bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Algérie

En 2002, l’Algérie a signé un accord d’association avec l’Union européenne (UE) à Valence en Espagne. Il est entré en vigueur en septembre 2005. Cet accord commercial fait partie du « processus de Barcelone » mené par l’Union européenne, qui vise à convertir le bassin de la Méditerranée en une immense zone de libre-échange, qui serait dominée par l’UE, d’ici 2017. (L’Association européenne de libre-échange — Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse — désire aussi signer un accord de libre-échange


Algérie : l’accord d’association menace l’emploi
L’entrée en vigueur de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie, à compter du 1er septembre, est porteuse de menaces de perte de 1.000 emplois dans le secteur sucrier.
L’Algérie confirme l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’UE à compter du 1er septembre
Le patronat algérien redoute l’entrée en vigueur de cet accord, en estimant qu’« il y a un déséquilibre dans les concessions entre les deux parties, laissant apparaître un avantage flagrant pour l’Union européenne ».
Le sénat algérien ratifie l’accord d’association Algérie-UE
Le Conseil de la nation algérien (sénat) a paraphé jeudi l’accord d’association signé en avril 2002 entre l’Union européenne et l’Algérie, a-t-on appris de source officielle.
Algérie : Le gouvernement cède à l’Europe
L’accord d’association avec l’UE prévoit la mise en place d’une zone de libre-échange qui menace des centaines de milliers d’emplois.
L’accord d’association Algérie-UE en vigueur avant fin 2004
L’accord s’articule autour des grands volets que représentent le dialogue politique, le développement des échanges afin d’établir progressivement une zone de libre-échange après une période transitoire de douze ans en conformité avec les règles de l’OMC, le commerce des services, la coopération économique, sociale et culturelle.

    Liens


  • Algeria-Watch
    Le site contient un collection d’articles sur l’Accord d’Association Algerie-UE