bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Suisse


Pékin et Berne surprennent l’Europe avec un projet de libre-échange
Comme un pied de nez à l’Union européenne. En pleine poussée de tension commerciale entre Bruxelles et Pékin, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a signé, ce week-end, un protocole d’accord par lequel la Chine et la Suisse s’engagent à signer un accord de libre-échange.
Swiss agree details of free trade pact with China
Switzerland has reached an agreement on details of a free-trade pact with China and expects to sign a deal in coming months, the country’s economy minister said on Wednesday.
Les paysans sont rassurés par l’accord passé avec la Chine
Mis sous toit en fin de semaine dernière par les négociateurs des deux parties, l’accord de libre-échange n’ouvrira pas complètement le marché suisse aux produits chinois, loin s’en faut.
Accord trouvé entre la Suisse et la Chine
Les négociations entre la Suisse et la Chine en vue d’un accord de libre-échange sont terminées. Les détails du texte ne sont pas encore connus, mais il reste aux deux Etats à prendre les dispositions nécessaires à la signature du texte.
Accord de libre-échange UE/Etats-Unis : la Suisse pas sous pression
Un possible accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis ne met pas la Suisse sous pression, selon le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Suisse-Tunisie : Accord d’investissement ou jeu de dupes ?
Le parlement helvétique vient de ratifier l’accord de promotion et de protection des investissements entre les deux pays. La Tunisie ne l’a pas encore fait.
Dernière ligne droite vers le libre-échange Suisse-Malaisie
Johann Schneider-Ammann a achevé lundi sa mission économique en Asie du Sud-Est et quitté Kuala Lumpur avec un succès en poche. Le conseiller fédéral peut lancer les négociations pour un accord de libre-échange entre l’AELE et la Malaisie.
Symposium : A qui profitent les traités de libre-échange ?
Syposium organisé par CETIM à Genève, 1-3 novembre 2012
Fribourg lance un signal fort contre le libre-échange
Le Gouvernement fribourgeois devra intervenir auprès des autorités fédérales afin de demander d’interrompre immédiatement les négociations avec l’UE concernant un accord de libre-échange dans le secteur agro-alimentaire.
L’accord de libre-échange Suisse-Hong Kong entrera en vigueur le 1er octobre 2012
L’accord de libre-échange entre la Suisse et Hong Kong entrera en vigueur le 1er octobre 2012. Le gouvernement suisse (Conseil fédéral) a avalisé vendredi les modifications du tarif des douanes suisses nécessaires à la mise en vigueur.
Le travail forcé s’invite dans les négociations de libre-échange entre la Suisse et la Chine
Alors que le sixième round des négociations pour un accord de libre-échange avec la Chine a lieu ce mois à Berne, La « Plateforme Chine » constituée d’organisations non gouvernementales suisses exige que tout accord contienne des clauses contraignantes sur les droits humains.
Echange de vues dans la perspective d’un accord de libre-échange Suisse-Chine
Le 17 août 2012, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a réuni à Berne des représentants d’economie suisse, de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire ainsi que des représentants des arts et métiers pour procéder à un échange de vues au sujet de l’accord de libre-échange envisagé entre la Suisse et la Chine.
« Un accord de libre-échange avec la Chine d’ici décembre ! »
La Suisse pourrait être le premier pays européen à conclure un accord de libre-échange avec la Chine.
Casse-tête institutionnel sur l’avenir du bilatéralisme
Le système d’accords bilatéraux régissant les relations entre la Suisse et l’Union européenne semble avoir atteint ses limites. Berne et Bruxelles sont cependant loin d’être sur la même longueur d’onde sur la façon de sortir de cette impasse.
L’Inde et la Chine appellent la Suisse à davantage de concessions
L’Inde et la Chine appellent la Suisse à davantage de concessions dans ses négociations bilatérales de libre-échange avec ces deux pays. Sont notamment concernés certains produits agricoles, mais aussi des prestations de services, selon Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du SECO.
Suisse-UE : L’accord de libre-échange ALEA n’est plus un objectif prioritaire
Selon Johann Schneider-Ammann, le ministre de l’Economie, l’accord de libre-échange ALEA avec l’UE n’était plus au rang des priorités du gouvernement.
Suisse : Le Conseil national approuve l’accord de libre-échange avec Hong Kong
A l’aube d’une année de récession, le National a jugé important que la Suisse accède à de nouveaux marchés et renforce ses échanges économiques avec Hong Kong, qui est le troisième partenaire commercial du pays en Asie.
New Delhi veut exporter ses pros vers la Suisse
Tandis que la présidente indienne entame une visite d’Etat, son pays cherche à obtenir l’accès au marché helvétique du travail, en contrepartie d’un accord de libre-échange.
CH/Libre-échange : intensifier les échanges économiques avec Hong Kong
La Suisse veut intensifier ses échanges économiques avec Hong Kong. Le Conseil fédéral a demandé vendredi au Parlement de donner son aval à l’accord de libre-échange passé entre les Etats de l’AELE et le territoire chinois.
La Suisse pourrait signer un accord avec l’Inde avant la fin de l’année
Secouée par la crise du franc fort, la Suisse pourrait atténuer sa trop grande dépendance des marchés de la zone euro en élargissant ses relations commerciales. Par exemple avec l’Inde : un accord de libre-échange avec ce grand pays pourrait même être signé d’ici à la fin de l’année, selon le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.