bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Suisse


Gel des négociations internationales sur les services à Genève
L’accord TiSA est en panne. Hormis un contexte international tourmenté, ce gel indéterminé relève également de facteurs plus directs.
Huile de palme : je t’aime moi non plus
L’accord de libre-échange que la Suisse est en train de négocier avec la Malaisie donnerait un accès libre au marché suisse pour l’huile de palme malaisienne.
TTIP, le traité qui fait aussi peur en Suisse
Le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) suscite des protestations sans précédent en Europe mais également en Suisse, un pays qui ne participe pourtant pas aux négociations.
Une coalition à l’assaut des accords TISA et TTIP
ONG, syndicats et partis ont lancé la fronde contre les traités de libre-échange TISA et TTIP.
TTIP : un tiers des terres agricoles suisses menacées
Un tiers des exploitations agricoles suisses pourrait disparaître en cas d’ouverture totale du secteur agricole sous le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP)
Ces multinationales suisses qui attaquent des Etats tiers
Glencore vient de porter plainte contre la Colombie en vertu d’un accord bilatéral. Alpiq avait fait de même contre la Roumanie en 2014.
Haro sur l’huile de palme importée en Suisse
La négociation d’un accord commercial entre la Suisse et la Malaisie fait grincer des dents. Des ONG redoutent une augmentation des importations d’huile de palme, responsable de la destruction des forêts tropicales.
L’accord de libre-échange Suisse-Etats-Unis "à prendre ou à laisser"
Johann Schneider-Ammann s’exprime pour la première fois sur l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis, dans une interview à la RTS. La Suisse, dit-il, ne pourra pas négocier une solution à la carte.
La Ville de Genève se déclare « zone hors TiSA »
Une majorité des élus a accepté une résolution hostile à une négociation entre Etats qui menacerait les services publics.
CH : Pas d’avantage à un accord de libre échange avec l’UE
Le Conseil fédéral a publié vendredi une comparaison entre un accord global de libre-échange et les accords bilatéraux avec l’UE. Réponse à un postulat de la conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter.
Deux Turcs réclament 750 millions à la Suisse en dommages-intérêts
Deux citoyens turcs, soupconnés de fraude en Turquie, ont déposé une demande de 750 millions de dollars contre la Suisse, lui reprochant d’avoir violé un accord bilatéral de protection des investissements.
Entraves administratives à l’accord de libre-échange Suisse-Chine
Les entreprises suisses n’arrivent pas à bénéficier des réductions de taxes liées à l’accord de libre-échange avec Pékin, selon l’enquête de la RTS. En cause : un décret des douanes chinoises.
Schneider-Ammann au Brésil pour décrocher un accord
Le gouvernement suisse veut un accord de libre-échange entre Berne et Brasilia.
Suisse : Menaces sur le libre-échange avec Pékin après le 9 février
Le ministre de l’Economie suisse prend au sérieux la menace qui pèse sur l’accord de libre-échange avec la Chine après l’approbation de l’initiative contre l’immigration de masse
L’accord de libre-échange avec l’Inde inquiète les pharmas
Bruxelles n’a pas accepté la politique de licence que défend New Delhi, principalement dans la pharma. C’est précisément ce point —la protection de la propriété intellectuelle— qui inquiète la branche en Suisse.
L’accord de libre-échange avec la Chine ne sera pas soumis au vote
Le peuple ne devrait pas se prononcer sur l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine : par 109 voix contre 52 et 21 abstentions, le Conseil national a refusé mardi de soumettre le traité au référendum facultatif.
CH-Chine/Libre-échange : les organisations des droits humains s’accrochent
Les organisations des droits humains s’accrochent : elles continuent d’exiger, une semaine avant le débat décisif au Conseil national, que l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine respecte les droits humains.
Un avocat suisse veut un référendum sur l’accord de libre-échange avec la Chine
Un avocat suisse appelle à lancer un référendum sur l’accord de libre-échange avec la Chine afin de faire pression sur le Parlement sur la question des droits de l’homme
L’USP donne sont feu vert à l’accord de libre-échange Suisse-Chine
L’Union suisse des paysans (USP) se déclare satisfaite de l’accord de libre-échange signé entre la Confédération et la Chine et demande au Conseil fédéral de veiller à contrôler "rigoureusement les importations", de formuler un "Swissness crédible" et de promouvoir les exportations de produits suisses.
Les risques pour la Suisse d’un accord transatlantique
Envers de la médaille : les pays tiers qui entretiennent d’étroites relations commerciales avec au moins un de ces deux blocs craignent d’être fortement discriminés. C’est le cas par exemple du Mexique et du Canada, mais aussi de la Suisse.