bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

AELE

Alors qu’elle est souvent négligée, l’Association européenne de libre-échange, qui regroupe l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, cherche activement à conclure des accords bilatéraux de libre-échange exhaustifs, comme ses rivaux l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada ou l’Australie. La pression extérieure qu’exerce l’AELE pour des accords de libre-échange est menée et dominée par la puissance économique qu’est la Suisse, siège de quelques-unes des plus grandes compagnies pharmaceutiques, bancaires, de biotechnologies agricoles, et d’assurances au monde.

L’AELE a conclu d’importants accords bilatéraux de libre-échange avec le Chili (2003), Israël (1992), la Jordanie (2001), la Corée (2005), le Liban (2004), le Mexique (2000), le Maroc (1997), l’Autorité palestinienne (1998), la Turquie (1991), Singapour (2002), Tunisie (2004), l’Union douanière de l’Afrique australe (2006), l’Égypte (2007), le Canada (2007), le CCG (2008), la Colombie (2008) et le Pérou (2008).

Le groupe négocie actuellement des accords de libre-échange avec l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande, l’Algérie et le Pakistan. On s’attend à ce qu’il entame sous peu des pourparlers avec la Malaisie et le Vietnam, alors que des ententes similaires avec la Russie et l’Ukraine sont également prévues dans le futur.

dernière mise à jour : mai 2012
Photo : Campax


Accord avec l’Indonésie : référendum en passe d’aboutir
Le texte référendaire qui dénonce l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Indonésie conclu en décembre dernier a récolté suffisamment de signatures.
Les produits agricoles ne seront pas exclus du Mercosur
Le Conseil des Etats suisse a rejeté une initiative qui voulait exclure les denrées agricoles de l’accord de libre-échange avec l’Amérique latine.
Les semences c’est la vie
La Coalition sur le droit aux semences demande à la Suisse de ne pas exiger des lois strictes sur la protection des obtentions végétales dans ses accords de libre-échange avec les pays en développement.
Libre échange avec l’Indonésie : un référendum nécessaire
Cet accord ouvre le marché indonésien aux marchandises suisses, dont les produits pharmaceutiques et chimiques, et facilite l’importation en Suisse d’huile de palme, dont l’industrie agro-alimentaire est toujours plus friande.
Stop huile de palme - Référendum contre l’accord de libre-échange avec l’Indonésie
Nous nous opposons donc à un accord de libre-échange avec l’Indonésie, qui nous est vendu comme étant durable. Nous n’avons pas de temps à perdre !
Libre-échange : référendum lancé contre l’accord avec l’Indonésie
Uniterre et plusieurs autres organisations lancent un référendum contre l’accord de libre-échange de l’Association européenne de libre-échange avec l’Indonésie.
L’huile de palme ne sera pas exclue de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie
L’accord de libre-échange liant la Suisse et l’Indonésie a obtenu le feu vert du Parlement. L’huile de palme, produit phare de ce pays d’Asie du Sud-est, n’en sera pas exclu.
Des autochtones brésiliens dénoncent l’accord AELE-Mercosur
Des délégués d’autochtones du Brésil ont réclamé le respect des droits humains et la protection de l’environnement. Ils ont mis en garde contre l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur.
Amazonie : manifestation à Genève face à l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur
Environ 250 personnes se sont réunies à Genève pour protester contre l’accord de libre-échange conclu entre l’AELE et le bloc sud-américain du Mercosur.

    Liens


  • EFTA FTAs
    Database of all FTAs entered into by the European Free Trade Association (Iceland, Liechtenstein, Norway and Switzerland.)
  • EFTA Secretariat
    Website of the EFTA Secretariat