bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Chine-Taiwan

Au début de 2009, l’administration de Ma à Taipei et le gouvernement chinois à Pékin ont commencé à discuter sérieusement de la possibilité de signer un accord de libre-échange (ALE). Les enjeux sont certes importants, mais les controverses que soulève ce genre d’accord sont également considérables. Depuis 1949, date à laquelle les nationalistes ont fui le continent, la Chine considère Taiwan comme une province sécessionniste qui devrait être sous la gouverne politique de Pékin. Taiwan, en revanche, s’est efforcée d’établir et de maintenir son autonomie en tant qu’État souverain démocratique. Cette relation antagoniste est marquée depuis 60 ans par des tensions militaires permanentes et la Chine est assez bien parvenue à affirmer sa politique d’ « une seule Chine » parmi les gouvernements mondiaux et à aliéner Taiwan dans le monde diplomatique.

L’idée de signer un ALE est nouvelle et fait suite à la perte du pouvoir par les nationalistes de Taiwan aux élections de 2008. La Chine est en fait le premier partenaire commercial de Taiwan. Les entreprises taiwanaises ont fortement investi sur le continent et les leaders politiques de l’île sont particulièrement inquiets à l’idée de perdre leur influence économique en Asie, une fois l’ALE Chine-ASEAN mis en application en 2010.

La question est de savoir si un ALE Chine-Taiwan risque de déclencher la transition pour Taiwan vers un contrôle politique et économique effectif de Pékin (« réunification »). À cet égard, le choix même du nom de l’ALE a donné lieu à d’intenses discussions : les forces d’opposition taiwanaises refusent l’appellation d’Accord de partenariat economique (APE), comme il avait été proposé initialement, parce que c’est le nom que portent les ALE signés entre la Chine et Macao et Hong Kong. Le terme APE sous-entendrait ainsi que Taiwan a le même statut politique que ces deux régions administratives spéciales chinoises.

En juin 2010, les gouvernements chinois et taiwanais ont signé un accord-cadre de coopération économique (ECFA), qui est entré en vigueur en septembre 2010. Les deux gouvernements ont l’intention de compléter les négociations d’ici 2014. L’accord a été la cible de manifestations majeures et de nombreuses critiques à Taiwan.

dernière mise à jour : mai 2012
Photo : WaDaNaBe / CC BY-NC-SA 2.0


Marée noire de manifestants à Taipei
A l’appel des étudiants taïwanais en lutte contre un traité commercial portant sur les services avec la République populaire de Chine, quelque 500 000 personnes habillées de noir ont envahi le dimanche 30 mars le boulevard Ketagalan, devant le siège de la présidence à Taipei.
Manifestations à Taïwan : les raisons de la colère
A Taipei, la police a fait usage de canons à eau et de matraques, lundi 24 mars, pour déloger quelques centaines d’étudiants qui avaient envahi le siège du gouvernement. Les manifestants dénoncent la signature par le pouvoir d’un accord de libre-échange avec la Chine.
Taiwan : violents heurts entre manifestants et policiers à Taipei
A Taiwan, après le Parlement, c’est le siège du gouvernement qui est la cible des manifestants, majoritairement étudiants. En cause, la signature par le pouvoir d’un accord de libre-échange avec la Chine.
A Taipei, l’accord de libre-échange sino-taïwanais provoque la colère des étudiants
Des centaines d’étudiants taïwanais étaient toujours retranchés à l’intérieur du Parlement jeudi 20 mars, pour protester contre le passage en force au Yuan législatif d’un pacte avec la Chine donnant à Pékin un plus grand accès au secteur des services dans la cadre d’un accord de libre-échange, l’ECFA, signé en 2010.
Accord de libre-échange sino-taïwanais : le Parlement occupé à Taipei
Environ 300 étudiants ont investi le Parlement, au cœur de Taipei mardi soir, pour protester un accord que le parti au pouvoir tente de passer de force selon eux.
Accord entre Taïwan et la Chine sur la protection des investissements
Taïwan et la Chine ont signé jeudi un accord très attendu par les milieux d’affaires sur la protection des investissements mais dénoncé par les nationalistes et indépendantistes taïwanais qui craignent une reprise en main de Pékin.
Taiwan sous influence : les risques du rapprochement Pékin-Taipei
La signature, mardi 29 juin 2010, d’un accord-cadre de coopération économique (Economic Cooperation Framework Agreement ou ECFA) entre Pékin et Taipei marque une nouvelle étape dans la libéralisation des échanges économiques mais aussi du rapprochement politique entre les deux rives du détroit de Formose.
ECFA : le gouvernement peine à convaincre
L’Accord-cadre de coopération économique (ECFA) que Taipei est en train de négocier avec Pékin a fait l’objet d’un premier débat télévisé