bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

textiles | vêtements


La Tunisie révise son accord de libre-échange avec la Turquie
Le ministère du Commerce et du Développement des exportations assure œuvrer à la révision des dispositions de l’accord de libre-échange liant la Tunisie à la Turquie. Et ce, dans l’objectif d’alléger le déficit de la balance commerciale avec ce pays.
L’Etat malgache condamné à verser 6,9 millions d’euros aux frères Sutter
Les remous politiques et économiques du coup d’Etat de 2009 ne sont pas terminés. La preuve cette sanction prononcée par le tribunal arbitral de la Banque mondiale après 12 années de bataille juridique.
ALE Maroc-Turquie : les textiliens étouffent
L’objectif des textiliens est de se réapproprier le marché local, l’essentiel des acteurs du secteur s’étant tourné vers l’export.
Vers une révision des Accords de libre-échange ?
Les opérateurs du secteur du textile ont une nouvelle fois dénoncé l’arrivée en masse de leurs homologues turcs, soutenus par leur gouvernement pour écouler en masse, leurs produits issus du textile.
ALE Maroc / Etats-Unis : De nouvelles règles pour le textile
Les exportateurs marocains doivent jongler avec les mesures draconiennes des Américains essentiellement en ce qui concerne les règles d’origine.
Des textiliens marocains scrutent le marché américain
Une vingtaine d’entreprises présentes au Salon Première Vision New York veulent développer les exportations grâce notamment à l’avantage comparatif de l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.
Commerce avec l’Europe – Zéro droit de douane sur les friperies
Les articles de friperies en provenance de l’Europe seront désormais exonérés de droits de douane. Ce qui suscite la crainte des petites entreprises de confection.
Le Vietnam, porte d’entrée de l’ASEAN pour les entreprises japonaises
Les investisseurs japonais au Vietnam s’intéressent principalement aux secteurs comme l’industrie manufacturière, le textile, le transport et la logistique, l’immobilier et la construction, l’environnement, la banque et la finance ainsi que le commerce.
Après la victoire, Bush reprend sa croisade pour le libre-échange
Conforté par la confiance renouvelée des électeurs américains, le président George W. Bush va poursuivre, voire accélérer sa stratégie du libre-échange commercial lors des quatre années à venir en favorisant notamment les accords bilatéraux, selon les experts.