bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

États-Unis-Panama

En parallèle de l’Accord de libre-échange États-Unis-République dominicaine-Amérique centrale (DR-CAFTA), les États-Unis négocient un accord bilatéral avec le Panama. Le processus a débuté en avril 2004 et un texte a finalement été accepté en décembre 2006. L’accord a suscité une forte opposition au sein de plusieurs secteurs au Panama, des enseignants aux gardiens de troupeaux de bétail. Le commerce de la viande entre les deux pays était un enjeu clé, le Panama refusant longtemps d’adopter les normes sanitaires des États-Unis. Le texte de l’accord final sur la sécurité sanitaire (mesures sanitaires et phytosanitaires) démontre bien que le gouvernement panaméen a complètement capitulé.

En 2011, le Congrès américain a ratifié l’accord de libre-échange et le novembre, les deux gouvernements ont entamé le processus officiel afin de garantir son entrée en vigueur d’ici octobre 2012.

dernière mise à jour : mai 2012

Photo : Beneton26 / Wikipedia / CC BY-SA 3.0


Le Panama demande aux États-Unis de revoir l’accord de libre-échange, dix ans après sa signature.
Les autorités panaméennes ont demandé au gouvernement américain de revoir les termes et conditions de l’accord de libre-échange (ALE) entre les parties, entré en vigueur il y a dix ans.