bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

CPTPP


Cette nuit en Asie : un combat de titans pour la domination commerciale
La Chine et les États-Unis s’opposent au sujet des projets d’accords commerciaux qui doivent libéraliser les échanges dans la zone : FTAAP contre TPP
Libre-échange : l’accès au secteur agricole canadien est un obstacle
L’accès au marché agricole protégé du Canada figure parmi les principaux obstacles restants à la conclusion d’une entente historique de libre-échange entre 12 pays, a affirmé jeudi l’administration américaine.
Les mouvements sociaux dénoncent l’emprise du secteur privé sur le Sommet sur le Climat de Ban Ki-moon
Les mouvements sociaux soulignent que vouloir stopper les dérèglements climatiques impliquerait de mettre fin au régime de libre-échange qui permet de poursuivre une croissance sans fin et d’assurer des profits sans limite aux multinationales.
La Chine soutient un traité de libre-échange en Asie-Pacifique
Pékin souhaite un vaste accord de libre-échange dans l’Asie-Pacifique, a indiqué un haut responsable mercredi, alors que les négociations s’éternisent sur le projet concurrent de Partenariat trans-Pacifique (TPP), mené par les Etats-Unis et qui exclut la Chine.
Commerce : l’accord USA-Japon au point mort
Les négociations américano-japonaises sur un accord commercial bilatéral, pierre angulaire de l’ambitieux Partenariat trans-pacifique (TPP), sont pour le moment dans l’impasse, selon le ministre japonais de l’Economie.
Zone de libre-échange transpacifique : l’accès aux marchés bloque un accord final
Les ministres du Commerce négociant la création du Partenariat transpacifique (TPP), un vaste projet de libre-échange couvrant une zone allant du Mexique à Brunei, ont assuré mardi réaliser des avancées malgré des blocages sur l’accès à leurs marchés respectifs.
Séoul donnera une priorité absolue à la signature d’un ALE avec la Chine
Le gouvernement accordera une priorité absolue à la signature de l’ALE avec la Chine avec l’objectif de faciliter la pénétration des entreprises sud-coréennes sur le marché intérieur de la Chine en plein essor. Il examinera également la faisabilité du Partenariat transpacifique (TPP).
La participation de la Corée aux négociations TPP jugée « très difficile »
La représentante adjointe au commerce par intérim des Etats-Unis, Wendy Cutler, a déclaré lors d’un forum qui s’est tenu jeudi à Washington qu’il serait « très difficile » pour la Corée du Sud de se joindre aux négociations en cours sur le Partenariat transpacifique (TPP), sur le point d’être conclues.
USA/Libre-échange : les Etats-Unis échouent à faire naître le TPP avant 2014
Le Partenariat trans-Pacifique (TPP), vaste zone de libre-échange à douze pays qui compte regrouper 40% de la richesse mondiale, ne sera pas signé avant la fin de l’année, contrairement aux ambitions des Etats-Unis qui soutiennent le projet à bout de bras.
Wikileaks publie le chapitre portant sur la propriété intellectuelle de l’accord secret de Partenariat Trans-Pacifique
Le 13 novembre 2013, WikiLeaks a publié le projet de texte secret négocié pour l’ensemble du chapitre du TPP (Trans-Pacific Partnership ) portant sur la propriété intellectuelle.
Libre-échange, les difficiles négociations transpacifiques
Beaucoup plus avancées que les négociations transatlantiques, les discussions ont calé vendredi 23 août
Partenariat transpacifique (TPP) : Le Terrible Plan Ploutocratique
Nous pouvons bloquer le TPP, comme on a bloqué le « cycle de Doha » de l’OMC, la Zone de Libre-Échange des Amériques, ou encore l’Accord Multilatéral sur l’Investissement.
Accords de libre échange et OGM : quand Monsanto dicte sa loi
Quelque chose se profile dans l’ombre qui pourrait réduire nos droits fondamentaux et contaminer notre alimentation à jamais.
Libre-échange : le Canada se tourne vers l’Asie
Alors que les discussions pour un accord de libre-échange avec l’Europe sont dans l’impasse — voire carrément rompues —, le ministre canadien du Commerce international concentrera ses énergies ce mois-ci à la libéralisation des échanges commerciaux du côté asiatique.
L’entente commerciale USA-UE sème des doutes sur la réussite de l’approche mondiale
A travers le TTIP, les Etats-Unis et l’UE, avec leur influence économique et commerciale, peuvent unir leurs efforts pour définir les futures règles du commerce global et forcer les autres à les suivre.
Fronde japonaise contre le libre-échange
Les réactions s’intensifient contre le partenariat transpacifique voulu par Washington qui prévoit la levée des barrières douanières dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et des services.
L’Accord d’Association Transpacifique, un danger imminent
Il est probable que le projet de l’Accord d’Association Transpacifique prévaut des contrôles pour une troisième catégorie d’entreprises publiques, les organismes commerciaux liés au gouvernement qui sont impliqués dans les activités commerciales qui sont en concurrence avec le secteur privé, écrit Martin Khor
ANALYSE—Un accord libre-échange UE/USA semble concevable
L’UE sera probablement plus ouverte lors des négociations sur le libre-échange, par crainte de se voir marginalisée, alors que les Etats-Unis négocient avec leurs partenaires asiatiques et océaniens l’extension d’un autre traité, l’Accord de partenariat trans-pacifique (TPP).
Plus de 400 partenaires de l’agriculture, des affaires et de la société civile se réunissent pour appuyer la gestion de l’offre
C’est à l’invitation conjointe de l’Union des producteurs agricoles (UPA), de La Coop fédérée et de la Coalition GO5 que 400 producteurs, transformateurs, représentants du milieu financier, partenaires d’affaires et sociaux se sont réunis au Centre Mont-Royal à Montréal, pour demander au gouvernement du Canada de maintenir une position très ferme dans la négociation finale de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, comme dans la négociation du Partenariat transpacifique (PTP).
Mexique/Accord de libre-échange transpacifique (TPP) : 10e pays à rejoindre
Le Mexique est devenu lundi le 10e pays à participer aux négociations pour la création d’un Accord de libre-échange transpacifique (TPP), le plus important du genre dans le monde, a annoncé le ministère de l’Economie dans un communiqué.