bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Espagne


Maroc-UE : les producteurs de tomates voient rouge
L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Maroc met en concurrence des producteurs qui n’ont pas les mêmes coûts de production.
L’Espagne et l’Irlande demandent une "révision urgente" de l’accord UE-Israël
Les Premiers ministres Pedro Sánchez et Leo Varadkar ont demandé à la Commission européenne d’"entreprendre une révision urgente" de l’accord UE-Israël à cause de la guerre à Gaza et de l’aggravation de la crise humanitaire.
L’Espagne propose de simplifier la PAC et de renforcer les « clauses miroirs » de l’accord UE-Mercosur
L’Espagne va présenter une proposition visant à renforcer les clauses dites « miroirs » dans les accords de libre-échange, tels que UE-Mercosur.
L’Espagne veut conclure l’accord commercial avec le Mercosur, la France temporise
Des désaccords subsistent entre la France et l’Espagne sur la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.
« L’Accord d’Association entre l’UE et le Maroc ne favorise ni la population rurale ni l’agriculteur marocain »
L’objectif était le développement agricole de la population rurale et des agriculteurs traditionnels au Maroc. Tout cela s’est avéré faux, car ni la population rurale n’a été développée, ni l’agriculteur marocain n’a amélioré sa situation.
Lula et Sanchez veulent surmonter les réticences pour conclure l’accord
Madrid et Brasilia ont dit vouloir faire aboutir d’ici la fin de l’année l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, bloqué depuis 2019 en raison de divergences sur les questions climatiques et source de vives inquiétudes en Europe.
L’UE s’engage à développer l’accord d’association avec l’Algérie
"L’accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie est notre pierre angulaire avec un voisin très important", selon le responsable de la politique étrangère de l’UE.
L’Espagne maintient sa décision de bloquer la mine d’uranium de Berkeley
Berkeley a déclaré qu’elle estime également que le rejet n’est pas légal car il a empiété sur ses droits en vertu d’un accord international connu sous le nom de Traité sur la Charte de l’énergie.
Énergie : l’Espagne va se retirer d’un traité défendant les entreprises contre les États
La ministre de la Transition écologique espagnole a affirmé que son pays avait « commencé le processus de retrait du traité sur la charte de l’énergie.
Algérie-Espagne : quelles conséquences après la rupture du traité d’amitié ?
Le gel unilatéral des échanges avec l’Espagne pourrait violer l’accord euro-méditerranéen de 2005.
L’Espagne et la Colombie signent un nouveau TBI
L’Espagne et la Colombie ont signé un nouveau TBI le 16 septembre 2021. Les deux pays cherchaient à moderniser le traité précédent, entré en vigueur en 2005.
Les paysans espagnols veulent la révision de l’accord UE-Maroc sur les fruits et légumes
L’Association européenne des fruits et légumes FruitVegetablesEurope a saisi la Commission européenne pour qu’elle agisse contre « le non-respect et la non-application des mesures prévues dans l’accord UE-Maroc »
Remunicipalisation de l’eau : Suez menace le Chili
Confronté à la perte d’un contrat dans la ville d’Osorno au Chili, le groupe Suez brandit la menace d’un recours aux tribunaux arbitraux.
Le Pérou remporte au CIRDI un arbitrage contre l’Espagnol Lidercón
Le CIRDI estime que le traité de protection des investissements Espagne-Pérou n’a pas été violé et demande à Lidercón d’indemniser l’État péruvien à hauteur de 4 MUSD.
UE-Mercosur : l’Espagne s’oppose à un blocage de l’accord commercial
L’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont pris leurs distances avec la ligne adoptée par la France et l’Irlande sur le traité de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne.
Naturgy gagne son arbitrage contre l’Egypte, condamnée à payer 1,7 md EUR
Le groupe espagnol d’énergie Naturgy (ex-Gas Natural Fenosa) a annoncé avoir gagné son arbitrage devant la Banque mondiale contre l’Egypte, condamnée pour avoir coupé l’approvisionnement en gaz de son usine de liquéfaction de Damiette.
Le Mexique remporte la bataille du fromage face à l’UE
L’UE n’a pas obtenu des droits exclusifs pour les agriculteurs de La Mancha, en Espagne, et leur fromage, le Manchego, qui bénéficie pourtant d’une indication géographique protégée dans l’UE.
Renouvelables : l’Espagne condamnée par la Banque mondiale
Le tribunal arbitral de la Banque mondiale a condamné l’Espagne à indemniser un fonds britannique s’estimant lésé par la chute des subventions au secteur des énergies renouvelables.
Soprofel au Maroc : des tomates pour l’Europe au goût bien amer
A travers les accords de libre-échange, les grands capitaux européens de l’agrobusiness généralisent et uniformisent les conditions de production agricole dans la Méditerranée, avec les mêmes paysages de mers de plastiques et les mêmes effets dévastateurs et la même surexploitation de la main d’œuvre, notamment des femmes.
Mauvais casting pour les juges du Tribunal arbitral CIRDI (ou CIADI) dans l’affaire Repsol
Dans l’affaire qui oppose Repsol à l’Argentine devant le CIADI (CIRDI en français ou ICSID en anglais), tribunal arbitral de la Banque mondiale, le choix de Claus von Wobeser, comme président du Tribunal et du chilien Orrego Vicuña comme juge, a été vivement rejeté par l’Argentine.