bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

RCEP

Partenariat régional économique global (ASEAN+6)


Des Accords de libre-échange (FTA en anglais) auxquels le Vietnam participe
L’accord de libre-échange Vietnam-Israël (VIFTA), signé le 25 juillet 2023, est le dernier accord de libre-échange signé par le Vietnam. Une infographie avec l’ensemble des ALE signés par le Vietnam.
Les Philippines ratifient leur adhésion au plus grand accord commercial du monde
Les sénateurs philippins ont approuvé l’adhésion de leur pays au plus grand bloc de libre-échange du monde, ses partisans jugeant que cela favorisera emplois et investissements, ses détracteurs craignant que cela ne nuise aux agriculteurs.
Le Cambodge envisage davantage d’accords bilatéraux de libre-échange
Le gouvernement cambodgien promeut pour l’établissement d’un plus grand nombre d’accords de libre-échange bilatéraux avec les principaux partenaires commerciaux afin d’élargir les marchés d’exportation de ses produits.
Le parlement indonésien ratifie le méga pacte de libre-échange RCEP
Le parlement indonésien a approuvé une loi officialisant l’adhésion du pays au pacte business du Partenariat économique global régional.
La Chine va mettre en place une liste négative pour le commerce transfrontalier des services
La Chine va mettre en place une liste négative pour le commerce transfrontalier des services, élargira l’ouverture du secteur des services et saisira les opportunités offertes par l’accord de partenariat économique global régional.
Les Etats-Unis proposent aux dirigeants d’Asie du Sud-Est un accord économique dans lequel ces pays ont tout à perdre et rien à gagner
L’IPEF a été conçu pour suggérer une sorte de programme économique positif, mais n’est en réalité qu’un piètre remplaçant du partenariat transpacifique (CPTPP).
Le peuple indien résistera aux accords de libre-échange, assure un représentant syndical paysan
Interview de Vijoo Krishnan, co-secrétaire du All India Kisan Sabha (ou Syndicat des paysans de l’Inde), à propos des négociations sur les accords de libre-échange de l’Inde.
La Chine va ouvrir encore son secteur des services
L’engagement du pays dans l’ouverture du secteur des services dans le cadre du Partenariat économique régional global (RCEP) va ouvrir une nouvelle ère de libéralisation dans le secteur des services de Chine.
L’Indonésie traîne les pieds face au “Partenariat économique régional global”
L’Indonésie est le seul des quinze pays du Partenariat économique régional global (RCEP) à ne pas avoir encore ratifié ce traité de libre-échange de la zone Asie-Pacifique.
RCEP : la nouvelle zone de libre-échange Asie-Pacifique entre en vigueur
Le Partenariat économique régional global (RCEP), entré en vigueur samedi 1er janvier, compte 15 membres, dont la Chine, le Japon, la Corée du Sud et de nombreux autres pays asiatiques.
Commerce : avec la Chine, la plus vaste zone de libre-échange voit le jour en Asie
L’Australie et la Nouvelle Zélande, dans la foulée de la Thaïlande, ont annoncé avoir ratifié le partenariat économique régional global, donnant vie au plus vaste espace de libre-échange dans le monde.
Le Parlement japonais ratifie le RCEP, le plus grand traité de libre-échange au monde
Le Japon intègre pour la première fois un accord de libre-échange qui inclut à la fois la Chine, son premier partenaire commercial, et la Corée du Sud, son troisième.
La Chine ratifie officiellement le RCEP
Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a annoncé que la Chine avait officiellement ratifié le partenariat économique régional global (RCEP).
La Chine va étendre son réseau de libre-échange
la Chine redoublera d’efforts pour étendre son réseau de zone de libre-échange avec des partenaires commerciaux du monde entier afin d’élargir son « cercle d’amis ».
Séoul signe un accord de libre-échange avec Jakarta
La Corée du Sud a officiellement signé un accord commercial global avec l’Indonésie, ce qui permettra aux exportateurs locaux de renforcer leur présence sur le marché du pays d’Asie du Sud-Est.
Du RCEP au CPTPP, un pont trop loin ?
L’impression qui domine chez les partenaires étrangers est celle d’une Chine qui a tendance à interpréter les règles du commerce international à sa façon. Difficile de ne pas s’imaginer un scénario similaire avec le CPTPP.
La Chine s’engage à étendre son réseau mondial de zones de libre-échange
Après avoir signé le Partenariat économique global régional (RCEP), la Chine verra également l’accord de libre-échange Chine-Cambodge entrer bientôt en vigueur et accélérera les négociations bilatérals avec d’autres pays.
La Chine au cœur de la plus grande zone de libre-échange de la planète
La géoéconomie asiatique, polarisée sur la Chine, demeurera longtemps un facteur stratégique des recompositions de l’ordre international.
Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un accord de libre-échange autour de la Chine
Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de PIB.
Asie : signature attendue d’un important accord commercial, soutenu par Pékin
Une fois signé, ce Partenariat régional économique global (RCEP) deviendra l’accord commercial le plus important du monde en termes de produit intérieur brut.