bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Venezuela


Quand l’État vénézuélien se met à fabriquer des céréales Kellogg’s
Alors que l’entreprise a quitté le pays en 2018, elle accuse le gouvernement du président Maduro d’avoir continué à produire diverses marques de céréales en utilisant les mêmes logos et conditionnements.
Le Venezuela doit 8,7 milliards de dollars au géant pétrolier américain ConocoPhillips
Le Venezuela doit rembourser quelque 8,7 milliards de dollars au géant pétrolier américain ConocoPhillips en guise de compensation pour son expropriation en juin 2007, a jugé un panel d’arbitrage de la Banque mondiale.
La Turquie et le Venezuela signent un accord commercial par téléphone
"En élargissant sa portée, nous visons à ce que cet accord soit transformé en accord de libre-échange le plus rapidement possible", a déclaré M. Erdogan.
Annulation de la condamnation du Venezuela à payer 1,4 milliard de dollars à Exxon (décision)
La condamnation du Venezuela à verser 1,4 milliard de dollars à ExxonMobil pour la nationalisation d’un champ pétrolier sous le mandat d’Hugo Chavez a été annulée par une juridiction d’arbitrage internationale.
La Française engagée dans le financement de contentieux
Deux fonds gérés par La Française International ont été lancés pour financer des entreprises qui engagent des poursuites contre un autre groupe ou un Etat.
Traité de libre-échange et arbitrage privé : une justice à sens unique en faveur des riches ?
Les coulisses des procédures d’arbitrages : cette discrète juridiction privée internationale qui règle les conflits entre investisseurs.
Quand les Etats, même démocratiques, doivent payer de gigantesques amendes aux actionnaires des multinationales
Le système d’arbitrage pour régler les conflits entre une entreprise est privé, opaque, trusté par une poignée de cabinets juridiques et qu’il est impossible de faire appel à la décision.
Plongez dans la guerre invisible que les multinationales livrent aux États
Nul besoin d’envoyer canonnières ou porte-avions pour intimider un Etat qui menacerait les intérêts des puissantes compagnies occidentales. Il existe un discret mécanisme pour régler les litiges entre États et investisseurs : l’ « ISDS ».
Un groupe minier exproprié réclame près de 2 milliards de dollars au Venezuela
Le groupe minier américano-canadien Gold Reserve Inc a annoncé mardi qu’il cherchait à obtenir plus de 1,9 milliard de dollars de compensations du Venezuela pour l’expropriation de ses mines dans ce pays.
Les éléments du nouvel axe trilatéral Haïti-Vénézuéla-Cuba
Les autorités haïtiennes restent floues sur l’éventuelle adhésion du pays à l’ALBA tandis que Chàvez assume
Cuba-Venezuela-Bolivie : Traité de commerce des peuples (TCP)
Le "Traité de commerce des peuples" (TCP) que signent ce week-end à La Havane les présidents Fidel Castro (Cuba), Hugo Chavez (Venezuela) et Evo Morales (Bolivie) veut contrer les accords de libre-échange signés avec Washington par la Colombie et le Pérou et enrayer la ratification de ces accords qui fissurent la Communauté andine.