroc-USA : quelle mobilisation de la société civile
La société civile marocaine est appelée à transformer des questions commerciales souvent techniques (droits de propriété intellectuelle, services) en des enjeux de débat public et à jouer un rôle important pour développer des poches alternatives.
La brevetabilité dans les récents traités de libre-échange américains
L’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle relatifs au commerce (Accord sur les ADPIC) de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) n’est plus la « nouvelle frontière » du régime international des brevet. En effet, les États-Unis et d’autres pays développés ont conclu avec des pays en développement des traités bilatéraux qui prévoient des dispositions qui vont au-delà des normes minimales de l’Accord sur les ADPIC. Cet article compare les dispositions sur la brevetabilité des récents traités de libre-échange américains.
« Le Maroc n’a rien à gagner dans l’accord avec les USA »
Le Maroc n’a rien à vendre aux Etats-Unis, ni ses tomates, ni ses tapis et il n’a rien à gagner avec un accord pareil. Au contraire, il risque de voir se multiplier dettes et faillites.
Egypte - États-Unis : Discussions en vue
Egypte - États-Unis : Washington se dit enfin prêt à entamer des négociations pour l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux pays. Une décision soudaine, accueillie avec suspicion par les Egyptiens. Explications.
L’accord Emirats-USA n’influera pas sur la politique étrangère (ministre)
La presse saoudienne avait écrit dimanche que Washington allait demander aux Emirats de cesser le boycottage d’Israël lors des négociations dont le premier round doit commencer mardi à Abou Dhabi.
L’ALE avec les Etats-Unis entériné par le parlement
Le Parlement marocain a entériné l’accord de libre-échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis en 2004, le texte ayant été adopté mardi à Rabat en deuxième lecture par la Chambre des conseillers (Sénat).
Rabat veut concilier ses liens avec l’UE et les USA
Le Maroc veut concilier ses liens privilégiés avec l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, en ne mettant ainsi "pas tous ses oeufs dans le même panier", a indiqué le roi du Maroc Mohamed VI dans un rare entretien publié dimanche par le quotidien espagnol El Pais.
Le Parlement marocain ratifie sans le lire un accord-clé
Mais comment ratifier un accord dont le contenu fut longtemps secret, et beaucoup trop long, au demeurant, pour être étudié de près ?
Maroc : La CONACALE appelle à un sit-in devant le Parlement
L’Accord de Libre Echange entre le Maroc, avec son économie faible et fragile, et les Etats Unis, en tant que première puissance économique, politique et militaire et avec sa propension à violer le droit des peuples à l’autodétermination, constitue un danger pour l’indépendance économique, politique et culturelle du Maroc et aura des conséquences néfastes pour les droits économiques sociaux et culturels des citoyens(nes).
Après la victoire, Bush reprend sa croisade pour le libre-échange
Conforté par la confiance renouvelée des électeurs américains, le président George W. Bush va poursuivre, voire accélérer sa stratégie du libre-échange commercial lors des quatre années à venir en favorisant notamment les accords bilatéraux, selon les experts.
Un accord, pour quoi faire ?
Chiffres mis à part, l’accord est surtout « stratégique » pour... les États-Unis.